Vous sentez l'été approcher avec ses envies de desserts frais et faciles à préparer ? Découvrez une recette coup de cœur : le cheesecake au citron sans cuisson ! Idéal pour les chaudes journées, ce dessert ne nécessite pas d'allumer le four. Il est parfait pour finir un repas sur une note sucrée et gourmande.
Aujourd'hui, inspirons-nous du "rare cheesecake" japonais pour réaliser cette recette de cheesecake au citron vert. Le rare cheesecake est un gâteau au fromage, sans cuisson, additionné de gélatine pour faire tenir l’appareil au fromage.
Pourquoi ce Cheesecake est-il Parfait ?
Le cheesecake au citron sans cuisson est un dessert idéal pour plusieurs raisons :
- Facile et rapide : Il se prépare en trois étapes simples : biscuit, cream cheese et lemon curd.
- Sans cuisson : Parfait pour l'été, il ne nécessite pas d'allumer le four.
- Personnalisable : Vous pouvez remplacer le lemon curd par de la purée de fruits de votre choix.
- Préparable à l'avance : Vous pouvez le préparer à l'avance et le conserver au réfrigérateur.
Les Ingrédients Clés
De quoi se composent donc ces cheesecakes citron sans cuisson ?
- D'une base biscuitée (des biscuits secs mixés).
- D'un mélange onctueux à base de cream cheese (fromage frais) et de crème fouettée.
- D'un lemon curd crémeux fait maison.
De manière générale, essayons de plus en plus de diminuer la quantité de sucre présente dans mes recettes, et d'éviter autant que je peux le sucre blanc raffiné.
Préparation du Cheesecake au Citron Sans Cuisson
Ce cheesecake se prépare en 3 étapes : le biscuit, le cream cheese et le lemon curd mais chacune de ces étapes est simple et rapide à réaliser.
1. La Base Biscuitée
Réduisez les spéculoos en miettes.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Mélangez-les ensemble dans un saladier.
Puis répartissez la préparation dans des emporte-pièces ou un moule à manqué.
A l’aide d’un hachoir électrique, émiettez vos spéculoos. Faites ensuite fondre votre beurre et versez-le sur votre vos biscuits émiettés.
Mixer les biscuits secs et ajouter le beurre fondu, bien mélanger.
Dans le fond des verres ou bocaux (les miens font environ 20cl), répartir les biscuits mixés, tasser légèrement.
Répartissez le mélange au fond du cercle et tassez bien.
2. La Crème au Cream Cheese
Placez le mascarpone, le fromage frais, le sucre glace et le zeste de citron dans la cuve d’un robot. Fouettez durant 5 minutes, puis incorporez le liquide à base de citron et de gélatine et mélangez de nouveau une minute.
Commencez par placer le Philadelphia dans un saladier et détendez-le avec un fouet en remuant. Dans un second saladier, versez votre crème liquide bien froide et fouettez-la avec un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle monte. Finissez la mousse du cheesecake en incorporant avec une spatule en silicone la crème fouettée au Philadelphia.
A part détendre à la fourchette le fromage frais. Ajouter le fromage frais à la chantilly et fouetter vitesse moyenne pour obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant la suite.
Battre la crème liquide en chantilly avec le sucre. Une fois la chantilly prête : mettre de côté environ 50g de chantilly pour la décoration finale.
3. Le Lemon Curd
Préparer le lemon curd (peut être fait à l'avance) : râper le zeste d'un des deux citrons. Presser les deux citrons pour obtenir 120ml de jus. Verser le jus dans un récipient compatible bain-marie, avec le zeste, les oeufs préalablement détendus à la fourchette, le sucre, et le beurre en morceaux.
Faire chauffer au bain-marie pendant environ 15-20 minutes en remuant constamment : le mélange doit s'épaissir et napper la cuillère. Laisser refroidir hors du feu (mettre au frais en attendant la suite).
4. Assemblage et Décoration
A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir le cheesecake sur les biscuits puis le lemon curd comme sur mes photos. Terminer par une cuillère de chantilly et des miettes de biscuits pour la déco (optionnel).
Etalez à l’aide d’une spatule pour un rendu lisse et égal.
Versez enfin votre crème sur votre biscuit, lissez et placez au frais pour au minimum 6 heures.
Une fois ces petits cheesecakes réalisés, je vous conseille de les placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour renforcer les arômes et densifier la partie cream cheese.
Vous pouvez le laisser au réfrigérateur toute la nuit, il n’en sera que meilleur.
Conseils et Astuces
- Pour que la chantilly monte bien, mettez le récipient 30 minutes au congélateur pour qu’il soit bien froid. Sortez la crème à la dernière minute du frigidaire.
- Vous pouvez remplacer le lemon curd par 200g de purée de fruit de votre choix (cerise, pêche, framboise, mangue,…) que vous faites chauffer et à laquelle vous ajoutez 1g de gélatine en feuille.