Plongez dans l'univers chaleureux de l'Assida, ce plat emblématique qui berce les matinées tunisiennes depuis des générations. Lors de mes voyages en Tunisie, j'ai été captivée par la simplicité et la richesse de cette préparation qui transforme la simple semoule en un met d'exception. L'Assida incarne l'âme de la cuisine tunisienne : généreuse, réconfortante et profondément ancrée dans les traditions familiales.
Ce plat traverse les générations, portant en lui l'histoire des foyers tunisiens et la chaleur de l'hospitalité méditerranéenne. C'est un plat typiquement tunisien, bien relevé avec l'harissa.
Qu'est-ce que l'Assida ?
L'assida est une bouillie cuite, à base de semoule de blé, d'eau et de sel. Elle est ensuite agrémentée de sauce épicée aux oeufs (ojja), ou d'huile d'olive et de sucre. D’autres aiment ça avec du beurre et du sucre, d’autres encore ajoutent des sauces à l’agneau, au lapin etc… La version à la ojja, chez nous, se mange le plus souvent au petit déjeuner. Comme souvent dans la cuisine rurale tunisienne, c’est un plat très économique et nourrissant.
L'assida est une recette très simple que j'adore faire quand je n'ai pas trop de temps. Rapide, pas cher et efficace. En général, la semoule utilisée est de blé mais j'ai toujours vu ma belle-mère la préparer avec de la polenta qui doit être moelleuse et non ferme. C'est un vrai délice et ça réchauffe bien, en ce temps d'hiver ça fait du bien.
Histoire et Traditions
L'Assida trouve ses racines dans l'histoire ancestrale de la Tunisie. Autrefois plat des familles modestes, elle est devenue un symbole de la cuisine traditionnelle, transcendant les classes sociales. Sa préparation est souvent accompagnée de rituels familiaux, particulièrement pendant les fêtes religieuses et les célébrations.
Chaque bouchée de ce plat, typique du petit déjeuner tunisien, me fait remonter des années en arrière. Je me souviens de mon grand-père, qui me la préparait souvent parce qu’il savait que j’adorais l’assida aux oeufs. Je me souviens de ma mère qui nous la préparait le dimanche matin, à mes frères et soeurs, et à moi. Ce parfum d’enfance, que je retrouve parfois aujourd’hui, au détour de quelques plats ou d’objets, m’envahit toujours quand je mange l’assida bel ojja. Je revois comme un éclair la famille réunie, les cuillères qui s’entrechoquent, les vacances en Tunisie, ce pays si cher à mon coeur. L’assida, ce n’est pas juste un plat, c’est tout un symbole.
Traditionnellement, on prend à la main une boule de pâte, que l’on trempe dans la sauce, puis que l’on met à la bouche. C’est un plat typique traditionnel des tunisiens venus d’Italie, qui calme les faims les plus tenaces. C ‘est comme une polenta.
Recette de l'Assida Sauce Rouge
Ingrédients:
- 500g de semoule fine
- 3 gousses d'ail
- 250g de concentré de tomate
- Huile d'olive
- Sel
- Artichauts (en morceaux)
- Harissa (facultatif)
Préparation Détaillée:
Étape 1 : Préparation de Base (5 minutes)
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
- Faire revenir l'ail haché pendant 1 minute.
- Ajouter les artichauts coupés.
Étape 2 : Sauce (10 minutes)
- Ajouter le concentré de tomate.
- Bien mélanger et laisser mijoter 15 minutes.
- Assaisonner selon goût.
Étape 3 : Cuisson de la Semoule (30 minutes)
- Mettre la semoule dans une casserole.
- Couvrir d'eau bouillante.
- Cuire à feu doux en remuant.
- Ajouter de l'eau si nécessaire.
Étape 4 : Assemblage
- Verser la semoule dans un plat de service.
- Napper de sauce tomate.
- Disposer les artichauts.
Variantes de la Sauce
On commence par préparer la ojja : dans un fond d'huile d'olive, verser un verre d'eau chaude, ajouter la tomate et l'harissa, saler, et mettre à cuire 2 minutes. Ajouter le tabel karouia avec les gousses d'ail écrasées, puis verser 40cl d'eau chaude, et laisser cuire 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, préparer l'assida. Mettre l'eau et le sel dans une casserole, et verser la semoule. Laisser cuire à feu vif en remuant SANS S'ARRETER pour que ça ne colle pas, pendant 10 minutes. Après avoir mis l'assida dans une assiette bien creuse ou un grand bol, l'aplatir avec les doigts trempés dans l'eau froide pour ne pas se brûler. Ne pas hésiter à retremper la main dans l'eau de temps en temps. Creuser un petit puits au milieu. Ajouter 2 oeufs battus dans la sauce, NE PAS REMUER pendant 2 minutes.
Autre méthode : Dans une casserole, faites revenir avec un filet d’huile de tournesol, avec l’oignon hachée et le piment vert. Ajoutez un peu d’eau chaude. Ajoutez la tomate concentré et l’harissa, le ras el Hanout, le sel, poivre noir, le curcuma mélangez entre temps. Ajoutez la totalité de l’eau chaude. Ajoutez l’ail pressé. Couvrir et laissez cuire à feu doux. Pendant ce temps là, préparez le petit mélange : dans cette ordre versez l’huile dans un verre ajoutez la farine puis mélangez. Ajoutez l’eau. Mélangez et versez dans la sauce tout en mélangez sans vous arrêtez.
Une autre option consiste à faire dorer un oignon et 2-3 gousses d'ail dans de l'huile. Pendant ce temps, coupez deux petites pommes de terres en morceaux. Petite touche personnelle: mettre beaucouuuup d'herbe fraîche pour décorer!
Mettez dans une poêle l’huile d’olive (à défaut de l’huile de tournesole”), l’ail nettoyé, écrasé. Ajoutez ensuite les anchois et faites-les revenir dans l’ail puis ajoutez l’harissa délayée dans un verre d’eau, le paprika, le carvi, mélangez et laissez réduire à feu doux.
Préparation de la Semoule
Dans un faitout versez l’eau tiède pas chaude mais plus tiède vers le froid. Puis la farine et mélangez avec un fouet. Ajoute le sel et mélangez à nouveau puis mettez votre faitout sur feu moyen/doux. Et là vous allez utiliser une spatule en bois ou un bâton ( qu’on trouve en Tunisie et qu’on appelle la 3assada ). Vous allez mélangez sans vous arrêtez, en insistant bien sur le fond du faitout pour pas que la pâte ne colle. Utilisez un faitout ou sa ne colle pas ( style tefal ). Et là tenez vous prêt(e), il va vous falloir de la force et de la patience. Des boules de pâtes vont se former. Cela va durée 10 minutes, le mélange va former une pâte lisse et collante. Badigeonnez une grande assiette en bois d'huile d'olive, puis versez votre pâte ( assida ), formez une belle boule lisse, faite un puits au centre.
Verser dans une casserole, un litre d’eau, du sel, laissez chauffer sans faire bouillir puis versez délicatement la semoule. Mélangez pour ne former aucun grumeau.
Mettre une casserole avec les 75 cl d'eau et le sel à chauffer. Dés qu'elle boue, versez la semoule en pluie. Remuez vivement avec une cuillère en bois pendant 3-4 minutes le temps que ça épaississe.
Une fois à ébullition, retirer la casserole du feu, et rajouter petit à petit la farine en remuant énergiquement avec la spatule en bois. En fait à ce stade l'assida est prête. Soit vous décider de la manger sucré (pour le petit déjeuner par exemple), auquel cas vous rajouter de l'huile d'olive et du sucre, soit vous la mangez salé.
Présentation
Pour le présenter à l'assiette, mettre de la polenta au centre de l'assiette creuse. Faire un puits au milieu, versez de la sauce à l'intérieur puis tout autour. Servir bien chaud. La sauce ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. C’est un plat qui se mange cuillère par cuillère en prélevant 1 cuillère de semoule et en la trempant ensuite dans la sauce.
Astuces et Variantes
- Surveillez la consistance de la semoule.
- Ajustez l'eau selon la texture désirée.
- Possibilité d'ajouter des épices traditionnelles.
Aspects Nutritionnels
- Riche en glucides complexes
- Source de fibres
- Apport protéique modéré
- Calories par portion : environ 300 kcal
Conservation et Service
- Se conserve 48h au réfrigérateur
- Réchauffer à feu doux avec un peu d'eau
- Servir chaud
Le Saviez-vous ?
- L'Assida était traditionnellement servie pour célébrer la naissance d'un enfant.
- Ce plat remonte à l'époque berbère et a survécu à travers les siècles.
- Dans certaines régions, on la prépare exclusivement pour le petit-déjeuner du Ramadan.
- Elle symbolise la prospérité et le partage dans la culture tunisienne.
TAG: #Sauce