Régalez-vous grâce à ma recette de confiture de mûres facile à préparer, avec des mûres fraîches, congelées ou un mélange d'autres fruits ! Idéale pour vos tartines au petit déjeuner ou pour garnir vos crêpes, cette recette de grand-mère est à la fois onctueuse, fruitée et peu sucrée.
Ingrédients
- 1,6 kg de mûres
- 1,8 kg de sucre cristallisé
- 1 sachet de gélifiant Vitpris d’Alsa
Préparation
Étape 1: Préparation des Fruits
Tout d’abord, il faut être bien équipé pour la cueillette, afin de ne pas revenir avec les membres lacérés par les épines. Ça se défend bien ces petites bêtes là. Ensuite il faut avoir ses petits bras musclés parce que le moulin à légumes, c’est long à tourner la manivelle. Il m’a fallu presque 1 h pour “mouliner” mes fruits.
Passer les mûres au moulin à légumes ou à la centrifugeuse pour éliminer les pépins. Il doit rester 1,500kg de pulpe et jus de mûres.
Préparation de fruits : nettoyer, équeuter et dénoyauter les fruits si besoin. Les couper en tout petits morceaux ou mieux les râper en purée. Vous pouvez aussi utiliser du jus de fruits obtenu à partir de fruits frais. Peser les fruits quand ils sont préparés.
Astuce : Choisir de beaux fruits bien mûrs.
Étape 2: Préparation du Sucre et du Gélifiant
Peser votre sucre et prélevez-en 2 cuillères à soupe que vous mélangez avec votre sachet de vitpris.
Étape 3: Cuisson de la Confiture
Mettez la pulpe et le jus des mûres dans un récipient adapté (moi j’utilise ma cocotte minute). Sans cesser de remuer jusqu’à la fin de cuisson, porter à ébullition, ajouter le vitpris mélangé aux 2 cuillères de sucre. Lorsque l’ébullition a repris compter 3 minutes de cuisson puis ajouter le reste de sucre en pluie.
Reporter le mélange à ébullition. A partir du moment où la confiture bouillonne fortement compter 3 minutes de cuisson. Cuire à feu moyen. Écumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu.
Une excellente confiture de mûre marie la douceur mûre des fruits avec une subtile note acidulée. Préparée avec des mûres fraîches, elle conserve une texture équilibrée entre morceaux entiers et onctuosité. La cuisson minutieuse et l'ajout modéré de sucre préservent les arômes naturels. Une touche de jus de citron peut équilibrer les saveurs. Des ingrédients comme la vanille ou la cannelle peuvent ajouter une dimension supplémentaire. Une cuisson à point épaissit la confiture sans la rendre trop dense.
Étape 4: Mise en Pots et Stérilisation
Dès la fin de la cuisson, verser immédiatement dans les pots préparés.
Stériliser vos pots à confiture, soit en les trempant dans une casserole d’eau bouillante, soit en les posant sur votre évier et en les remplissant d’eau bouillante, soit en les passant au lave vaisselle à 60°. Placer les couvercles dans une casserole d’eau et porter à ébullition pendant 2 minutes.
Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante.
N’utilisez que des couvercles à vis type Twist-off® pour conserver longtemps la couleur naturelle des fruits. Utiliser des pots préalablement ébouillantés ou stérilisés. En utilisant du gélifiant vous êtes sûre de réussir vos confitures et vous réduisez le temps de cuisson de vos confitures.
Conseils supplémentaires
J’ai passé les mûres fraîches à l’extracteur de jus, plus de grains, et 450gr de sucre par kilos de fruits. Très bonne recette ! Ces dernières serviront à garnir des muffins pour la vente de nos gâteaux lors du salon 2020 (et oui il faut déjà y penser !).
J’ai refais une autre cuisson en mélangeant des framboises surgelées à mes mûres.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Préparation des fruits (nettoyage, équeutage, passage au moulin) |
2 | Préparation du mélange sucre-Vitpris |
3 | Cuisson de la confiture (ébullition, ajout du sucre, écumage) |
4 | Mise en pots et stérilisation |
Commentaires des utilisateurs
Voici quelques commentaires d'utilisateurs qui ont essayé cette recette :
- Patricia (Le 01/10/2006 à 10h58): super, autant au niveau de la cuisson que de la texture. Bravo, je l'ai donné à des amatrices, salut.
- Pascale (Le 31/07/2007 à 22h02): je trouve que cette recette n'est pas dificile c'est simpa pour une debutante merci a vous
- Magali (Le 02/09/2012 à 13h09): Simple et excellente recette je viens de la terminer, rien à dire. Simplement délicieuse.
- Hutasan (Le 21/09/2012 à 20h16): super facile à faire et exellente !!!!
- Sabine (Le 24/08/2015 à 11h26): J'ai fait cette recette et pour la 1ère fois que je fais de la confiture je suis fière d'avoir réussi, merci.
- Lucas (Le 29/08/2016 à 15h59): Parfait avec patience.