Addiction Alimentaire : Tests et Diagnostic des Troubles du Comportement Alimentaire

Les troubles alimentaires chez l’adulte sont plus fréquents que l’on ne le pense, d’autant plus qu’il existe divers troubles dont certains sont encore méconnus du grand public. Les troubles du comportement alimentaire adulte (TCA) ou troubles de l’alimentation sont des troubles caractérisés par un comportement et des habitudes problématiques en lien avec la nourriture et, souvent, l’image que l’on a de son corps ou de son poids. Les TCA peuvent avoir un impact négatif au niveau physique et mental, ils sont donc à prendre au sérieux.

Ces troubles peuvent toucher tout le monde, enfants, adolescents et adultes, hommes et femmes, bien qu’en général, les femmes (en fin d’adolescence ou au début de l’âge adulte) soient plus touchées. On distingue plusieurs troubles du comportement alimentaire, les plus connus étant l’anorexie et la boulimie. Ces troubles sont difficiles à répertorier car il en existe de nombreuses formes, souvent plutôt rares.

Les Trois TCA les Plus Courants Chez l'Adulte

Chez l’adulte, les trois troubles du comportement alimentaire adulte, TCA les plus courants sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie.

1. L’Anorexie Nerveuse

L’anorexie est certainement le TCA le plus connu. Les personnes qui souffrent d’anorexie nerveuse vont s’infliger une restriction alimentaire très sévère, ce qui va entraîner une perte de poids importante, pouvant potentiellement mettre leur vie en danger. Ce trouble de l’alimentation apparait généralement pendant l’adolescence, il touche donc principalement les jeunes femmes : 90 % des personnes anorexiques sont des femmes et 0,3 à 1 % des jeunes femmes sont touchées.

Une personne anorexique est préoccupée par son poids et son image au point de s’affamer pour ne pas prendre de poids. Les personnes atteintes d’anorexie sont souvent en état de maigreur avancée sans pour autant le reconnaître. La distorsion de l’image corporelle est en effet un symptôme de l’anorexie : la personne atteinte se voit grosse alors qu’elle ne l’est pas et nie la gravité de la situation.

Les comportements alimentaires deviennent obsessionnels et la personne atteinte peut développer une phobie face à la nourriture. Parmi les comportements obsessionnels caractérisant l’anorexie, on trouve notamment l’excès d’exercice physique, le fait de compter les calories, le fait de supprimer totalement des catégories d’aliments de leur alimentation, voire même le refus de s’alimenter.

2. La Boulimie Nerveuse

La boulimie nerveuse est un autre TCA bien connu du grand public, qui se caractérise par des épisodes répétitifs d’orgies alimentaires ou hyperphagie, durant laquelle le patient consomme rapidement (moins de 2 heures) plusieurs milliers de calories, suivis de comportements compensatoires de purge afin d’éliminer les calories : vomissements, laxatifs, sport excessif, restrictions alimentaires voire jeûne… Les personnes atteintes de boulimie souffrent de culpabilité et d’un sentiment de perte de contrôle.

Elles essayent de dissimuler leur comportement aux personnes de leur entourage et finissent par s’isoler.

3. L’Hyperphagie Boulimique

L’hyperphagie boulimique ou compulsionnelle est proche de la boulimie nerveuse. C’est le trouble du comportement alimentaire adulte le plus fréquent : au cours de leur vie, 2 % des hommes et 3,5 % des femmes sont concernés.

L’hyperphagie est caractérisée par des épisodes d’orgies alimentaires successives mais sans comportements compensatoires. Pendant les épisodes d’hyperphagie, les patients vont manger trop vite, jusqu’à se sentir trop plein, et même en n’ayant pas faim. Comme les personnes boulimiques, les personnes atteintes de ce TCA ont un sentiment de perte de contrôle associé à de la honte et de la culpabilité. Elles peuvent présenter les symptômes de la dépression. Souvent, les personnes atteintes de ce trouble sont obèses ou ont un poids au-dessus de la moyenne.

Pour diagnostiquer une hyperphagie, la prise alimentaire doit être très rapide (plus que la normale), et la personne doit manger de grandes quantités de nourriture, même si elle n’a pas faim, jusqu’à ressentir une sensation de trop plein inconfortable. Souvent, la personne est gênée et honteuse et va donc manger seule.

4. La Néophobie

La néophobie, aussi qualifiée de blocage alimentaire ou trouble de l’alimentation sélective (TAS), touche plus souvent les enfants entre 2 à 10 ans mais disparait à l’adolescence. Cependant, certains adultes sont touchés par ce TCA qui consiste à ne manger que certains aliments ou groupes d’aliments, tout en refusant de goûter les autres aliments.

Goûter des aliments qui ne sont pas dans leur régime habituel provoque de la peur et de la panique, même si ces aliments font envie au patient. La peur de goûter ces aliments peut être liée à la couleur, la température, l’aspect ou l’odeur de l’aliment. La néophobie est un trouble de l’alimentation très handicapant pour l’adulte car il est très peu connu et que l’entourage a parfois du mal à comprendre le blocage.

Tests TCA en Ligne : Auto-évaluation et Diagnostic

Pour diagnostiquer un TCA, il est conseillé de commencer par faire un test TCA en ligne. Le test TCA est une auto-évaluation sous forme de questionnaire qui permet de déterminer si l’on est ou non atteint d’un trouble du comportement alimentaire adulte.

Il existe plusieurs tests TCA en ligne :

  • Le questionnaire SCOFF (Sick, Control, One, Fat, Food): très utilisé par les médecins généralistes au Royaume-Uni. Composé de 5 questions, il est très rapide à remplir (30 secondes).
  • L’échelle d’auto-évaluation de l’anorexie mentale - EAT (Eating Attitude Test): ce test TCA est utilisé pour évaluer le risque d’un patient face à l’anorexie nerveuse, et déterminer ainsi la nécessité ou non d’une prise en charge du patient. Ce test TCA peut aussi être utilisé pour déterminer le risque de boulimie nerveuse, mais ne peut être appliqué aux autres TCA. L’évaluation prend moins de 5 minutes.
  • L’EDI (Eating Disorder Inventory): ce test va explorer les attitudes et comportements liés à l’alimentation du patient.

Auto-évaluations des TCA Disponibles en Français

Dans une revue bibliographique approfondie, S. Chelali a répertorié 71 échelles utilisées pour l’évaluation des TCA, avec 3 types d’outils : les auto-évaluations des TCA (83 %), les interviews standardisées (14 %) et les échelles d’observation directe (2,3 %). Plus de la moitié des outils étaient d’origine anglo-saxonne (66,93 %).

Dans cet article, nous vous présentons les principales auto-évaluations des TCA disponibles en français : SCOFF-F, EAT-26, BULIT, EDI, YFAS… Des liens sont disponibles pour vous permettre de faire ces tests en ligne.

Questionnaire SCOFF-F

Le questionnaire SCOFF utilise un acronyme pour faire référence aux cinq principaux points abordés dans le test (Sick, Control, One, Fat, Food). Il a été, conçu en 1999, en Angleterre, par Morgan et al., pour une utilisation par des non-professionnels, pour évaluer la présence éventuelle d’un trouble alimentaire. Au Royaume-Uni, il est couramment employé comme outil de dépistage par les médecins généralistes.

Le questionnaire SCOFF est donc un outil simple, rapide et d’interprétation facile, dont les caractéristiques métrologiques sont satisfaisantes, permettant d’établir un diagnostic de TCA. Il ne prend que 30 secondes à compléter.

Le questionnaire est composé de 5 questions dichotomiques. Un point est attribué pour chaque “oui”. Deux réponses positives sont fortement prédictives d’un trouble du comportement alimentaire.

Echelle d’Auto-évaluation de l’Anorexie Mentale - EAT (Eating Attitude Test)

L’EAT est un questionnaire d’auto-évaluation existant sous deux formes : à 40 et à 26 items. C’est un instrument de dépistage élaboré pour l’évaluation des comportements et des attitudes anorexiques. Il évalue le risque de développer un TCA.

Le EAT-26 ne permet pas de poser le diagnostic de TCA mais ses 3 critères permettent de déterminer la nécessité ou non d’une prise en charge spécialisé. Ce questionnaire est reconnu pour le dépistage de l’AM et de la BN mais il est limité pour les autres TCA.

Il nécessite moins de 5 minutes et peut être fait de façon autonome par le patient ou bien par le praticien ou intervenant scolaire par exemple.

Les domaines explorés sont :

  • restriction alimentaire (diète alimentaire),
  • boulimie et préoccupation concernant la nourriture,
  • contrôle de la prise alimentaire.

Les items sont cotés sur une échelle de Likert en 6 points allant de « Pas du tout/Jamais » à « Extrêmement/Toujours”.

En plus des 26 questions vient s’ajouter la présence d’un faible poids corporel selon l’IMC, et des questions comportementales additionnelles (présence de crises d’hyperphagie, vomissements, utilisations de laxatifs et autres moyens compensatoires).

Le score seuil est de 20. Un score supérieur ou égal à 20 indique un niveau élevé de préoccupation sur les régimes amaigrissants ou comportements alimentaires problématiques. Il est donc recommandé une consultation spécialisée afin de poser le diagnostic ou non. Un score inférieur à 20 est associé à un moindre risque de présenter un TCA, mais n’exclue pas la présence de symptômes cliniques significatifs de ce type de trouble.

EDI (Eating Disorder Inventory)

L’EDI n’est pas un outil de repérage des troubles du comportement alimentaire. Il a été construit pour évaluer des attitudes, des sentiments ou des comportements liés aux conduites alimentaires. Il permet d’estimer la fréquence avec laquelle les sujets s’attribuent d’éventuelles particularités dans les modalités mêmes de l’alimentation.

Instrument ancien, bien validé et évolutif, l’EDI peut être considéré comme l’inventaire de référence de base pour l’étude des caractéristiques psychologiques des sujets présentant des troubles du comportement alimentaire.

Il est utilisé pour les hommes et pour les femmes de plus de 12 ans.

L’EDI-2 peut être utilisé dans le cadre du diagnostic initial avant le début de la psychothérapie pour la planification du traitement différencié ou plus tard dans le mesure du changement.

L’EDI-2 comprend 91 items et 11 sous-échelles :

  • Ascétisme
  • Boulimie
  • Conscience intéroceptive
  • Contrôle des impulsions
  • Désir intense de minceur
  • Inefficacité
  • Insatisfaction corporelle
  • Insécurité sur le plan social
  • Méfiance dans les relations interpersonnelles
  • Perfectionnisme
  • Peur de la maturité

Le questionnaire est composé de items évalués sur une échelle de Likert en 6 points : « toujours », « habituellement », « souvent », « quelquefois », « rarement », « jamais ».

BULIT (Bulimia Test)

Le BULIT a été développé en 1984 par Smith et Thelen pour l’évaluation des troubles des conduites alimentaires boulimiques en population générale. C’est un autoquestionnaire destiné essentiellement au dépistage des troubles des conduites alimentaires.

Il est constitué de 36 items évaluant les perturbations alimentaires de type boulimique. Chaque item est coté de 1 à 5, en fonction du caractère pathologique du comportement étudié.

Actuellement, seul le score global est pris en compte dans les études. Le score global est la somme de l’ensemble des 32 items (ne sont pas retenus les abus de laxatif, de diurétiques, les données concernant la dernière période menstruelle et la fréquence habituelle des règles).

Le score varie entre 32 et 160, avec un premier seuil de 88 définissant des comportements boulimiques occasionnels et un score supérieur ou égal à 102 qui définit des comportements boulimiques authentiques.

YFAS (Yale Food Addiction Scale)

Cette échelle a été traduite et validée en français. La YFAS mesure les symptômes de dépendance à l’alimentation au cours des 12 derniers mois, en adaptant les critères de dépendance aux substances du DSM-IV.

La YFAS permet d’évaluer l’addiction à l’alimentation de deux manières : 1) le nombre de symptômes d’addiction à l’alimentation présents au cours des 12 derniers mois et 2) diagnostic éventuel d’addiction à l’alimentation.

Cette échelle est composée de 25 items (de type Likert ou dichotomiques), basés sur les sept critères de dépendance à une substance du DSM-IV-TR, et se rapportant aux 12 derniers mois :

  • Tolérance
  • Sevrage
  • Substance prise en quantité plus importante ou pendant une durée plus importante que prévue
  • Désir persistant ou efforts infructueux pour limiter ou arrêter la consummation de la substance
  • Beaucoup de temps passé pour consommer la substance ou pour se remettre de ses effets
  • Abandon d’activités sociales, professionnelles ou de loisirs
  • Poursuite de la consommation malgré l’existence de conséquences physiques et/ou psychologiques
  • Souffrance marquée

Prévalence et Comorbidités des TCA

La prévalence des TCA est élevée en population générale. D’après la littérature, la prévalence « vie entière » des TCA typiques (AM, boulimie, hyperphagie boulimie) est de 8,4 % chez les femmes et 2,2 % chez les hommes. On note une augmentation nette de la prévalence entre la période 2000-2006 (3,5 %) et la période 2013-2018 (7,8 %). La prévalence des TCA dans leur spectre large, incluant les TCA atypiques, est encore plus élevée, et peut dépasser 20 % chez les jeunes femmes.

Plus de 70 % des personnes atteintes d’un TCA présentent des comorbidités telles que troubles anxieux (> 50 %), troubles de l’humeur (aux environs de 40 %), consommations à risque de substances (> 10 %).

Une étude rouennaise récente a souhaité évaluer l’impact de la pandémie Covid-19 sur la prévalence des TCA chez les étudiants. La prévalence des TCA a augmenté entre 2009 et 2021 : 24,0 % en 2009, 23,1 % en 2011, 20,3 % en 2015, 24,9 % en 2018 et 46,6 % en 2021 (p< 0,0001). Chaque catégorie de TCA a été multipliée par deux entre 2009 et 2021 : de 12,0 % à 26,3 % pour les troubles boulimiques, de 4,7 % à 8,4 % pour les troubles hyperphagiques, de 3,7 % à 5,7 % pour les troubles restrictifs.

Tableau Récapitulatif des Tests TCA

Test TCA Description Objectif Nombre de Questions Temps d'évaluation
SCOFF-F Questionnaire simple et rapide Dépistage général des TCA 5 30 secondes
EAT-26 Échelle d'auto-évaluation Évaluation du risque d'anorexie et de boulimie 26 5 minutes
EDI Inventaire des troubles alimentaires Évaluation approfondie des attitudes et comportements 91 20 minutes
BULIT Test spécifique pour la boulimie Dépistage des comportements boulimiques 36 Variable
YFAS Échelle de l'addiction alimentaire Évaluation des symptômes de dépendance à l'alimentation 25 Variable

TAG:

En savoir plus sur le sujet: