Cuisiner la semoule au cuiseur à riz : Guide complet et astuces

Le cuiseur à riz, souvent perçu comme un simple gadget, est en réalité un appareil polyvalent capable de réaliser bien plus que la cuisson du riz. Devenu un ustensile de cuisine indispensable, le rice cooker ou le cuiseur à riz est le matériel de cuisine qui fait parler de lui.

Qu'est-ce qu'un cuiseur à riz et comment fonctionne-t-il ?

Les rice cookers basiques, avec leurs fonctions de cuisson et de maintien au chaud, sont les plus courants. Proposés à partir d'une vingtaine d'euros, ils disposent d'une capacité de 1,5 litre en moyenne. Un rice cooker basique comporte une cuve amovible antiadhésive posée au-dessus d’une résistance reliée à un thermostat.

En pratique, on verse des grains dans la cuve, le juste volume d’eau, on ferme, on enclenche le rice cooker et on part vadrouiller l’esprit tranquille : l’appareil se coupe automatiquement dès que le riz est cuit. Mais, comment sait-il que la cuisson est parfaite ?

Lorsqu’on met le rice cooker en route (mode « cuisson »), la température augmente jusqu’à ce que l’eau entre en ébullition. De la vapeur est produite et retombe dans la cuve fermée par le couvercle. La température se régule. Lorsque tout le liquide a été absorbé par le riz, il ne se produit plus de vapeur et la température augmente dans la cuve. Le thermostat bascule alors en mode « maintien au chaud » (environ 65 °C).

Pour prolonger la cuisson, il suffit d’ouvrir le couvercle du rice cooker et d’enclencher un nouveau cycle. Il est alors possible de préparer une tortilla, une compote, un porridge et même des gâteaux !

Pourquoi utiliser un cuiseur à riz pour la semoule ?

Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. Bien accompagnée, la graine de couscous nous régale. Fabriquée à partir de semoule, elle est issue de blé ou de maïs. Pour obtenir le gros grain idéal pour un couscous, la semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. La différence entre semoule et graine de couscous ? La première est plus fine que la seconde. Pour cuisiner votre semoule de couscous et éviter qu'elle ne colle, voici nos astuces.

Comment cuire la semoule au cuiseur à riz ?

Il existe plusieurs méthodes pour cuire la semoule, même sans couscoussier :

  • Cuisson à l'autocuiseur : Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (25 cl pour 250 g de semoule soit environ pour 4 personnes). Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes. Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur. Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus.
  • Cuisson au cuiseur vapeur : Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min.
  • Cuisson express à la casserole ou à la bouilloire : Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau. Versez la semoule dans un saladier. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée. Versez sur la semoule. Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10 min.
  • Cuisson au micro-ondes : Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5 min. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W.

Autres recettes possibles avec un cuiseur à riz

Votre cuiseur à riz peut également être utilisé pour préparer d'autres plats délicieux :

  • Soupes : Des soupes de lentilles avec du bouillon à la place de l’eau, cuire des haricots ou encore des ragoûts à cuisson lente
  • Plats à la vapeur : Pocher de fruits de saisons, légumes cuits à la vapeur
  • Risotto : Du risotto sans remuer
  • Petit déjeuner : Petit déjeuner chaud à base de flocons d’avoine et ou d’autres céréales en ajoutant un peu de lait ou de l’eau. La cuisson est à surveiller. Vous avez la mainmise pour ajouter des noix concassées ou des fruits séchés en fonction de vos envies.
  • Œufs pochés
  • Pâtes : La tendance de nos jours est de préparer une nouvelle recette à base de pâtes. Pâtes tout-en-un, il suffit de cuire les pâtes dans la cuve avec une sauce liquide pour assurer une hydratation parfaite.
  • Gâteau au chocolat

Comment choisir le bon cuiseur à riz ?

Le choix d’un appareil cuiseur n’est pas une mince affaire surtout lorsque vous êtes face à une avalanche de produits proposés à des prix raisonnables. Fiez-vous à vos besoins ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez acheter un rice cooker ou cuiseur à riz. Vous vous tournez vers un robot ultra perfectionné, avez-vous vraiment besoin de cela si votre unique raison est de cuisiner du riz blanc ? Appuyez-vous toujours sur vos besoins et demandez conseils auprès des vendeurs afin que ceux-ci vous proposent le robot cuiseur à riz idéal en fonction de vos exigences.

Les points à vérifier

  • Les technologies intégrées : Le cuiseur à riz japonais possède une particularité reconnue par les professionnels de la cuisine. Il y en a qui sont dotés d’une mémoire comme celle d’un ordinateur. Le choix est multiple, focalisez-vous sur les raisons de votre achat.
  • La puissance : Calculée en Watt (W), plus le modèle est doté d’une puissance accrue, plus votre cuiseur à riz est fiable et est capable de réaliser diverses recettes autres que le riz. Un appareil doté d’une faible puissance ne peut jamais cuire des légumes à la vapeur.
  • La capacité : Calculée en litres, la capacité d’un cuiseur à riz est un élément à prendre en compte, car un modèle à faible capacité ne vous permet pas de réaliser des recettes telles que les ragoûts, soupes de légumes et autres.
  • Le thermostat : Le thermostat est une technologie permettant à votre rice cooker de cuire convenablement votre riz. Il facilitera la cuisson en réglant préalablement le temps et la température de cuisson de votre riz. De plus, ce dispositif permet le maintien à chaud une fois la cuisson terminée.

Guide de cuisson pour différents types de céréales

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à cuire d'autres céréales dans votre cuiseur à riz :

Céréale Liquide pour 1 tasse Rinçage Fonction Maintien au chaud
Riz long grain 1 tasse Oui Long grain Oui (jusqu'à 24h)
Riz brun long grain 1.25 tasse Oui Brun Oui (jusqu'à 24h)
Riz à grains courts 1 tasse Oui Grains courts Oui (jusqu'à 24h)
Quinoa 1 tasse Oui Cuisson rapide Oui (jusqu'à 2h)
Flocons d'avoine 3 tasses Non (tamiser) Bouillie Oui (jusqu'à 2h)
Boulgour 1.5 tasse Non Long grain Oui (jusqu'à 2h)
Sarrasin 2 tasses Non Long grain Oui (jusqu'à 2h)

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: