Recette Facile de Chorba Tunisienne Sans Viande

La soupe orientale du Ramadan a sa version sans viande. On appelle aussi la chorba végétarienne “hajala”. Économique, facile à réaliser, nourrissante et réconfortante, quelque chose nous dit qu’elle pourrait devenir un de vos classiques. Elle se compose de légumes, d’herbes et d’épices.

En langue arabe, le terme chorba désigne une soupe. La chorba est un plat de tous les jours en Tunisie, et cette soupe existe sous plusieurs variantes (au poisson, à la viande, aux légumes…). La chorba tunisienne, traditionnellement servie lors du ramadan, est une soupe à base de viande, légumes, tomates et épices. En Tunisie, la chorba se consomme tous les soirs du Ramadan pour rompre le jeûne. Le reste de l’année, je la sers avec des bricks pour en faire un repas consistant.

Une Chorba sans viande qu’on appelle communément dans la région d’Alger chorba Hajala ou hajjala. El-Hajjala signifie dans le dialecte maghrébin veuve, il est vrai qu’en Algérie comme dans d’autres pays maghrébins vous entendrez de drôles d’appellations de plats. Pour ma part j’ai une préférence pour la Chorba Beidha algéroise (sauce blanche). Cette Chorba ne contient certes pas de viande rouge ou blanche mais elle est succulente.

Ingrédients et Préparation

Je me suis inspirée de 3/4 recettes différentes et fais quelques tests jusqu’à arriver à une consistance et un goût qui me plaisait. N’hésitez pas, si vous aimez, à rajouter plus d’épices pour relever encore son goût. Pour les pâtes utilisées, j’ai pris de l’orzo ou langues d’oiseau qui sont des petites pâtes allongées comme des gros grains de riz.

Instructions:

  1. Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles. Pelez et dégermez la gousse d'ail. Nettoyez et épluchez les légumes.Coupez la carotte et le celeri en rondelles. Hachez grossièrement les feuilles du celeri branche et la coriandre.
  2. Mettez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les carottes, le céleri, les tomates pelées et le concentré de tomates.
  3. Ajoutez 1,5 litres d'eau, la coriandre et les feuilles du celeri ciselée ainsi que les épices. Salez et poivrez puis laissez cuire 20/25 minutes.
  4. Mixez la soupe, si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon puis ajoutez les lentilles blondes puis laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.
  5. 8 minutes avant la fin, ajoutez les pates orzo dans la soupe.

Dans une cocotte, faites suer l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les épices, remuez quelques minutes. Ajoutez la courgette et les pommes de terre coupées en dés, la carotte en rondelles, le bâton de céleri en fins tronçons. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le concentré de tomates, les pois chiches égouttés et le concentré de tomate. Versez un petit verre d’eau et laissez cuire à feu moyen 15 minutes. Portez à ébullition et ajoutez les pâtes. Mélangez bien, couvrez et laissez cuire quelques minutes.

Chauffer 1 c-a-soupe d'huile dans une marmite et ajouter l'oignon.Ajouter les légumes suivies des épices et herbes (coriandre et persil et la branche de céleri et ses feuilles).Laisser à feu moyen quelques minutes (une quinzaine de minutes approximativement).Ajouter les tomates réduites en purée ainsi que les pois chiches, diluer le concentre de tomate dans un demi verre d'eau tiède et verser dans la marmite. Laisser revenir une quinzaine de minutes à feu moyen afin que les saveurs se mélangent.Verser 1,5 L d'eau, couvrir la marmite ou fermer la cocotte et cuire 15 minutes environ ou jusqu’à ce que les légumes soient tendre.A ce stade on peut retirer les légumes (réserver les pois chiches) les passer à la moulinette et remettre dans la marmite.Porter à ébullition et verser en pluie les pâtes Orzo ou les vermicelles, mélanger bien à l'aide d'une cuillère en bois afin que les pâtes n'attachent pas au fond de la marmite. Couvrir et laisser cuire quelques minutes (les pâtes Orzo prennent plus de temps à cuire à comparer aux vermicelles).

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud avec une rondelle de citron, un peu de coriandre et de menthe hachées. Si vous préférez une chorba sans “morceaux”, vous pouvez prélever les légumes une fois cuits (à l’exception des pois chiches) pour les passer à la moulinette, puis les réincorporer à la soupe.

Conseils et Astuces

  • Pour une texture optimale, il est préférable de faire tremper les pois chiches dans l'eau pendant une nuit avant de les cuire.
  • Oui, les légumes surgelés peuvent être utilisés si vous manquez de temps.
  • Ajoutez des épices comme le cumin ou du piment pour rehausser la saveur.
  • Les restes de chorba se conservent bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
  • Oui, utilisez des vermicelles sans gluten ou remplacez-les par du riz.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: