La Chorba frik, ou jari, est une soupe algérienne traditionnelle à base de blé vert concassé, appelé "frik". C'est une soupe réconfortante, souvent préparée pendant le mois de Ramadan, mais aussi en période de grand froid.
Restant incontestablement la Reine des soupes algériennes, on la retrouve sur toutes nos tables du mois de Ramadan pour entamer le rituel de la rupture du jeun. Faisant partie de la famille des produits céréaliers, le blé concassé est un ensemble de grains de blé entier ayant été broyés. Il possède une forte teneur en fibres, ce qui favorise fortement la régularité du transit intestinal primordial pendant le mois de Jeûne. À ne pas le confondre avec le boulghour déjà cuit à la vapeur et séché. D’ailleurs, son goût est vraiment différent.
Cette recette de chorba frik me vient de ma mère. Nous avons grandi avec ces saveurs odorantes et je reconnais avoir du mal à en changer. La cannelle par exemple fait partie intégrante de cette bonne soupe parfumée. Son goût en est totalement modifié s’il est retiré, de même que l’ail.
Voici une version de chorba frik sans viande, tout aussi savoureuse et facile à préparer :
Ingrédients
- Blé concassé (frik)
- Lentilles blondes et lentilles corail
- Oignon
- Carottes
- Céleri
- Tomates pelées
- Concentré de tomates
- Pois chiches
- Pâtes orzo (langues d'oiseau) ou vermicelles
- Coriandre fraîche
- Menthe fraîche
- Gousse d'ail
- Pomme de terre
- Cannelle, paprika, gingembre, sel, poivre noir, ras el hanout ou carvi (facultatif)
Préparation
-
Préparation des légumes : Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles. Pelez et dégermez la gousse d'ail. Nettoyez et épluchez les légumes. Coupez la carotte et le céleri en rondelles. Hachez grossièrement les feuilles du céleri branche et la coriandre.
-
Cuisson des légumes : Mettez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les carottes, le céleri, les tomates pelées et le concentré de tomates. Ajoutez 1,5 litres d'eau, la coriandre et les feuilles du céleri ciselée ainsi que les épices. Salez et poivrez puis laissez cuire 20/25 minutes.
-
Ajout des lentilles : Mixez la soupe, si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon puis ajoutez les lentilles blondes puis laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.
-
Cuisson du frik et des pâtes : Rincer le frik à l’eau chaude et l’incorporer à la chorba. Remuer de temps à autre afin que le blé concassé ne s’agglutine pas au fond de la marmite et ne brûle. 8 minutes avant la fin, ajoutez les pates orzo dans la soupe.
-
Assaisonnement et fin de cuisson : Au cours de la cuisson, n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et cannelle éventuellement. Retirer la branche de céleri et parsemer avec le restant de coriandre hachée finement et quelques feuilles de menthe. Conserver quelques feuilles de coriandre entière pour la décoration.
Conseils et variantes
-
Épices : Ajouter les épices de cannelle, de paprika, le gingembre puis le sel, le poivre noir et les pois chiches rincés. Une pointe de Ras el hanout ou carvi bien dosé peut également être ajouté.
-
Piment : Je ne suis pas très fan de piquant mais j’aime préparer ma chorba harra (piquante) et pour cela j’ajoute un piment que j’enlève à mi-cuisson. Cela lui apporte juste ce qu’il faut en gout et surtout c’est très agréable à la dégustation!!
-
Consistance : La lentille corail que je mets est celle débarrassée de sa membrane, ce qui permettra sa dissolution durant la cuisson apportant ainsi de la consistance. Au moment de la déguster, vous ne verrez que la lentille blonde.
-
Légumes : Si vous préférez une chorba sans “morceaux”, vous pouvez prélever les légumes une fois cuits (à l’exception des pois chiches) pour les passer à la moulinette, puis les réincorporer à la soupe.
-
Astuces : Pour une texture optimale, il est préférable de faire tremper les pois chiches dans l'eau pendant une nuit avant de les cuire. Oui, les légumes surgelés peuvent être utilisés si vous manquez de temps. Ajoutez des épices comme le cumin ou du piment pour rehausser la saveur.
Conservation
Les restes de chorba se conservent bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours.
Variantes sans gluten
Oui, utilisez des vermicelles sans gluten ou remplacez-les par du riz.