La cataplana est un récipient de cuisson typique de l'Algarve, région portugaise. On utilise le même terme pour désigner les aliments confectionnés dans ce récipient. Il s'agit d'une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l'une sur l'autre grâce à une articulation. La cataplane est très souvent munie de fermetures latérales. À l'origine, les cataplanes étaient fabriquées en cuivre ou en laiton mais elles sont aujourd'hui faites en aluminium avec éventuellement une couche extérieure de cuivre.
La cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour mélanger. En effet, le couvercle étant attaché au récipient, il suffit d'agiter la cataplane pour mélanger son contenu et elle peut s'utiliser sur le feu comme dans le four.
Cataplana de Porc aux Palourdes
Aujourd’hui, je continue avec les recettes de Cataplana. Cette fois-ci un plat de porc aux palourdes en Cataplana, le récipient de cuisson portugais j’ai acheté l’été dernier. Je ne peux pas dire que cette recette est typique portugaise, il s’agit d’une variation du porc à l’alentejana, qui normalement n’a pas besoin de Cataplana. En plus, ce dernier se fait avec une pâte de poivrons habituelle dans la cuisine portugaise, mais je n’en ai pas.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de sautée de porc
- 500 g de palourdes
- 1 gros oignon
- 1 cuillère à café de paprika
- 200 ml de vin blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- Du persil frais
- De la coriandre fraîche
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Élaboration:
- Couper le porc en morceaux de la taille d’une bouchée. Saler et poivrez selon votre goût.
- Mouiller la viande avec du vin blanc. Ajouter l’ail écrasée, le paprika et les feuilles de laurier. Laisser mariner dans un récipient couvert au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Tremper les palourdes dans l’eau froide salée et laisser reposer au moins 2 heures. Cette étape permet aux palourdes de perdre leur sable.
- Éplucher, laver et émincer l’oignon.
- Laver le persil et la coriandre. Sécher et garder les feuilles. Faire une boule avec et hacher finement.
- Faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans la cataplana.
- Ajouter l’oignon et faire revenir pendant 5 minutes environ. Ajouter l’ail et le laurier de la marinade. Saler et poivrer selon votre goût. Bien remuer et faire revenir 1 minute.
- Ensuite, ajouter la viande égoutée. Incorporer également les palourdes.
- Saupoudrer du persil et de la coriandre. Arrosez avec un peu de vin de la marinade.
- Couvrir la cataplana et laisser cuire à feu moyen-doux pendant une bonne demi-heure.
- C’est prêt. Ouvrir la cataplana et saupoudrer encore du persil et de la coriandre. Bon appétit!
Conseils et astuces:
- Vous pouvez servir la cataplana de porc aux palourdes avec de pommes rissolées, de la salade ou du riz blanc.
- Vous pouvez ajouter à la viande de porc et palourdes d’autres fruits de mer comme des crevettes; ou même des lardons ou des tout petit dès de jambon cru.
- Vous pouvez réserver la sauce pour d’autres préparations, par exemple, du riz cuit.
Cataplana d'Agneau
Une cataplana est un plat typiquement de l’Algarve et qui a pour particularité d’être fait à partir d’une casserole spéciale. Il existe différents types de Cataplanas, mais la plus connue reste celle de fruits de mer. Dans les restaurants de l’Algarve, la plupart propose des variétés de Cataplanas, même certaines à base de poisson uniquement ou à base de viande dans certains cas.
Préparation de la recette Cataplana d’agneau
- Faire mariner la viande avec le vin et le poivre pendant 3 heures minimum.
- Préchauffer le four à 180° ou th 6.
- Prendre le cataplana.
- Y mettre à chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Mettre le beurre dans la casserole. Rajouter la viande, les pommes de terre, l'oignon, les tomates, l'ail, le laurier, le poivron.
- Rajouter l'huile d'olive et le pili-pili. Décorer avec le bacon et le persil.
- Enfourner.
- Laisser cuire 45 minutes à feu moyen ou doux.
- Éviter surtout de faire prendre le plat au fond du cataplana. Il faut donc remuer en permanence, pendant la cuisson.
Cataplana Gourmande et Alcaline
Une cataplana gourmande et alcaline de légumes et de viande qui peut se faire aussi en tajine, ou en faitout, selon ce dont vous disposez. Vous pouvez faire la même recette sans viande, en version alcaline végétarienne. Elle sera bien goûteuse, tout aussi aromatique et encore plus alcaline, puisque la viande est un aliment acidifiant pour notre métabolisme. C’est pour cette raison qu’en alimentation alcaline, plutôt que de s’en priver, on en consomme en quantité modérée (15 à 30%).
Elle permet une cuisson d’abord saisie sur feu vif puis mijotée en cuisson hermétique au four à basse température. En effet, la cataplana permet ça et aussi, l’ouverture durant la cuisson afin de la contrôler en cas de doute. Bien pratique (moins de vaisselle) et très aromatique ! Les saveurs et les sucs se concentrent pendant la cuisson lente.
Cette recette possède un indice PRAL modérément alcalin. La viande est un aliment acidifiant*. Elle n’est pas en quantité suffisante (20%) pour faire basculer cette recette du côté acidifiant. Cette recette alcaline participera donc positivement à votre bon équilibre acido-basique. L’indice PRAL est bien entendu plus alcalin sans la viande. À vous de voir quel choix effectuer en fonction de vos envies et de vos besoins.
* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 dose de safran en poudre
- 1 chorizo à cuire ou 1/3 de chorizo classique
- 1 petit verre de cognac
- 1/2 bouteille de vin blanc sec
- 6 grosses gambas
- 1 bol de petites crevettes décortiquées
- 1 livre de moules de bouchot
- 400g de filet de porc
- 4 oignons
- 4 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 5 tomates fraîches pelées
- 2 poivrons rouges frais pelés
- 1 petite boite de concentré de tomate
- Huile d'olive
- 1 pincée de paprika
Dans la cataplane, faire dorer les oignons et les échalotes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive, puis les réserver. Toujours dans la cataplane, faire ensuite revenir à feu moyen, le porc découpé en petits morceaux, le chorizo découpé en tranches, le poivron coupé en dés, l’ail et les tomates coupées en petits morceaux.
Ajouter le précédent mélange oignon/échalote, le laurier, le paprika, le safran, le concentré de tomate, les crevettes, le cognac et le vin blanc. Laisser mijoter à feu doux et cataplane fermée, environ 1h. Ajouter alors, les moules et les gambas, refermer la cataplane et laisser à nouveau mijoter environ 30 minutes.
Ce plat peut se préparer à l’avance car il est encore meilleur réchauffé!