Simplement délicieux : cette recette de crêpe au beurre accompagnée de son caramel au beurre salé est aussi simple à réaliser que savoureuse. Un classique parmi les classiques qui ne fera que des heureux à votre table !
Ingrédients pour le Caramel au Beurre Salé
- 210 g de sucre semoule
- 110 g de crème liquide entière
- 150 g de beurre demi-sel (ou bien 150 g de beurre doux et 3 à 5 g de sel fin, soit un peu moins d’une cuillère à café)
- Optionnel : une demi gousse de vanille à gratter dans la crème OU 1/3 de fève de tonka
Préparation du Caramel
Avant de commencer : le caramel beurre salé est composé de peu d’ingrédients. C’est en particulier le beurre qui va donner toute la saveur, donc n’hésitez pas à acheter beurre de qualité. Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, il est possible de remplacer avec du beurre doux et d’ajouter de 2 à 3% du poids de beurre en sel fin.
Préparez la sauce au caramel en avance, faites cuire le sucre dans une casserole avec un peu d'eau, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Dans une casserole, faites chauffer du sucre à feu moyen afin d'obtenir un caramel sec. Rajoutez un peu d'eau lorsque le sucre commence à se dissoudre et devenir liquide (et devient un beau caramel brun / ambré), attention aux éventuelles projections !
La base de la recette est de réussir le caramel de base fait avec le sucre. Il faut prendre une casserole suffisamment large pour que le sucre soit en couche fine dans la casserole. Une casserole inox est idéale (évitez les casseroles avec un revêtement anti-adhésif).
Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde, devienne liquide et transparent. Le caramel se forme lorsque le liquide transparent commence à colorer.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Attention aux projections.
Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
Stoppez la cuisson du caramel en ajoutant le beurre lorsque que le caramel est blond. Utilisez de la crème liquide entière pour avoir un résultat bien crémeux.
Hors du feu, versez la crème bouillante sur le caramel, petit à petit et en remuant.
Hors du feu, ajouter la crème liquide (attention aux éclaboussures), le beurre, le sel et remuer pour avoir un mélange homogène.
Pour que le caramel ne soit pas trop coulant, on le laisse cuire un peu plus longtemps jusqu'à obtenir la consistance désirée. Si le caramel est trop dur, on peut le faire fondre à feu doux avec un peu d'eau ou de crème.
Conseils et Astuces
Si le caramel au beurre salé est liquide une fois refroidit, c’est qu’il manque de cuisson. Soit vous avez ajouté les ingrédients trop vite soit le temps de cuisson a été trop court.
Conseil : si vous préférez un caramel au beurre salé épais, il faudra soit un peu réduire la quantité de crème soit pousser l’ébullition au delà de 110°C. Au contraire, si vous cherchez un caramel beurre salé liquide, ajouter un peu plus de crème que la quantité ci-dessous. Dans tous les cas, comme pour la confiture : il suffit de déposer un peu de caramel sur une assiette froide et attendre quelques secondes pour avoir une idée de la texture finale. Si elle est trop liquide, pousser l’ébullition un peu plus longtemps.
Pour éviter de faire cramer ton caramel, règle la puissance du feu sur doux à moyen. N’oublie pas : quand le sucre caramélise, tu ne dois jamais remuer.
Mais si tu veux avoir une pâte à tartiner plus compacte, plus dense et moins liquide, il te suffit de réduire un petit peu la quantité de crème liquide.
Le caramel va continuer de cuire même après que tu l’as enlevé.
Conservation du Caramel
Pour conserver au mieux vos petits pots de caramel au beurre salé, je vous conseille d’utiliser la même méthode que pour les confitures : une fois les pots stérilisés remplis, vous les fermez bien et vous les retournez (couvercle sur la table). Laissez-les ainsi jusqu’au refroidissement total. Cela permet de chasser l’air à l’entrée du couvercle et donc de diminuer considérablement l’arrivée de bactérie.
Accompagnement
Accompagnée d’un cidre doux « Cidre de Bretagne », cette recette vous offrira un instant de douceur bretonne bien mérité. Pour une expérience complète de ce classique de la cuisine bretonne accompagnez vos crêpes au beurre et caramel au beurre salé avec le cidre de Bretagne doux. Ce cidre aux notes fleuries et fruitées s’accordera à merveille avec vos crêpes.
Avec cette recette, tu vas obtenir un caramel ultra gourmand à tartiner sur à peu près tout ce que tu aimes ! Pour le déjeuner, tu peux tartiner une tranche de pain grillée de ton caramel beurre salé fait maison !