Confiture de Mûres Maison Facile au Monsieur Cuisine

À la fin de l’été, les mûres sont prêtes à cueillir aux abords des champs. Ces petits fruits rouges foncés peuvent se déguster aussitôt. Mais pourquoi ne pas retrouver toute leur saveur dans une belle confiture de mûres au Monsieur Cuisine ? Avec l’aide de votre robot, vous obtiendrez une marmelade à la cuisson parfaite et très savoureuse.

Ingrédients et Préparation

Commencez par rincer les mûres pour enlever toutes les saletés. Égouttez-les puis déposez-les dans la cuve du Monsieur Cuisine. Ajoutez le sucre cristal et le jus de citron.

Astuces pour une Texture Parfaite

La mûre est un fruit qui contient de nombreux petits pépins, comme la framboise. Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche.

Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines. Reversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre.

J’ai passé les mûres fraîches à l’extracteur de jus, plus de grains, et 450gr de sucre par kilos de fruits.

Mettre les mûres dans le bol du Thermomix avec un gobelet d'eau. Versez-les plusieurs fois les mûres éclatées dans une passoire spéciale gelée. Le jus va s'écouler et la pulpe, les peaux et les pépins resteront dans la passoire. Si vous ne disposez pas de cette passoire, vous pouvez utiliser une étamine ou un torchon résistant mais faites attention de ne pas vous brûler. Peser le jus. J'ai obtenu 1kg de jus. Le mettre dans le bol et ajouter le sucre spécial confitures. Cuire l'ensemble 30 minutes, Varoma, vitesse mijotage.

Mise en Bocaux et Conservation

Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers. Versez aussitôt la confiture de mûres dans des bocaux stérilisés. Fermez-les puis placez-les tête en bas.

Répartir la confiture dans les pots et remplir au maximum pour un minimum d'air. Fermer aussitôt avec le couvercle et retourner les pots jusqu'à refroidissement.

Variantes et Suggestions

Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.

Conseils Importants

Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.

Si vous n'aimez pas les petits grains sous la dent alors, il faut passer la confiture en devenir au moulin à légumes puis filtrer et ensuite continuer la cuisson.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: