Pâques approche à grands pas, et quoi de mieux que de préparer de délicieux chocolats maison pour célébrer cette occasion spéciale ? Aujourd’hui, je vous partage une recette simple et gourmande pour réaliser des chocolats pralinés aux saveurs irrésistibles.
Avec du chocolat au lait, du chocolat blanc et une touche de pâte de praliné amandes-noisettes, ces chocolats feront un cadeau parfait à offrir ou à savourer en famille. Suivez les étapes et laissez-vous séduire par la magie de la chocolaterie maison !
Ingrédients Nécessaires
- Chocolat au lait
- Chocolat blanc
- Pâte de praliné amandes-noisettes
Étapes de Préparation
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque empreinte du moule avec du chocolat fondu pour former les coques.
- Placez le moule au réfrigérateur pendant 5 minutes.
Personnalisation et Alternatives
Passage obligé pour Pâques, le chocolat peut parfois sembler être une option trop classique pour certains. Si vous souhaitez proposer une version d’œufs fourrés plus originale à vos invités, misez sur les épices, fruits frais (comme les fraises, qui sont de saison), fruits secs et fruits confits pour venir twister vos recettes.
Qu'ils soient fourrés au chocolat noir, au chocolat blanc, au chocolat au lait ou au chocolat praliné, les œufs de Pâques sont très faciles à réaliser à la maison. Ganache, mousse ou crème, l'intérieur des oeufs décorés peut se remplir de bien des manières.
Conseils et Astuces
Pour des chocolats de Pâques vraiment réussis, utilisez un chocolat de couverture de bonne qualité. Tempérer le chocolat permet un rendu pro : croquant, brillant et qui ne fond pas entre les doigts. Un bon chocolat de couverture est l’idéal.
Ajoutez-y quelques éclats de noisettes, amandes ou même de pétales de maïs pour varier les textures. Pas envie de faire fondre au bain-marie ? Le micro-ondes fonctionne aussi très bien, à condition d’y aller doucement.
Présentation et Emballage
Pour offrir, placez les chocolats dans des petits sachets transparents et voilà !
Que Faire avec les Restes de Chocolat de Pâques ?
Après avoir fêté la Pâques et être parti à la chasse aux oeufs, il est temps de déguster les chocolats de Pâques ! Cependant, entre les lapins, les cloches, les poules, les oeufs, la friture et autres gourmandises chocolatées...
- N'hésitez pas à utiliser vos oeufs de Pâques et autres chocolats en tant que décoration sur vos gâteaux, cheesecakes, tartes aux fruits ou encore sur vos cupcakes.
- Vous préférez vous réchauffer autour d'un chocolat chaud ? C'est la solution idéale pour utiliser quelques chocolats sans s'en écoeurer. Vous pouvez facilement préparer vos chocolats chauds de Pâques en faisant fondre quelques chocolats de Pâques dans le lait chaud.
- Les gâteaux au chocolat sont une valeur sûre pour s'assurer de ravir les papilles de toute la famille. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Hors du feu, incorporer petit à petit les oeufs, le sucre, la farine et la levure à la préparation jusqu'à l'obtenir une pâte lisse. Beurrer et fariner le moule avant d'y verser la préparation.
- Une autre manière d'écouler votre stock en chocolats de Pâques est de faire de la glace au chocolat. La solution idéale pour profiter du début des beaux jours et pour varier les textures. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer le chocolat à la préparation. Monter les blancs en neige et les mélanger délicatement avec la pâte de manière à avoir une texture aérée.