Recette Facile de Confiture de Ménage et Astuces de Nettoyage Écologique

Le temps des confitures est arrivé ! Ou, disons qu’en cette période de fin d’été on a plus envie de les préparer, parce que l’on croule sous les beaux fruits du verger, ou l’on souhaite garder pour l’hiver la saveur et les couleurs de l’été, parce qu’on a envie d’avoir de bonnes confitures pour les petits déjeuners de la rentrée… Il y a toujours une bonne raison pour préparer des confitures.

Comme vous, j’aime en préparer, ce rythme lent, ce moment privilégié de contact avec le fruit, on le contemple, on le sélectionne, on s’adapte à lui totalement et puis arrive la magie quand c’est prêt, on met en pot et on est tout fier 🙂 Ça sent la maison de campagne, les papotages avec des amis, les longs ramassages en plein air et les soirée tranquilles de fins d’été.

Recette de Confiture de Citre

Isabelle, qui vit à Lille, souhaiterait connaître une recette de "confiture de citres". Le citre ressemble à une pastèque, sauf que ça ne se mange pas cru. Cela pousse dans les champs, notamment dans la Drôme et en Isère. Les "anciens" le cuisinaient en confiture pour le garder l'hiver et le déguster sur une bonne tartine de pain ou un fromage blanc.

Ingrédients et Préparation

On épluche le citre, on enlève les pépins à l'intérieur et la peau. On coupe un kilo de chair en petits dés. Ensuite on met 450g de sucre, on le laisse macérer la veille avant de le mettre en cuisson. Ajoutez de la vanille, de la cannelle ou de la badiane ou des agrumes lors de la cuisson. On laisse cuire un bon moment : bien 2-3 heures tout doucement. On va alors voir apparaître ce mélange liquide.

Conseils Généraux pour la Préparation de Confitures

Je vous livre le fruit de mes lectures mais surtout de mon expérience qui font que mes confitures sont toujours (ou presque 😉 réussies, sachant que bien sûr, je n’en prépare pas des tonnes et en général elles sont consommées assez rapidement. Des confitures maison quoi.

  • Proportion Sucre/Fruits : Le principe est de conserver les fruits ou les légumes grâce à la présence du sucre. Plus il y en a (selon des limites hein) plus il se conserve. Donc, la proportion (en excluant le sucre déjà présent dans les fruits) devrait être de 1 kg de sucre / 1 kg de fruits. C’est ainsi que la confiture se gardera très bien.
  • Moins de Sucre : Mais personnellement je trouve que c’est trop sucré, après bien sûr cela dépend des fruits (et des légumes) et de leur maturité (si on a des poires ou des framboises ce n’est pas la même chose :-). Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c’est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.
  • Encore Moins de Sucre : Si l’on souhaite moins de sucre (on sentira plus le fruit mais ça se conservera moins et la texture sera plus fluide) on peut opter pour 300 g de sucre / 1 kg de fruits. Bien sûr ce sont des indications par grandes lignes car il faudra s’adapter à chaque fois aux fruits (pour les légumes il en faudra plus bien sûr, et la règle 1/1 est valable). Si bien sucrés il en faudra moins, si acidulés, il en faudra plus (en général on peut varier de 10 à 20%).
  • Marmelades d’Agrumes : Pour les marmelades d’agrumes, je vous suggère d’aller voir chaque recette (liens plus bas) car le phénomène et la texture sont différents d’une confiture classique.

Quel Sucre Choisir ?

Les pâtissiers et confituriers utilisent du sucre blanc cristallisé, point. C’est le plus pur, neutre et celui qui vous donnera toujours un bon résultat (zéro risques donc). Des fois, selon le fruit et l’envie j’utilise aussi du sucre de canne, mais il faut tenir compte qu’il a du goût et donne une sensation de sucré différente (il n’y a pas plus de sucre comme certains disent, c’est la même chose mais au palais on le sent différemment).

Dans certains cas particuliers, on peut aussi utiliser du miel mais la texture sera très différente plus crémeuse (voir mon article sur le miel).

Sucre Gélifiant : Utile ou Pas ?

C’est du sucre que l’on trouve en grande surface auquel on a ajouté de la pectine. Rien de diabolique hein, la pectine est une substance naturelle présente dans certains fruits (notamment à pépins comme les pommes) qui permet de gélifier la confiture sans trop cuire le tout. En gros on obtient la bonne texture plus vite. Avec ce sucre, on en met moins dans la confiture et on fait moins cuire le fruit.

Personnellement même si des fois je l’utilise (il donne de bons résultats), je préfère souvent sans, pour le goût et parce que c’est plus facile de faire avec ce qu’on a sous la main. C’est en réalité pratique surtout pour les confitures de fruits qui ne contiennent pas de pectine naturelle comme les cerises par exemple mais aussi pour qui n’a pas l’habitude d’en faire ou si on est pressé.

Choisir les Bons Fruits

Il faut absolument que les fruits (mais cela vaut aussi pour les légumes) soient beaux, bons, sucrés (enfin pas les légumes), mûrs mais encore un peu fermes. Ce n’est qu’avec de bons fruits que l’on fait de bonnes confitures (logique). Ce n’est donc pas un moyen de recycler des vieux fruits pas bons ;-). L’idéal serait d’utiliser des fruits non traités ou très peu, comme des bio mais d’autres vont bien aussi à condition de bien les laver.

Avant de préparer la confiture, il conviendra donc de les laver et de les essuyer. Ensuite selon le fruit, il faudra retirer les noyaux, les pépins et les couper en morceaux réguliers (et pas trop petits).

Techniques de Cuisson

La première est celle de mélanger les fruits et le sucre dans la bassine et de faire cuire de suite. La deuxième (comme par exemple celle de Christine Ferber) consiste à faire cuire (ou des fois pas) 5 minutes les fruits avec le sucre puis de laisser reposer le toute une nuit (ou plusieurs heures) couvert de papier cuisson : il va se créer une osmose c’est à dire que le sucre va pénétrer dans le fruit et faire ressortir l’eau qui s’évaporera donc un peu plus facilement. Cette technique permet de préserver le goût mais aussi la texture du fruit, je vous la suggère.

Matériel Nécessaire

L’idéal serait d’avoir une bassine en cuivre que l’on utilise uniquement pour les confiture. La cuisson est uniforme et sa largeur permet une bonne évaporation de l’eau de fruits et donc de diminuer le temps de cuisson. On peut très bien utiliser une bassine en inox (plus passe-partout et moins fragile) mais il faudra tourner plus souvent la confiture. Dans tous les cas, utilisez une casserole de qualité, à fond épais et assez large : on voit mieux les fruits, ils cuisent bien et en moins de temps.

Pendant la cuisson, vous aurez aussi besoin d’une écumoire, celle en inox ira très bien, et d’une cuillère. Par habitude j’utilise une cuillère en bois qui doit avoir 20 ans et rapportée d’Italie mais une en inox ira bien aussi. Vous aurez aussi besoin d’un thermomètre de cuisson qui aille jusqu’à 150°C par exemple. Pour certaines confitures, vous aurez besoin d’un presse légume ou d’un tamis. J’utilise aussi souvent un bol à mixer (blender) si je souhaite une texture lisse et homogène.

Enfin bien sûr, il vous faudra des bocaux ! Utilisez que des bocaux en verre stérilisés (y compris leurs couvercles dans l’idéal neufs à chaque fois) et pas trop grands.

Stérilisation des Bocaux

Pour la stérilisation des bocaux vous pouvez soit les faire bouillir dans une grande casserole (séparés par un torchon pour éviter qu’ils ne cognent et se cassent) d’eau bouillante pendant un quart d’heure environ. Puis les faire sécher, renversés, sur un torchon propre (ne les frottez pas à l’intérieur avec un torchon, autrement ils ne seront plus stérilisés). Ou bien, ce que je fais le plus souvent car très pratique, vous pouvez les chauffer au four, vides et déjà propre, à 140°C pendant 15 minutes.

Cuisson : Quand Savoir que C’est Prêt ?

En réalité la cuisson est simple en gros il suffit de cuire les fruits avec sur le sucre dans une grande casserole à petite ébullition. Mais il y a des petites astuces et petits plus :

  • Jus de Citron : Tout d’abord avant cuisson et sauf exception, je vous conseille d’ajouter un peu de jus de citron aux fruits. Il va exalter leur goût, empêcher l’oxydation et donner une belle couleur. Le citron est notre ami en cuisine.
  • Température : Je fais cuire à frémissement, en écumant de temps à autre (c’est la vapeur de l’eau de fruits) jusqu’à ce que le tout soit nappant, de belle couleur (pas trop caramélisé donc) et plus exactement atteigne 105°C (ou 108°C selon certains). Si vous avez un thermomètre pas de soucis donc.
  • Sans Thermomètre : Si vous n’avez pas de thermomètre il y a une méthode très simple : mettez une petite assiette au congélateur (si si) puis quand la confiture vous semble qu’elle commence à napper la cuillère, versez-ne une goutte sur l’assiette. Si la goutte fige ou en tous cas a du mal à couler, c’est que c’est prêt.

Généralement on indique le temps d’ébullition, autour de 5 minutes mais je vous conseille en tout cas toujours de suivre la température (avec le thermomètre ou sans) c’est la voie la plus sûre et stable. Pour peu de quantité (autour de 500 g en tout), généralement je fais cuire autour de 20 minutes en tout mais comme je disais c’est très variable selon les autres paramètres.

Mise en Pots et Conservation

Une fois que votre confiture est prête, versez-la dans les pots stérilisés et chauds comme indiqué plus haut. Remplissez bien (pas à ras-bord mais presque), fermez avec les couvercles (stérilisés eux aussi), puis renversez le pot pour faire le vide. Faites refroidir avant de les remettre à l’endroit.

Les confitures se conservent généralement autour de un an dans un endroit frais et sec. Après cela dépend aussi de la quantité de sucre, s’il y en a moins (type 1/3) la durée n’est que de 2 mois environ par exemple. Une fois ouvertes, je les garde au frigo quelques jours.

Alternatives Écologiques aux Produits Ménagers Traditionnels

« Ultra efficace», « super puissant », « dégraisse sans frotter » : si on écoute les discours marketing, les produits ménagers dégraissants traditionnels travailleraient pour nous sans qu’on lève le petit doigt. Sauf qu’ils regorgent de produits toxiques pour soi et l’environnement.

Réalisée à partir de 3 ingrédients seulement, cette recette propose une alternative écologique et zéro déchet aux produits dégraissants traditionnels. Elle permet de nettoyer et faire briller au naturel toutes sortes de surfaces : la paroi de douche, l’évier de la cuisine ou encore l’intérieur du four ! On peut l’utiliser en complément ou en remplacement du spray multi-usages au vinaigre qui désinfecte et nettoie.

Ingrédients Nocifs dans les Produits Ménagers

Acide sulfamique, acide oxalique, acide formique : pour être agressifs avec les traces de gras, ces compositions contiennent de nombreux acides pouvant provoquer irritations et brûlures sévères de la peau et des yeux. Toutes ces substances toxiques pour l’homme le sont également pour la biodiversité.

Acheminés vers les milieux naturels via les eaux usées, les acides sont extrêmement nocifs pour les organismes aquatiques et les alcools très peu dégradables. Certaines références de grandes marques sont vendues à plus de 15 € le litre.

Ingrédients Clés pour un Nettoyage Écologique

  • Bicarbonate de Soude : Détachant, anti-calcaire et fongicide, ses qualités nettoyantes en font un atout de quasiment toutes les recettes de produits ménagers.
  • Savon Noir : Qu’on utilise pour ses propriétés dégraissantes, détachantes. On peut également l’utiliser dans la cuisine pour l’évier ou la plaque de cuisson, et même le four !
  • Argile Verte : Connue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, elle est idéale pour nettoyer et dégraisser les surfaces.

Recette de Crème à Récurer Maison à l'Argile Verte

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d'argile verte surfine
  • 1 cuillère à soupe de savon noir liquide
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Eau (si nécessaire, pour ajuster la consistance)

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez l'argile verte, le savon noir et le bicarbonate de soude.
  2. Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte crémeuse.
  3. Transférez la crème dans un pot hermétique.

Utilisation :

  1. Appliquez une petite quantité de crème sur une éponge humide.
  2. Frottez les surfaces à nettoyer (évier, plaque de cuisson, salle de bain).
  3. Rincez abondamment à l'eau claire.
  4. Séchez avec un chiffon propre.

Autres Produits Naturels pour le Ménage

Dans notre Best Of du ménage au naturel, vous découvrirez tous les usages de ces différents produits naturels à toujours avoir dans son placard : le bicarbonate de soude, le citron, le sel, le Savon de Marseille, le blanc de Meudon, les cristaux de Soude, l'acide citrique, le percarbonate de Sodium, le savon noir, le sel d'oseille ou encore la Terre de Sommières.

Recette du Liquide Vaisselle Maison

Les ingrédients pour un litre de liquide vaisselle :

  • 60 cl de savon de Marseille liquide (le véritable savon de Marseille)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 6 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote

La recette :

Remplissez un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide. Ajoutez les huiles essentielles et le bicarbonate. Agitez le tout.

L'usage :

Versez 1 ou 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l'eau et lavez votre vaisselle en insistant sur les zones à dégraisser.

Recette du Nettoyant Multi Usages Maison

Les ingrédients pour un litre de nettoyant :

  • 1 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert

La recette :

Dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Les usages :

Cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. La recettes permet aussi de nettoyer vos bouilloires et autres carafes.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Leurs Usages

Ingrédient Usage Avantages
Bicarbonate de Soude Nettoyant, détachant, anti-calcaire Écologique, économique, polyvalent
Savon Noir Dégraissant, nettoyant, détachant Naturel, biodégradable, doux pour les surfaces
Vinaigre Blanc Détartrant, désinfectant, désodorisant Écologique, économique, efficace
Citron Dégraissant, désinfectant, désodorisant Naturel, antibactérien, laisse une odeur fraîche
Argile Verte Absorbant, purifiant, dégraissant Naturelle, douce pour la peau, écologique

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: