L'ail, l'un des condiments les plus utilisés dans notre cuisine, se présente sous différentes formes, notamment en poudre et en semoule. L'ail est une plante de la famille des Amaryllidacées originaire d'Asie centrale. On retrouve son utilisation il y a plus de 5000 ans dans les régions qui longent la Méditerranée. Cette épice est utilisée dans de nombreuses recettes du monde, crue ou cuite. Elle apporte de la force à un plat et parfois une mauvaise odeur qui parfume l'allène.
L'ail que nous consommons en cuisine porte différents noms: Ail commun ou ail cultivé. On consomme ses bulbes au goût très prononcé. Il existe une variété blanche et une violette. Cet aromate est largement utilisé dans la cuisine française, on l'utilise pour relever le goût de nombreux plats. L'équivalence pour une gousse d'ail est d'une demi-cuillère à café d'ail en semoule ou en poudre. On dosera selon la recette, ses envies et ses goûts.
Ail Semoule : Qu'est-ce Que C'est ?
L’ail semoule déshydraté désigne de l’ail déshydraté que vous pouvez utiliser comme ingrédient dans une grande variété de recettes. Connu pour être un grand classique de la cuisine chez les peuples de la Méditerranée, l’ail est une plante potagère appartenant à la famille des liliacées. Pour cuisiner au quotidien en toute sérénité, l’ail semoule est la solution idéale pour son côté pratique. L’ail semoule n’est pas moulu finement à proprement parler, mais plutôt grossièrement, d’où son nom d’ail semoule, car il peut ressembler aux grains de couscous.
Il s’agit donc d’ail déshydraté (ou séché) qui est concassé grossièrement. Il aura ainsi un côté croquant s'il est consommé de suite. Il se va se radoucir si on l’intègre à une vinaigrette par exemple. Pour les personnes qui n’apprécient pas l’odeur de l’ail sur les doigts, l’ail semoule déshydraté est la solution idéale pour toutes vos recettes. Vous pourrez vous en servir dans une multitude de préparations. C’est un ingrédient incontournable dans des recettes comme les légumes sautés, la soupe ou encore dans le mélange de yaourt et de concombre plus connu sous le nom de tzatziki. Dans la cuisine asiatique, l’ail semoule, comme nombre d’épices, est également très utilisé pour concocter de nombreuses recettes. Vous pouvez l’incorporer dans la préparation de votre gomasio maison.
Pour rehausser les poissons, les viandes, les farces et bien plus encore, l’ail semoule est parfait et surtout très pratique. L’ail semoule est un des épices que vous pourrez utiliser selon vos besoins au quotidien pour donner de la saveur à vos plats. Son utilisation est simple et c’est pour cette raison qu’il est préféré à l’ail frais ou à l’ail séché.
Bienfaits de l'ail semoule
- Sa consommation fournit au corps du phosphore, de la vitamine B6, de la vitamine C, du cuivre, du manganèse, du sélénium ou encore du fer.
- Il s’agit d’une source incontournable d’énergie.
- Cette plante aromatique permet d’avoir plus de vitalité.
- L’ail possède en outre des propriétés sexuelles, expectorantes, anti-bactériennes, diurétiques, digestives, vermifuges, fébrifuges, antiseptiques et désinfectantes.
Ail en Poudre : Une Alternative Pratique
Il existe aussi en poudre. L’ail en poudre est une autre forme courante de l'ail déshydraté. L'ail en poudre est obtenu à partir de gousses d'ail séchées et réduites en une poudre fine. Cette forme est très pratique pour une utilisation rapide et facile en cuisine. Cependant, il est moins intéressant nutritionnellement. Les procédés industriels de séchage à haute température réduisent les molécules actives et la saveur. L’ail en poudre (que je préfère largement à l’ail semoule, bien plus fort et moins subtile).
Usages Culinaires de l'Ail
Les usages culinaires de l'ail sont si vastes qu'il sera impossible ici d'en faire le tour! L'ail déshydraté est donc un constituant majeur du mélange pour salades et fait merveille dans toutes les salades, après avoir été juste un peu réhydraté par un peu d'eau. Sur une tranche d'agneau que l'on mange rosé, c'est également un bonheur! C'est un constituant essentiel des cuisines d'Afrique du Nord et de quantités de mélanges dans une grande partie du monde. Il parfume traditionnellement les poissons, les fruits de mer et même certaines viandes dans la cuisine libanaise. Vous l'utiliserez facilement dans les légumes ainsi que dans les choucroutes.
Cette épice est souvent utilisée pour réaliser une persillade, un mélange originaire de Provence, qui s'utilise partout en cuisine et notamment pour l'assaisonnement des légumes. L'ail semoule s'utilisera dans toutes vos sauces et préparations. On peut aussi faire de l'huile, du vinaigre ou des sauces salade aromatisées. Ajoutez-en un peu dans vos mayonnaises, ça change tout ! Pareil avec vos plats de pommes de terre, de pâtes (recette Sicilienne) et de champignons. Il aromatisera vos soupes (par exemple la fameuse knoblauchsuppe ou le tourin), potages et veloutés. Plus étonnant on peut se servir de l'ail séché pour confectionner des desserts.
Choisir et Conserver l'Ail
L'ail est un des condiments les plus connus au monde ! Depuis il s'est propagé partout ! Ce condiment de la famille Allium sativum est le plus populaire en France, où on l'emploie très souvent avec ses cousins l'oignon, l'oignon frit, et l'échalote séchée.
L’ail sous toutes ses formes : frais, surgelé ou en poudre ? L’ail, un indispensable en cuisine et un allié santé, mérite toute notre attention. Stéphanie Drieu, diététicienne, éclaire sur ses usages et ses bienfaits. L’ail frais, une option de choix. L’ail frais est de loin la meilleure option pour profiter de ses bienfaits et de son goût. Il peut être conservé de plusieurs manières :
- Au congélateur : parfait pour conserver sa texture et son arôme.
- Dans l’huile : en épluchant les gousses et en les plaçant dans un bocal hermétique, vous parfumez également l’huile.
- À température ambiante : les têtes entières d’ail peuvent être gardées dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
Ces solutions offrent un compromis pratique tout en évitant de recourir à l’ail en poudre ou séché, souvent appauvri en saveurs et en nutriments. Mieux vaut privilégier des solutions comme l’ail frais ou surgelé, plus proches de l’ail dans son état naturel.
L'Ail : Un Peu d'Histoire et de Légendes
À l'époque des pharaons les propriétés nutritives de l'ail étaient déjà bien connues, et sa saveur très appréciée. Les champions grecs mangeaient une gousse d'ail, qu'ils appelaient "rose puante", avant chaque épreuve de Jeux Olympiques pour se donner force et courage. C'est, dans l’Égypte Antique, un symbole du divin. On retrouve d'ailleurs des images du condiment dans la pyramide de Khéops. On retrouve la plante en citation dans la Torah, plus précisément dans le livre des Nombres : "Nous nous souvenons des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail". Ce sont les Romains qui ont dispersé ensuite la plante dans toute l'Europe. Nourriture des soldats, on l'appelait "thériaque" qui signifie "antidote". On sait qu'en Chine, on se sert de l'ail comme condiment en cuisine depuis plus de 4000 ans !
Chez nous, la consommation d'ail remonte aux Gaulois. Vous avez surement déjà vu des tresses d'ail : elles proviennent de la croyance méditerranéenne (Italie, Grèce, France, etc.) qui veut qu'elles protègent les maisons. Au Moyen Âge, les enfants en portaient pour se protéger des sorcières. De là provient la légende de l'ail contre les vampires et autres zombis. On dit même qu’il protège du mauvais oeil dans nombre de pays de la Méditerranée. On dit aussi que l’ail aurait un effet calmant. Et bien pour avoir une nuit calme, il faudrait placer une tête d’ail sous l’oreiller.
Précautions et Contre-indications
Mais dans l’utilisation de l’ail, il faut prendre certaines précautions. Par ailleurs, les femmes qui allaitent devraient accorder une attention particulière à la quantité d’ail consommée car il est susceptible de modifier le goût du lait maternel. Attention aux femmes allaitant leurs enfants car il peut modifier le goût du lait. On conseille de retirer le germe qui serait moins digeste que le reste de la gousse. Personnellement, germe retiré ou non, je ne digère que très difficilement l'ail cru ou insuffisamment cuit. C'est pourquoi je lui préfère largement l'ail déshydraté.
TAG: #Semoul
