La confiture, longtemps considérée comme un luxe, s'est développée au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave et s'est industrialisée. D'où l'idée de revenir à une fabrication traditionnelle de qualité.
Des Artisans Passionnés
En véritable orfèvre de la confiture, Denis Rey s'amuse à créer, à inventer de nouvelles compositions pour élever notre très populaire confiture au rang du produit gastronomique d'exception. En poussant la porte de Pop'Délices, une gourmande odeur de fruits se révèle. Et tandis que le tout cuit bien tranquillement, notre vice-champion de France de la confiture nous présente ses produits.
Avec sa médaille d'argent de vice-champion de France de confiture, Denis Rey est plus motivé que jamais. "C'est une sacrée reconnaissance, avoue-t-il, alors que mon entreprise Pop'Délices n'a pas encore un an d'existence".
L'histoire de Denis Rey
"Très jeune, je me suis intéressé à la gastronomie, suivant les traces de mes parents au lycée hôtelier de Souillac. Les rencontres et hasards de la vie m'ont conduit vers un métier de commercial dans l'agroalimentaire, avec des bifurcations professionnelles. Et puis, il y a trois ans, j'ai intégré une fabrique artisanale de confitures à Souillac. Le travail des fruits, du sucre, c'est une nouvelle révélation". Tandis que l'entreprise ferme, Denis Rey lui poursuit son aventure personnelle. Ainsi naît Pop'Délices.
"J'ai voulu me démarquer des autres, en proposant une confiture haut de gamme, avec des fruits sélectionnés au plus près, en allant à la rencontre des producteurs de la région. La cuisson se fait à l'ancienne dans un chaudron en cuivre, avec peu de quantités, 2 à 3 kg de fruits seulement, pour en préserver la couleur et la saveur".
Concours et Reconnaissance
Le week-end dernier, dans l'Indre, le jury du championnat de France a pu apprécier deux pots de cette gamme de confitures artisanales lotoises haut de gamme. Face à Jean-Christophe Michelet, co-organisateur du concours et double champion du monde de confiture, Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, Frédéric Jaunault MOF Primeur et président de l'Organisation mondiale de la gastronomie, etc., Denis Rey a su convaincre en sublimant la traditionnelle confiture de fraise (Ndlr : un fruit différent était tiré au sort par chaque candidat sélectionné).
La Fée Gourmande : Un Goût Authentique d'Aveyron
Présente pour la première fois au Parc des expositions, porte de Versailles, à Paris, Catherine Dubrulle, installée à Najac, fait découvrir les produits naturels qu’elle fabrique avec passion : confitures, galettes au beurre, financiers, diablotins, tablettes de chocolat, jus de fruits… Et les visiteurs ne s’y trompent pas. Forte du triple label Sud de France, bio et Fabriqué en Aveyron, La fée gourmande est une invitation à la gâterie.
Dans le hall 3 de cette 57e édition, les pépites ne manquent pas. à plaisirs ! Et, parmi tous ces trésors qui font la richesse et la diversité de l’Hexagone, il y en a une qui tire très bien son épingle du jeu. Catherine Dubrulle est certes très bien placée (allée D, stand 119) mais ce n’est pas l’emplacement qui fait tout. Il y a également ce qu’il donne à découvrir. Et là, c’est un vent de douceur qui se met soudain à souffler.
Tous ces produits ont, au moins, un point en commun : ils sont naturels. Ils sont aussi le fruit d’une passion de cette jeune quinquagénaire originaire du Touquet mais qui n’a plus quitté l’Aveyron depuis qu’elle y a posé un orteil. Longtemps assistante de clientèle dans l’univers bancaire à Villefranche-de-Rouergue et Albi, elle a voulu " tourner cette pagepour une vie plus calme, plus saine, plus sereine ". Comme elle faisait déjà, à ses heures perdues, beaucoup de confitures avec des assemblages de goûts nés des quatre hectares de vergers de son beau-père (pêches de vigne, poires, pommes, figues, fruits rouges), sa nouvelle route était toute tracée. Gourmande, elle l’a fait ! Elle a installé son atelier-laboratoire à Najac.
C’est la première fois que Catherine Dubrulle monte à la capitale pour participer au Salon de l’agriculture. Avec une double volonté : "Faire connaître mes produits au plus grand nombre et nouer des contacts avec des professionnels qui pourraient devenir des ambassadeurs". Elle a déjà des cibles privilégiées : "Des épiceries fines et un chef étoilé ". En attendant, elle ne cache pas que "c’est un investissement, financier et physique ". Elle ne révèlera pas l’enveloppe globale mais, en revanche, elle n’a pas compté les heures depuis novembre pour constituer un stock et proposer 5 200 produits à la dégustation. Certains sont d’ailleurs pratiquement épuisés après seulement trois jours de salon !
Olivier Galtier : Retour aux Sources et Qualité Naturelle
Après de longs mois de préparation, Olivier Galtier s'est installé en temps que Artisan Confiturier dans la commune. Notre homme est particulièrement pointilleux sur les températures de cuisson, et ses produits ne comportent ni colorants, ni conservateur, ni gélifiant ou protéines végétales.
Sans nul doute, Olivier Galtier développe une volonté de qualité naturelle (sucre bio, fruits de producteurs régionaux, agrumes sans traitement après récolte), bref, une autre approche d'une fabrication de confiture à l'ancienne.
Une Gamme Variée
La production d'Olivier va de produits basiques à des produits aux mélanges plus élaborés. Parmi les nouveaux produits, une confiture de caramel semi-liquide, qui pourra de plus enrichir et décorer des desserts maison.
Olivier Galtier développe également une fabrication de gelées et de sirops de fruits naturels et savamment dosés ou même zestés. Il propose ses produits en vente directe dans son atelier du 10 de la rue de la brèche à Villeneuve, et récemment installé continue sa prospection auprès des épiceries fines, de comités d'entreprises, de marchés paysans comme celui de La Grande-Motte le mercredi, et ne tardera pas au profiter de l'essor de la vente sur Internet.
La fabrique est ouverte les mardis et jeudis de 8 h 30 à 13 heures et de 16 h 30 à 19 heures.
Les Confitures de Justine et de Baptiste
Piochant dans les souvenirs familiaux, un peu lassé après une dizaine d’années dans les services administratifs hospitaliers, Steven Mégard a retrouvé l’idée de son nouveau projet de vie.
La gamme déjà réalisée, et vouée à s’étendre, si elle reprend les grands classiques des gourmandises sucrées autour des fruits du terroir, va aussi donner naissance à des assemblages originaux faisant appel à des parfums exotiques ou provenant d’autres régions (cannelle, gingembre, calvados…), à des fruits moins locaux (orange) ou à des compositions plus rares (confiture d’olives, gelée de fleurs…).
Toute la famille participe aux collectes, regarde les macérations, encourage les multiples phases de cuisson, la préparation des bocaux, leur décoration. Steven a ainsi rejoint depuis deux semaines avec son stand, le petit marché du vendredi sur la place des Coopératives à Bezouce. On pourra bientôt retrouver Les Confitures de Justine et de Baptiste aux principaux lieux de vente implantés à Bezouce (Épicerie du coin, coopérative oléicole L’Oulivo, coutellerie Le Camarguais).
TAG: #Confitur
