Envie d’un goûter gourmand et facile à préparer ? Alors cette recette de brownies est parfaite pour vous ! C’est la recette de gâteau idéale pour cuisiner un délicieux gâteau avec des enfants. Mon fils cadet, qui n’aime pas du tout cuisiner, a adoré préparer cette recette tellement elle est simple et rapide. Et en plus, pas besoin de courir acheter une tablette de chocolat, du chocolat en poudre suffit (un ingrédient que nous avons normalement toujours à la maison) !
Le résultat ? Un brownie moelleux et gourmand, avec un délicieux goût de cacao. N’hésitez pas à rajouter une ou deux cuillères à soupe de rhum à la pâte pour encore plus de saveur. Et si vous voulez un brownie encore plus généreux, doublez les quantités. Et n’oubliez pas, le secret pour obtenir la texture parfaite est de ne pas trop cuire le brownie, alors surveillez bien votre four. Moi, j’ai un peu trop insisté, mais ça reste délicieux !
Pour une touche gourmande, accompagnez votre brownie avec de la crème chantilly, comme nous le faisons souvent ici en Suède.
Ingrédients et Préparation
Chez le Petit Carré de Chocolat, nous adorons les recettes de Hervé cuisine. En plus d’être délicieuses, elles sont vraiment faciles à réaliser chez soi. Celles du brownies au chocolat et aux noisettes n’échappent pas à la règle. Facile à préparer vous pouvez le servir au goûter ou en manger une part avec votre boisson préférée.
Étapes de préparation :
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner son moule.
- Faire fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes. Une fois le beurre fondu, incorporer le sucre, les œufs préalablement battus, et une cuillère à café d’extrait de vanille.
- Incorporer le cacao, la farine, le sel et la levure chimique au mélange. Remuer délicatement jusqu’à ce que les ingrédients soient juste incorporés.
- Verser la pâte dans le moule, en l’étalant de manière uniforme. Enfourner dans le four chaud et cuire environ 25 minutes.
Je n’ai pas de recette de Brownie favorite, mais cette fois au lieu d’utiliser du chocolat, j’ai décidé de tenter la chose avec du cacao non sucré…. Un Brownie, c’est un gâteau au chocolat très vite fait. Il garde une texture fondante par endroits et contient très peu de farine. Souvent on l’agréemente de noix (ici je n’en ai pas mis). Il reste plat car il ne contient pas de levure. Pas de conseils particuliers ! C’est un gâteau ultra simple à réussir je trouve ! Rien de bien sorcier dans la préparation!!
Variantes et Astuces
Certes je n’apprendrai pas cela un brownie ! J’ai remplacé le sucre par du sucre fleur de coco. Et farine de pois chiche. Ça fonctionne très bien pour recette bas en index glycemique.
- Ajoutez des morceaux de chocolat noir ou des pépites de chocolat dans la pâte pour un goût chocolaté intense.
- Remplacez les noix par des noisettes, des amandes, des pistaches ou des noix de Pécan concassées.
- Remplacez chaque œuf par une compote de pommes ou 1/4 de tasse de yaourt nature.
Conseils pour une cuisson parfaite
Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec). Pour savoir si les brownies sont cuits, insérez un cure-dent ou un couteau au centre. S'il ressort avec quelques miettes humides, mais sans pâte crue, ils sont prêts.
Pour vérifier la cuisson d'un brownie, on plante un cure-dent au centre : s'il ressort avec quelques miettes humides, c'est parfait !
Conservation
Pour conserver des brownies frais jusqu'au lendemain, enveloppez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour préserver leur texture moelleuse. Pour garder tout son moelleux, on le conserve dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour une conservation plus longue, on peut aussi le congeler en portions.
TAG: #Recette