À la maison, impossible d’imaginer un Iftar sans une grande carafe de citronnade algérienne bien fraîche. Envie de tester cette recette de cherbet au citron chez vous ?
Ingrédients
- 5 gros citrons non traités et bien juteux : Privilégiez des citrons bio ou non traités pour éviter les résidus chimiques.
- 5 cuillères à soupe de sucre (ou selon votre goût) : Adaptez la quantité selon vos préférences.
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger : Cet ingrédient apporte une touche aromatique raffinée typique de la recette de cherbet au citron.
- 4 cuillères à soupe de lait : Un ingrédient surprenant qui donne une texture légèrement veloutée et aide à adoucir l’acidité du citron.
Préparation
- Placez les rondelles de citron dans un pichet résistant à la chaleur, et versez dessus l’eau bouillante.
- Versez l’eau bouillante dessus et laissez infuser complètement jusqu’à refroidissement.
Conseils et Astuces
Adaptez la quantité de sucre selon vos préférences personnelles pour un cherbet parfaitement à votre goût. L'eau de fleur d'oranger apporte une touche aromatique raffinée, mais vous pouvez ajuster la quantité ou l'omettre selon vos préférences.
Autres Recettes Algériennes
En explorant la cuisine algérienne, on découvre une variété de délices sucrés et salés. Voici quelques exemples :
Baghrir (Crêpes Mille Trous)
Les Baghrir sont une sorte de crêpe sucrée de texture spongieuse, également connues sous le nom de mille trous. Ces crêpes mille trous sont très appréciées notamment pendant le mois de Ramadan. Elles sont aussi parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter arrosées de miel.
Baghrir, est une recette de la cuisine nord africaine, transmise de mère en fille. Nos aïeux les préparaient à vue d’oeil et les cuisaient sur une poêle à fond épais et retournée. Aujourd’hui, je vous propose une recette de Baghrir facile et express, appelée aussi crêpes mille trous, vu sur la chaîne Fatafeat TV, pour celles qui connaissent l’émission de Houriat el Matbakh. Des crêpes mille trous inratables, légères et très simples à réaliser.
Ces crêpes mille trous sont composées de semoule et de farine et sont incroyablement légères est spongieuses ! A la cuisson, de petits trous se forment et recouvrent la surface. En Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Maroc, les Baghrirs sont très appréciés à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter et font un excellent accompagnement au café ou au thé à la menthe.
Les crêpes milles trous différent des autres crêpes du monde tant par leur apparence que par leur saveur subtile de noisette grâce à l’ajout de la semoule. Aussi, le baghrir est cuit sur une seule face seulement, contrairement aux crêpes traditionnelles, aux pancakes et aux crumpets.
La recette est vraiment simple. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Transférez le mélange dans un saladier. Une fois la levée terminée, mélangez délicatement avec une louche et chauffez une poêle à feu moyen et faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Elle doit avoir la consistance d’une crème épaisse.
Vous n’avez pas besoin de retourner les crêpes. Transférez dans les crêpes sur une surface recouverte d’un torchon propre en évitant de les superposer pour qu’elles ne collent pas entre elles et couvrez d’un torchon pour les garder chaudes. La plus traditionnelle reste le miel et le beurre.
Mélanger tous les ingrédients dans votre mixeur. Verser le mélange dans un grand bol, couvrir de film alimentaire et laisser lever 30min (j’ai laissé 1H). Mélanger un peu avec la louche. Chauffer une poêle, badigeonner de beurre si désiré (je ne l'ai pas fait), verser une louche du mélange et laisser cuir sur feu doux. Comme la plupart des crêpes, les baghrir sont meilleurs frais du jour.
Sirop de Miel Maison
Avec l’approche du Ramadan et de l’Aid, il est toujours bon d’avoir un pot de sirop de miel ou sirop de sucre fait maison dans ses armoires prêt à dégainer, vu le nombre des délicieuses pâtisseries orientales ou gâteaux algériens miellés que l’on prépare durant les nuits ramadanesques, vous verrez qu’il passera très vite.
Avec cette recette on obtient un sirop d’une belle texture similaire à celle du vrai miel d’abeilles. Sa couleur est naturelle et sans colorant. Composé de sucre, d’eau, et d’un ingrédient qui vous semblera suspect dans cette recette, un petit morceau de pierre d’alun que je rajoute. Vous devez surement vous demander pourquoi le rajouter : C’est simplement parce que la pierre d’alun est un acidifiant comme le citron qui empêche la cristallisation du sucre à la cuisson.
Tout d’abord, le sirop de sucre maison est très riche en calories et contient beaucoup de glucides. Cela peut entraîner un gain de poids soudain et une prise de poids à long terme si consommé en grandes quantités. Le vrai miel des ruches d’abeilles est sain et un choix idéal pour tous les régimes et les activités sportives. Il contient des vitamines, telles que la vitamine B6 et la vitamine C, ainsi que des anti-oxydants pour protéger le corps des radicaux libres et des agents pathogènes. Il est aussi riche en minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Malheureusement, le faux miel maison composé à part égale de glucose et fructose ne regorge pas de ces nutriments. Ce sirop de sucre peut dépanner parfois mais évitez de l’utiliser quotidiennement.
Bien que ce sirop soit déconseillé aux personnes diabétiques car il possède un index glycémique élevé, il existe cependant d’autres alternatives au sucre avec différentes propositions. À présent, chacun est conscient des dangers potentiels associés à une consommation excessive de sucre. Cependant, la diversité des alternatives disponibles offre à chacun la possibilité de faire des choix éclairés en fonction de ses propres besoins et préférences. Que ce soit en optant pour des édulcorants à faible indice glycémique, des sirops naturels comme le sirop de dattes ou d’agave, ou même en faisant le choix du miel pour ses propriétés antioxydantes, chaque personne peut désormais adapter sa consommation sucrée en fonction de son mode de vie et de ses objectifs de santé.
Je vous invite cordialement à prendre conscience de l’importance de réduire notre consommation de sucre. Il est de notre devoir de nous informer sur les dangers que représente une surconsommation de sucre pour notre santé. En adoptant une approche consciente de notre consommation de sucre, nous pouvons non seulement améliorer notre santé personnelle, mais également contribuer à un changement positif au sein de notre communauté. En prenant ce chemin vers une consommation de sucre plus modérée, nous prenons soin de notre bien-être à long terme tout en encourageant un mode de vie plus sain pour nous-mêmes et nos proches.
Ajouter le citron ainsi que la pierre d’alun. Laisser frémir puis rajoutez la cuillère de sirop de glucose. Couvrir et laisser cuire pour 30 minutes environ. Le sirop a bien épaissi et a pris une belle couleur ambrée. Versez le sirop dans les pots préalablement stérilisés.
Kalb el Louz (Chamia)
Kalb elouz ou comme on l’appelle à l’ouest algérien Chamia et un gâteau semoule au coeur d’amande arrose de sirop froid juste après sa sortie du four. Il est important de verser le sirop froid sur le gâteau chaud. Durant le mois de ramadan les gâteaux orientaux sont incontournables, les soirées ramadanesques sont très animées contrairement au journées longues et épuisantes.
Préparer le sirop : Porter à ébullition l'eau le sucre et le jus de citron durant 15 minutes. Retirer du feu ajouter la fleur d'oranger et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200 C (400F). Préparer la farce : Mélanger les amandes moulues ainsi que le sucre la cannelle. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Réserver.
Dans une terrine mélanger ensemble la semoule, le sel et le sucre. Verser l'huile et frotter entre les paumes de la main (ne pas pétrir). Ajouter les liquides lben (lait fermenté) et la fleur d'oranger. Incorporer et laisser reposer 15 minutes. Verser la moitié du mélange et égaliser la surface. Ajouter la farce à base d'amande sur la surface. Recouvrir de la seconde moitie du mélange de semoule. Égaliser la surface.
Tracer a l'aide d'un couteau des traits sans aller jusqu'au fond du plat juste en surface. Déposer une amande entière sur chaque carré. Enfourner pour 50-60 minutes en surveillant la cuisson les 5 dernières minutes. Il faut que le gâteau prenne une belle couleur dorée sur la surface et foncée sur les bords. Sortir le plat et arroser de sirop n'ayez pas peur de recouvrir complètement le gâteau. Remettre dans le four chaud et éteint jusqu’à absorption du liquide.
Tcharek Msaker (Cornes de Gazelle Algériennes)
Le Tcharek Msaker, cette divine corne de gazelle algérienne enrobée d’un voile de sucre glace, est un véritable bijou de la pâtisserie traditionnelle algérienne. Délicatement parfumé à la fleur d’oranger, il fond en bouche tout en révélant une généreuse farce d’amandes savoureuses.
Une pâte sablée tendre, une farce parfumée et cette touche finale qui fait toute la différence, un nuage de sucre glace parfaitement accroché. Son secret ? Un glaçage maîtrisé pour une texture aérienne et un rendu visuellement irrésistible.
1 mesure de smen (166 g) : Le smen, beurre clarifié, apporte une texture fondante et une saveur subtilement beurrée. Déposer les gâteaux sur la plaque et faire cuire au four préchauffez ( 180°C). Ils doivent prendre une couleur dorée.
Obtenir un glaçage parfait pour le Tcharek Msaker est une étape délicate qui demande précision et patience.
Si votre environnement est trop humide ou chaud, placez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
- 5 cuillères à soupe de sucre (ou selon votre goût) : Adaptez la quantité selon vos préférences.
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger : Cet ingrédient apporte une touche aromatique raffinée typique de la recette de cherbet au citron.
- 4 cuillères à soupe de lait : Un ingrédient surprenant qui donne une texture légèrement veloutée et aide à adoucir l’acidité du citron.
Préparez le sirop avec les ingrédients donnés. Laisser séchez.
SamarJe partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques.