Recette de Confiture de Myrtilles Sans Sucre Ajouté

Soucieux des préoccupations des consommateurs, nous avons voulu répondre à leurs nouvelles attentes : manger mieux mais manger bon. Après de multiples recherches, nous sommes parvenus à retirer le sucre de nos préparations.

Les Alternatives au Sucre dans la Confiture de Myrtilles

Ces recettes innovantes, toujours cuites au chaudron comme autrefois, sont concoctées avec des fibres végétales solubles permettant de produire des préparations de fruits sans le moindre ajout de sucre tout en libérant les arômes authentiques des fruits. Ces fibres exaltent le sucre naturellement présent dans les fruits.

Ingrédients Clés

  • Myrtilles* 65g**
  • Fibres végétales solubles 42,2g**
  • Gélifiant: pectines
  • Jus de citron concentré

**Quantités mises en œuvre pour obtenir 100g de produit fini.

Avant ouverture, à conserver à température ambiante.

Confiture de Myrtilles aux Graines de Chia : Une Option Sans Cuisson

Comment réaliser un genre de "confiture" aux fruits rouges... avec très peu de sucre et des graines de chia... pour une bonne santé tout en se régalant ! Félicitations !

Les graines de chia viennent généralement d’Amérique. Elles sont très riches en oméga 3. C’est leur qualité principale. Elles contiennent aussi une grande quantité de fibres naturelles qui aident à la digestion. Riche en calcium, magnésium et phosphore les graines de chia sont aussi intéressantes pour leur source en antioxydants.

A la maison, on a attaqué la saison de « vidons le congélateur pour faire de la place pour les glaces ». J’ai retrouvé à cette occasion un sachet de myrtilles surgelées à moitié entamé. Je ne savais pas trop quoi en faire, puis, je me suis rappelé avoir vu sur des blogs américains des idées de confiture de fruits rouges épaissies grâce à des graines de chia.

Oui, on peut appeler ça une crufiture si on veut, rapport au fait que les fruits ne sont pas cuits. Vous pouvez tout de même cuire vos fruits si vous le souhaitez. Les graines de chia, au contact de la purée de fruits vont développer leur mucilage, qui va former un gel épais qui va venir donner une texture de confiture à s’y méprendre.

Cette confiture à l’avantage de se faire très rapidement, c’est un bien moins gros chantier que de faire de la vraie confiture. Cette confiture sans cuisson aux graines de chia se conservera bien sur bien moins longtemps que de la vraie confiture car elle est beaucoup moins sucrée et n’a pas été autant chauffée.

Vous pouvez varier les fruits que vous utilisez, vous pouvez d’ailleurs tout à fait utiliser des fruits frais aussi ! Laissez décongeler les fruits à température ambiante. Vous pouvez les mettre à feu doux dans une casserole, si vous êtes pressés. Une fois décongelés, écrasez les à l’aide d’un écrase purée, ou à la fourchette. Si vous souhaitez une texture plus lisse, vous pouvez utiliser un robot ou un blender.

Recette de Confiture de Myrtilles Sans Sucre aux Graines de Chia

  1. Mettez les graines de chia à tremper dans l'eau et laissez agir 5 minutes.
  2. Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles surgelées avec les dattes écrasées.
  3. Laissez cuire 10-15 min à feu moyen. Les myrtilles doivent facilement se réduire en purée.
  4. Laissez reposer au moins 10 minutes.
  5. Vous pouvez conserver le pot jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.
  6. Vous pouvez ajouter plus de dattes Medjool si vous souhaitez obtenir une confiture plus sucrée. Cela dépendra de vos goûts ! Personnellement je me suis complètement déshabituée du goût sucré.

Confiture de Myrtilles à l’Agar Agar : Une Alternative Gélifiante Naturelle

C’est possible grâce à l’agar agar. Les myrtilles sauvages sont très parfumées, la confiture n’en sera que meilleure. Le sucre : je ne saurais que vous encourager à cesser d’utiliser du sucre blanc raffiné. L’agar agar : c’est une algue (rien à voir avec la gélatine, donc). Il se dissout d’abord à froid puis doit bouillir une minute. L’agar agar coute beaucoup moins cher en pot de verre de 20 grammes et il se garde des années.

Avec cette recette, votre confiture de myrtille à l’agar agar aura un fabuleux gout de fruit et comportera un minimum de sucre (enfin cela reste une confiture…). Dans cette recette, 2 fois moins de sucre que dans une confiture de myrtille classique. La confiture à l’agar agar cuit beaucoup plus rapidement.

Une astuce pour vérifier la cuisson : verser un peu de confiture dans une assiette à température ambiante. Sur une assiette à température ambiante, la confiture doit couler très légèrement. Vous l’aimez cette recette de confiture de myrtille à l'agar agar rapide et peu sucrée ?

Les Étapes de Préparation

  1. Laver et trier les myrtilles.
  2. Ajouter le sucre et bien remuer.
  3. Ajouter le jus de citron et cuire à feu vif, en remuant de temps en temps.
  4. Pendant ce temps, stériliser les pots en versant de l’eau bouillante dedans.
  5. Préparer 1 gramme d’agar agar.
  6. Ajoutez ensuite l’agar-agar et remuez bien pendant 2 minutes pour l'activer.
  7. Verser votre confiture dans vos bocaux. Laissez refroidir à température ambiante.
  8. Une fois refroidie, placez la confiture au frais si vous comptez la consommez dans les 10 prochains jours.

Conseils de Conservation

Comme cette confiture est moins sucrée que d’ordinaire et que je garde longtemps mes confitures, je préfère la conserver au frais. Vous pouvez conserver le pot jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.

Une stérilisation des pots est nécessaire si vous souhaitez conserver votre confiture plusieurs mois. Pour cela, plongez vos pots pendant 15 min dans de l’eau bouillante. Couvrez-les d’eau pendant l’ébullition.

Utilisation de Fruits Frais ou Surgelés

On peut utiliser des fruits frais ou congelés. Les myrtilles conviennent très bien ainsi que tous les fruits rouges... Elles sont "à la mode" pour leur effet bénéfique sur la santé; en effet elles contiennent des vitamines, des acides gras instaurés...

Pour cette recette de confiture de myrtilles, j’ai utilisé des fruits surgelés qu’il me restait d’une précédente recette. Je ne fais jamais de grandes quantités de confitures. Je préfère varier les parfums plutôt que de stocker des pots pendant des semaines. Ainsi, les quantités de cette recette sont adaptées pour un pot de confiture de myrtilles de 250g.

Saveurs Attitudes : Une Alternative Commerciale Sans Sucre Ajouté

Saveurs Attitudes a créé une gamme de préparations 100% issue du fruit qui ressemble en texture et en goût à une confiture classique mais sans présence d'aucun sucre ajouté. Ces préparations se composent de fruits, de jus de fruits concentré, de pectine de fruits et de jus de citron, c'est tout.

Elles sont réalisées dans le respect des normes strictes de l'agriculture biologique, un procédé de cuisson unique est utilisé, la cuisson sous-vide à basse température. Tous ces éléments réunis permettent d'obtenir un produit d'une qualité unique et plein de saveurs.

Cette préparation aux fruits entièrement composé de fruits ressemble en tout point à une confiture, mais est faite intégralement à base de fruits. Le sucre est remplacé par un jus concentré de raisins rectifié, c'est-à-dire un jus de raisins dont tous les autres éléments que des sucres naturels ont été retirés, et qui offre alors le sucre du fruit, sans aucun goût. L'indice glycémique est ainsi plus bas que pour les confitures traditionnelles, sans oublier le plaisir !

Vous retrouverez ici la version myrtilles sauvages, qui plaira à coup sûr aux nombreux amateurs de confitures de myrtilles. Préparation aux fruits 100% issue de fruits.

Les Bienfaits des Myrtilles

Les myrtilles, outre leur goût délicieux, regorgent de bienfaits pour la santé. Elles font figure de « super fruit ». Elles doivent leur couleur au pigment bleu foncé appelé anthocyane, un puissant antioxydant. Autre atout les myrtilles sont des fruits riches en eau et donc peu sucrés et peu caloriques, comme la plupart des baies.

TAG: #Recette #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: