Quand on pense aux recettes à la cocotte en fonte, on pense au bœuf bourguignon, au pot-au-feu, à la potée au chou ou encore au paleron rôti. Mais la cocotte peut servir à bien d'autres plats, comme nous allons le voir.
Cuisse de Canard en Cocotte en Fonte
La viande de canard, assez peu consommée au quotidien, se cuisine aussi à la cocotte en fonte ! Le saviez-vous ? Le canard est un ingrédient assez peu onéreux au kilo par rapport à d’autres viandes. Ce n’est pas son seul avantage : le canard est peu calorique et est très semblable à la viande rouge avec environ 200 calories pour 100 g de viande. La chair, quant à elle, contient environ 10% de gras, dont la majorité est située sous la peau.
Pour vous faire adopter définitivement cette viande, la Boutique des Chefs vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de cuisse de canard en cocotte en fonte.
Ingrédients :
- Cuisses de canard
- Sel
- Poivre
- Vin blanc
- Fond de veau
- Bouquet garni
Préparation :
Salez, poivrez, et ajoutez le vin blanc. Couvrez d’eau et ajoutez le fond de veau ainsi que le bouquet garni. La recette des cuisses de canard en cocotte en fonte est prête. Bon appétit !
Conseil de chef : ce plat, comme beaucoup de plats mijotés, est meilleur le lendemain.
Pain Maison Facile à la Cocotte
Cette recette d’une simplicité déconcertante vous permettra d’obtenir un très beau pain, croustillant à l’extérieur, avec une belle mie et le tout, (presque) sans effort ! C’est la cuisson dans la cocotte qui lui permet de bien se développer sans avoir besoin de beaucoup de pétrissage.
Ingrédients :
- Levure
- Farine
- Sel
Préparation :
- Placez dans un grand cul de poule la levure, couvrez de farine, puis ajoutez le sel.
- Une fois que les ingrédients sont bien amalgamés et que vous obtenez une pâte lisse, formez une boule puis laissez pousser dans un cul de poule préalablement fariné, pendant 2 heures.
- Déposez délicatement votre pâton et passez un pinceau pour humidifier le pâton. Attention à le faire avec douceur pour ne pas risquer d’abîmer votre pain !
- Saupoudrez de farine à l’aide d’un tamis et scarifiez votre pain à l’aide d’une incisette : tracez le décor souhaité, cela aura pour but non seulement de décorer votre pain, mais aussi de lui permettre de se développer correctement.