La charlotte au chocolat est un dessert élégant et délicieux qui saura ravir les amateurs de douceurs chocolatées. Qu'elle soit aux fruits, au chocolat ou encore au fromage blanc, la charlotte est un dessert plein de fraîcheur, toujours apprécié en fin de repas.
Faisant appel à des techniques simples et des ingrédients accessibles, cette recette vous permettra de réaliser une charlotte au chocolat gourmande, sans stress. Ce dessert peut être préparé à l’avance, ce qui en fait un choix parfait pour un dîner entre amis ou en famille.
Ingrédients (pour un moule à charlotte Tupperware)
- 36 boudoirs
- 200 g de chocolat noir
- 6 œufs
- Une pincée de sel
- De l'eau et du sucre en poudre pour le sirop
Préparation
Préparez-vous à devenir un véritable chef pâtissier chez vous en suivant nos étapes claires et précises.
Étape 1: Préparation du sirop de sucre
Préparez votre sirop de sucre. Pour cela, faites bouillir de l'eau et du sucre en poudre (autant d'eau que de sucre à poudre). Laissez ensuite refroidir et mettez de côté.
Étape 2: Préparation de la mousse au chocolat
Préparez ensuite la mousse au chocolat. Séparez les blancs des jaunes. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, mélangez le avec les jaunes d’œufs. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange chocolat noir / jaunes d’œufs.
Pour la mousse au chocolat, faites fondre le chocolat noir au bain marie jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Laissez tiédir légèrement avant d’y mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre. Puis montez les blancs en neige fermement et incorporez les délicatement, à l’aide d’une spatule maryse, au chocolat fondu.
Étape 3: Montage de la charlotte
Passez ensuite au montage de votre charlotte. Trempez rapidement les boudoirs dans le sirop de sucre et déposez-les dans le fond et sur les côtés du moule. Versez ensuite une couche de mousse au chocolat. Recouvrez de biscuits préalablement trempés dans le sirop de sucre et versez une seconde couche de mousse au chocolat. Terminez par une couche de boudoirs.
Pour monter la charlotte chocolat, trempez légèrement les biscuits à la cuillère dans du café, puis recouvrez le fond du moule et les bords du moule avec les biscuits imbibés. Disposez la moitié de la mousse au chocolat au milieu, et étalez la en une couche régulière avant de la recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés. Ajoutez la seconde moitié de la mousse chocolat, lissez puis terminez le montage de la charlotte avec une nouvelle couche de biscuits imbibés.
Étape 4: Réfrigération
Fermez le moule et mettez au frais pour au moins 6 heures. Tassez et déposez un film plastique par dessus la charlotte.
Étape 5: Dégustation
Servez avec une crème anglaise pour encore plus de gourmandises. Régalez-vous !
Dès que vous démoulez la charlotte, vous pouvez parsemer le dessus avec des amandes, ça cachera le dessus qui n'est pas terrible ! Démoulez délicatement la charlotte en vous aidant d’un plat de présentation gâteau. Pour une présentation élégante, servez votre charlotte sur une belle assiette à dessert en porcelaine et saupoudrez-la de cacao en poudre pour une touche finale sophistiquée.
Astuces et Conseils
Si vous obtenez trop de mousses, optez pour une version verrines pour ne rien gaspiller.
