Les éternelles confitures d'oranges amères se font voler la vedette par un autre agrume : les clémentines. Alors si vous aimez ce genre de fruits en confiture, vous adorerez cette version à la clémentine. Voici une recette facile à réaliser à la saison des clémentines, les cousines des mandarines et dont le nom est lié au Père Clément !
Ingrédients
- 2kg Petites clémentines non traitées
- 750g Sucre en morceaux
- 3 cuillères à soupe de miel (facultatif)
Préparation
- Préparation des clémentines : Commencez cette recette de confiture en lavant les clémentines et en prélevant les zestes de 5 d'entre elles. Hachez-les finement au couteau. Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les. Épluchez le restant des clémentines, enlevez la membrane blanche puis coupez-les en petits morceaux.
- Blanchiment des zestes (optionnel) : Remplir une petite casserole d'eau froide et porter à ébullition. Y plonger les zestes émincés et les faire blanchir pendant 5 minutes. Mais auparavant, il faut les blanchir et les couper en lanières. Pour cela faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis y jeter les écorces, laisser bouillir 5 mn, égoutter puis les couper en lanières.
- Cuisson : Mettez le sucre avec 20 cl d'eau dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte). Verser le sucre et l'eau dans une bassine à confiture. Si vous ne possédez pas de bassine à confiture, utilisez simplement un faitout ou une cocotte. Portez à ébullition sans remuer. Laissez frémir 2 min. Ajoutez les fruits. Faites cuire 35 à 40 min à feu doux en mélangeant souvent.
- Ajout des ingrédients : Faites chauffer 30 cl d’eau et le sucre dans une bassine à confiture ou à défaut dans une grande casserole à fond épais. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis versez le jus du citron. Ajouter la chair et les zestes des clémentines. Ajoutez les clémentines coupées en morceaux et les zestes et portez à ébullition pendant 20 min, tout en remuant de temps en temps.
- Vérification de la consistance : Vérifiez la consistance du sirop : quelques gouttes versées sur une assiette froide figent presque immédiatement.
- Mise en pot : Ebouillantez les pots et leurs couvercles. Retirer du feu et verser directement dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Pour une bonne conservation et éviter les intoxications alimentaires, veillez à bien stériliser vos pots avant d’y verser votre confiture. Pour cela, c’est simple. Il suffit de bien laver vos pots et vos couvercles, puis de les plonger, ouverts, dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ. Remplissez les pots à ras bord. Vissez les couvercles à fond. Retournez aussitôt les pots sur leurs couvercles. Laissez complètement refroidir avant de remettre les pots à l'endroit. Cette technique permet une meilleure conservation.
Variantes et Astuces
- Écorces : Variante : si les clémentines ne sont pas traitées on peut ajouter les écorces en même temps que les quartiers (la moitié environ).
- Parfum : Que peut-on ajouter à cette confiture de clémentines ? Ajoutez une gousse de vanille fendue en début de cuisson. Vous la retirerez juste avant la mise en pot. Prélevez alors quelques zestes.
- Dégustation : Parfaite tartinée sur une tranche de brioche au petit-déjeuner ou au goûter.