La noix de cajou, également appelée anacarde, est le fruit de l’anacardier, un arbre brésilien particulièrement productif. Cette noix renferme à l’intérieur de ses coquilles une amande comestible. Même si on peut en trouver un peu partout dans le monde de nos jours, la noix de cajou provient du Brésil.
Longtemps cataloguée comme trop grasse, la noix de cajou retrouve désormais la place qui lui revient : une maline de la cuisine et un concentré de goûts, de vitamines, d’oligo-éléments ou de protéines. Les noix de cajou sont des aliments passe-partout en cuisine. En apéritif, dans une salade ou dans des plats sucrés salés, elles donnent du goût et apportent vitamines et minéraux en quantité.
En France, on l'utilise pour réaliser de délicieux pesto au basilic (elle remplace avantageusement les pignons de pin), une sauce crémeuse coco-curry, une purée onctueuse... Au petit-déjeuner, elle remplace aisément le beurre et la crème d'origine animale. La noix de cajou s'intègre aussi dans de nombreux desserts gourmets : brownie, cheesecake, muesli, moelleux au chocolat, sablés, cake au miel et fruits secs... et permet aussi de réaliser de nombreux délices vegan (mousses, crèmes).
Quant à cuisiner la belle noix, commencez en douceur avec d’irrésistibles sucrés… Et surprenez les invités d’un riz au lait aux épices et noix de cajou, d’une tarte aux pommes, raisins secs et noix de cajou ou d’un panettone italien aux fruits secs, parfois nommé pan dulce.
Voici une idée pour transformer vos noix de cajou nature en une collation savoureuse :
Noix de Cajou Salées Maison
Ingrédients:
- 200 g de noix de cajou nature
- 1/2 c. à café de sel fin
Préparation:
- Allumez votre four à 190°C.
- Dans un saladier, mélangez le sel avec un peu d'eau pour obtenir un mélange concentré en sel, mais pas trop liquide.
- Mettez les noix de cajou dans ce mélange, puis travaillez bien avec les mains pour vous assurer qu'il y a bien du sel sur toutes les noix de cajou.
- Etalez les noix de cajou sur une plaque allant au four en essayant de ne pas trop les coller pour que la cuisson soit plus homogène.
- Enfournez pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que les noix de cajou commencent à dorer.
- Laissez refroidir complètement avant de mettre dans un bocal fermé.
Après passage au four, vous aurez cette petite saveur un peu dorée, comme celles qu’on peut acheter dans le commerce. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des épices comme du curry ou du paprika fumé, pour twister un peu cette recette!
Si tu es encore un peu plus malin, tu peux même te fabriquer un mélange sur mesure (parce que c’est pareil, quand tu achètes chaque chose séparément ça va, mais les mélanges, ça créé de l’inflation). Ajoute à tes noix de cajou un peu de raisins secs, des lamelles de noix de coco, des amandes ou noisettes, et t’es le roi du pétrole. Enfin surtout le roi de l’apéro.
L’avantage également avec cette recette c’est qu’on peut maîtriser la dose de sel. Evidemment, vous pouvez décliner cette recette selon les oléagineux que vous souhaitez, ça ne fonctionne pas exclusivement avec des noix de cajou.
TAG: #Recette