Recette Facile de Chou-Fleur Sauce Tomate

« J’aime pas », « j’en veux pas »… Qui n’a jamais entendu ces mots sortir de la bouche d’un enfant ? Pour donner envie de manger des choux-fleurs aux enfants, il faut déjà leur faire connaître leur existence depuis leur plus jeune âge, mais il n’est jamais trop tard.

L’important, c’est d’être soi-même convaincu de la gourmandise et des bienfaits de ce légume, sans hésiter à en parler à vos enfants en expliquant leur culture, leur histoire, leur atout nutritionnel…

Pourquoi il faut aimer le chou-fleur ?

C’est simple, les choux-fleurs nous aident à lutter contre le vieillissement cellulaire, comme ses cousines crucifères d’ailleurs ! Ils sont gorgés de vitamines B9, C, E, K, en bêtacarotène et en minéraux. Ses fibres favorisent le transit et entretiennent notre microbiote. Ils contiennent des composés soufrés agissant en prévention de certains cancers. Et c’est un excellent coupe faim !

Chez certains, trop cuits, les choux-fleurs peuvent provoquer des ballonnements. Pour éviter ces petits désagréments, saupoudrez-les d’épices carminatives, qui aident à conserver un ventre plat, comme le cumin, le gingembre,…

Comme ici, le chou-fleur est planqué au milieu de plusieurs saveurs, car ce goût particulier qui en redoute plus d’un peut être facilement camouflé en l’intégrant dans une recette classique que tout le monde aime.

Chou-fleur en Sauce Tomate à la Coriandre

Cette recette est une excellente version d’un plat phare de la cuisine marocaine, les œufs en sauce tomate. Ici, on lui ajoute des choux-fleurs car c’est en hiver que ce légume est le plus apprécié.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • Le jus d’un citron
  • 1 oignon haché finement
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 3 tomates épluchées et coupées en morceaux
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de paprika
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1/2 c. à café de cumin
  • 1 c. à soupe de coriandre hachée
  • 4 à 6 œufs

Préparation

  1. Effeuillez, lavez et détaillez le chou-fleur en petit morceau.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée avec le jus d’un citron puis faites cuire les morceaux de chou-fleurs pendant 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive pendant 5 minutes.
  4. Versez les morceaux de tomates, les épices, le sel et le poivre puis laissez mijoter quelques minutes.
  5. Ajoutez l’eau, les morceaux de chou-fleur, couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 15 minutes.
  6. Cassez les œufs, saupoudrez-les de coriandre de sel et de cumin, couvrez et terminez la cuisson pendant 5 minutes puis servez aussitôt.

Bonne dégustation !

Petites infos supplémentaires sur les choux-fleurs :

Il est impératif de bien laver le chou-fleur, n’hésitez pas à l’arroser de vinaigre pendant le rinçage.

Variantes de la Recette

Voici quelques idées pour varier cette recette :

  • Cuisson à la vapeur : Faites cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 10 minutes sous pression.
  • Ajout de crème : Mixez 20 cl de crème liquide allégée avec un pot de 580 g de tomates du jardin, une gousse d'ail écrasée, sel et poivre.
  • Gratin : Disposez le chou-fleur avec du jambon en morceaux dans un plat, recouvrez de sauce, puis saupoudrez d'aneth et finissez avec du parmesan.

Recette de Chou-fleur en Sauce Tomate et Fêta

Aujourd’hui, j’avais envie de me remettre à poster des recettes. Et c’est avec cette recette de chou-fleur en sauce tomate et fêta qui rencontre un succès fou que je recommence ! 🙂C’est vraiment une recette coup de coeur à la maison.

Ingrédients :

  • quelques dés de fêta (à ajuster selon les goûts)

Préparation :

  1. On commence par faire cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 8 minutes. Il sera juste tendre à point, parfait pour continuer sa cuisson dans la sauce tomate.
  2. Pendant ce temps, on fait cuire le riz selon le temps indiqué sur le sachet.

Cuisson :

  1. En parallèle, on fait revenir l’oignon et l’ail à feu moyen dans un peu d’huile de cuisson dans une poêle pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps.
  2. On ajoute la pulpe de tomate et un peu d’eau dans la poêle, on mélange et on laisse mijoter quelques minutes. On peut mixer cette pulpe de tomate pour qu’elle soit bien lisse avant d’ajouter les autres ingrédients, c’est vraiment selon les goûts.
  3. Une fois le chou-fleur cuit, on l’ajoute dans la sauce tomate avec le persil frais lavé et émincé, et on mélange bien. On peut ajuster la consistance de la sauce tomate en ajoutant un peu d’eau à nouveau ou au contraire en laissant bien mijoter pour qu’elle s’épaississe.
  4. On sert le riz, on ajoute un peu de persil frais sur le dessus, et on sale et on poivre dans chaque assiette selon l’âge et les goûts, mais attention car la fêta est un fromage déjà bien salé 🙂

Notre recette de chou-fleur en sauce tomate, fêta, persil et riz pour bébé et toute la famille (dès 12 mois) est prête et tout le monde va pouvoir se régaler !

Bon appétit !

Réfrigération : Vous pouvez garder ce plat au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.

Congélation : Il est possible de congeler cette préparation. Mettez-la dans un sac de congélation hermétique ou un contenant adapté à la congélation, et n’oubliez pas d’y écrire la date. N’oubliez pas de vérifier l’odeur et l’apparence du plat avant de le déguster ou de le servir à votre bébé. Si quelque chose semble inhabituel, il est préférable de ne pas le consommer.

TAG: #Recette #Sauce #Tomate

En savoir plus sur le sujet: