Une recette gourmande et facile pour le goûter : le Cake aux pépites de chocolat ! Riche et moelleux avec des maxi pépites de chocolat à l'intérieur et une touche de vanille. La texture offre le moelleux du cake et le fondant des pépites de chocolat à chaque bouchée ! Le niveau de difficulté : ce cake aux pépites de chocolat est vraiment simple à préparer.
Ce Cake aux pépites de chocolat c’est de loin la recette que je réalise le plus depuis la rentrée des classes. Plutôt que de leur donner tous les jours un paquet de gâteaux industriels (je ne jette la pierre à personne hein, je suis bien contente d’en avoir 2-3 paquets dans mes placards pour les jours où j’ai été débordée), j’ai décidé de préparer moi-même leur goûter. D’autant que ça marche aussi pour M. Histoire de ne pas y passer huit plombes, j’ai opté pour le cake.
Ingrédients et Préparation
Ce cake et facile et très rapide à faire et vraiment excellent. Je te donne ici ma recette, modifiée et corrigée au fil du temps. Libre à toi de l’adapter à ton tour. Mettez bien vos ingrédients à température ambiante avant de réaliser le cake : les oeufs et la crème notamment.
Voici les ingrédients clés pour un cake réussi :
- Vanille: J'ajoute de l'extrait naturel de vanille pour parfumer le cake, et mettre en valeur le goût du chocolat.
- Crème Liquide: C'est l'atout moelleux du cake...
- Pépites de Chocolat: Ici j'ai pris de grosses pépites en sachet, rayon pâtisserie, mais vous pouvez tout à fait choisir des pépites de taille classique.
Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Graisser un moule à cake de 27x10cm. Le chemiser d'une feuille de papier cuisson pour faciliter le démoulage.Battre le beurre ramolli et les sucres plusieurs minutes jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.Ajouter les oeufs un à un, en battant entre chaque.Dans un récipient, tamiser les ingrédients secs : farine, sel et levure chimique.Dans un autre récipient, mélanger la crème liquide, l'huile et la vanille.Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange liquide. Terminer par les ingrédients secs (mélanger juste ce qu'il faut pour ne plus voir la farine, sans trop insister).Garder 2cs de pépites pour le décor et enrober le reste des pépites de chocolat dans un tout petit peu de farine (cela évite qu'elles tombent toutes au fond du moule) avant de les ajouter à la pâte avec une spatule. Mélanger une dernière fois la pâte en essayant de séparer les pépites entre elles (ne pas trop insister pour ne pas altérer la texture de la pâte).Verser la pâte dans le moule et enfourner 1 heure environ (cela dépend de votre four). Tester la cuisson avec un pic en bois qui doit ressortir propre ou avec quelques miettes.Laisser tiédir dans le moule puis démouler sur grille jusqu'à refroidissement complet.
Une autre méthode de préparation consiste à :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Puis, ajouter le beurre en morceaux et le lait. Bien mélanger.
- Ajouter la farine et la levure, puis le chocolat coupé en grosses pépites.
- Verser la pâte dans un moule à cake beurré, puis enfourner pour 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche du cake.
- Laisser tiédir avant de démouler.
Ou encore :
- Mélanger tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Ajouter les pépites bien mélangées
- Verser la préparation dans un moule à cake. Cuire pendant environ 40 à 45 minutes dans un four chaud th 180°.
Astuces pour un Cake aux Pépites de Chocolat Parfait
C’est ennuyeux, mais cela peut arriver que les pépites soient un peu trop lourdes et retombent au fond du moule. Résultat : une concentration de chocolat en bas de votre gâteau. Pour pallier ce problème récurrent, vous pouvez tremper vos pépites dans la farine avant de commencer à faire votre pâte. Mettez bien vos ingrédients à température ambiante avant de réaliser le cake : les oeufs et la crème notamment. Pour éviter que les grosses pépites de chocolat ne tombent au fond du moule, je les enrobe avec un tout petit peu de farine avant de les ajouter à la pâte.
Une pâte épaisse aura plus de chance de supporter le poids des pépites. Pour l’épaissir, il faudra ajouter plus de farine. Voyez comment elle se présente en la remuant. La dernière astuce consiste à ne pas enfourner directement votre dessert.
Voici quelques conseils supplémentaires :
- Si vous avez des tablettes de chocolat, cela fera l’affaire ! Prenez un couteau de cuisine et hachez la sucrerie grossièrement.
- Vous pouvez remplacer le lait par du yaourt pour ce cake chocolaté.
- A mi-cuisson, inciser le cake sur 1 cm de profondeur sur toute la longueur pour lui permettre de s’ouvrir.
- Beurrer le moule avec du beurre froid puis le sucrer pour faire caraméliser le cake. On peut utiliser du sucre blanc, du sucre blond ou du sucre de coco. Attention avec les sucres type rapadura et muscovado qui amènent un goût supplémentaire.
- On peut aussi tailler un morceau de papier sulfurisé de la forme du moule (comme un patron), le graisser et le mettre dans le moule.
- Pour les raisins secs : les faire imbiber 48h à l'avance afin qu'ils s'imprègnent des arômes de Rhum par ex, puis bien les égoutter sur du papier absorbant puis les enrober de farine. La farine doit rester sèche.
Variantes et Accompagnements
La compote de pommes est excellente en accompagnement : entre acidité et sucré, elle rééquilibre le moelleux du cake aux pépites de chocolat. Vous pouvez utiliser tout sorte de chocolat, vous pouvez même associer plusieurs types. A vous de voir! Dans tout le cas vous obtiendrez un cake parfait pour un petit-déjeuner ou un gouter et idéal à déguster lors d’un pique nique printanier!
D’autant que ça marche aussi pour M. Histoire de ne pas y passer huit plombes, j’ai opté pour le cake (ou les madeleines aussi). C’est un gâteau qui se prépare très vite; il est déclinable à l’infini : pépites de chocolat, tout chocolat, raisins, fruits confits, fruits, tout est possible !; et il se conserve très bien.
Conservation
On peut aussi facilement le congeler : on l’emballe déjà tranché dans un film alimentaire puis on le place dans un récipient hermétique avant de le mettre au congélateur.