La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces ! Hormis les traditionnelles et non moins délicieuses tartines, vous vous demandez comment consommer votre confiture de figues ?
Ingrédients et Préparation
Cette recette de confiture de figues est une recette traditionnelle à cuisson douce et lente. Cette recette de confiture de figues est une recette facile à réaliser : elle cuit toute seule...
Pour réaliser cette recette toute simple de confiture de figues, commencez par laver et équeuter vos figues. Lavez et essuyez les figues puis coupez les en 4.
Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine etune texture moelleuse au toucher. Pour une très bonne confiture de qualité, choisissez des figues fraîches et bio. Les figues doivent être bien mûres, légèrement molles au toucher et avoir une couleur foncée.
Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pasau réfrigérateur).
Les Étapes de la Recette
- Préparer les pots: les laver, les ébouillanter, les sécher.
- Laver les figues, les égoutter, les essuyer puis les piquer.
- Mettre les figues dans la bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue ou le jus de citron. Mélanger. Ajouter 1 verre d'eau si besoin.
- Dans une bassine à confiture, déposez les figues coupées en quartiers, le sucre de canne. Pressez le jus de citron et ajoutez-le sur les fruits.
- Mettre les fruits dans un faitout ouvrir la gousse de vanille et grattez là pour faire tomber les petite graines. Versez le jus de citron sur les figues et recouvrir avec le sucre cristallisé et laisser macérer au moins 12h couvert d’un torchon.
- 1Coupez les figues en 8 morceaux et placez-les dans une bassine à confiture. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition. Réduisez la chaleur et maintenez à feu moyen entre 20 et 30 mn en remuant de temps en temps.
- InstructionsDans un premier temps, rincez les figues et piquez-les avec une aiguille fine, tout en n'oubliant pas de couper les queues pour éviter d'avoir de gros morceaux âpres.Mettez les ensuite dans une bassine à confiture ou, à défaut, un fait-tout ou une grande casserole et saupoudrez avec le sucre. Arrosez d’eau et ajoutez la gousse de vanille que vous aurez au préalable fendue dans la longueur afin de libérez tous les arômes.Faites cuire à feu doux.
- Portez à ébullition. Laissez ensuite cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps.
- Mettre à cuire à feu moyen en remuant de temps en temps puis à partir de l'ébullition, 30 à 40 min en écumant régulièrement.
- Porter à ébullition, écumer et laisser cuire sur feu très très doux pendant 2h- 2h 30 environ, en écumant au besoin de temps en temps. La confiture va épaissir...
- Pour s'assurer de la cuisson de la confiture, faites le test de l'assiette qui consiste à déposer une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige tout de suite, alos c'est prêt !Ecumez en fin de cuisson afin de retirer les impuretés des fruits. Le fait d'écumer la confiture permet aussi d'augmenter sa conservation.
- 2Pour savoir si la confiture est cuite, pratiquez le test de l'assiette; prélevez une cuillère de confiture et déposez-la sur une assiette préalablement refroidie dans le freezer. Remettez-la quelques instants dans le freezer, lorsque vous poussez la confiture avec le doigt et que la surface se ride, la confiture est prête !
- Vérifiez la cuisson de la confiture de figues en déposant quelques gouttes sur une soucoupe. Si la confiture fige, elle est cuite.
- Si elle se fige rapidement, elle est prête.
- Mettre les figues en pots en répartissant le sirop; retirer la vanille et laisser refroidir.
- Versez la confiture de figues dans des pots à confiture propres (que vous aurez au préalable ébouillantés). Fermez le couvercle et laissez les refroidir à l'envers pour mieux "souder" le pot. La confiture se conserve dans un endroit frais et sec quelques mois.
- Mixez immédiatement votre recette de confiture de figues. Versez-la dans des pots. Refermez-les et mettez-les à l’envers jusqu’au refroidissement complet.
- Remplir les pots que vous aurez initialement ébouillantés avec la confiture chaude.
- 3Hors du feu, écumez la confiture si nécessaire. Remplissez aussitôt des pots stérilisés et refroidis (les faire bouillir quelques minutes ainsi que les couvercles), jusqu'à 3 mm des bords.
Astuces et Variantes
Variez-les plaisirs en épiçant la confiture de figues de cannelle, d'anis étoilé ou encore d'épices à pain d'épices. Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez prolonger le temps de cuisson ou y ajouter de l'agar-agar. Oui, vous pouvez utiliser du sucre blanc à la place du sucre de canne. Remuez régulièrement la confiture pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle au fond de la casserole. Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits à votre confiture de figues pour varier les saveurs. Oui, vous pouvez utiliser des citrons verts à la place des citrons jaunes. Conservez votre confiture de figues dans des pots stérilisés et hermétiques. Elle se conservera pendant plusieurs mois à température ambiante.
Dégustation
Une fois refroidie si vous ne pouvez attendre pour la déguster, plusieurs solutions s'offrent, utilisez la sur du pain beurré, ou sur des biscottes. Très prisée pour accompagner une terrine de foie gras ou tout simplement en tartines au petit-déjeuner, la confiture de figues est toujours un régal. Son goût frais et délicatement sucré en font un condiment de choix pour sublimer une recette sucrée / salée.
