Grande figure de la pâtisserie américaine, le brownie aux noix compte parmi les desserts préférés des enfants. Et on les comprend : impossible de résister à cet appareil infiniment chocolaté cuit au four, encore fondant par endroits, jonché d’éclats de fruits secs qui croquent sous la dent ! Découpé en parts carrées, il se déguste indifféremment tiède ou froid. Découvrez une recette simple et efficace pour réaliser ce délice chez vous.
Ingrédients et Préparation
Pour un brownie aux noix original, partez sur du beurre demi-sel et de la cassonade. Pensez à bien sortir en avance le beurre du frigo pour obtenir ce que l’on appelle en cuisine un « beurre pommade » : ramolli, il présente une texture lisse et souple facile à travailler.
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole. Laissez le légèrement refroidir. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Mélangez le beurre mou avec le sucre. Incorporez ensuite les œufs un à un, puis ajoutez la farine. Ajoutez le tiers du mélange de chocolat fondu à la pâte et mélanger jusqu’à ce qu’il soit intégré. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, les œufs battus en omelette avec une pincée de sel et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.
Hachez grossièrement les noix et intégrez-les à la préparation. Vous pouvez utiliser des noix de pécan, des noisettes ou des amandes. Répartir les cerneaux de noix sur une plaque et les faire torréfier au four pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Cuisson
Préchauffez le four th.6 (180°C). Versez dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé pour un démoulage facile, ou un moule en silicone. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pendant 15 minutes puis baissez la température à 160°C et laissez encore 5 à 15 minutes jusqu'à avoir un brownies moelleux et fondant (10 minutes pour moi, car avant ces 10 minutes lorsque je plantais un couteau je voyais le chocolat couler), ce temps dépendant de votre four et de l'épaisseur du brownies. Une cuisson trop longue assècherait le brownies. Les brownies sont cuits lorsque les bords ont pris et que le centre est encore légèrement humide.
Variantes et Conseils
Oui, vous pouvez remplacer le beurre par de la compote de pommes ou de l'huile de coco pour une option plus saine. Oui, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des morceaux de caramel ou même des fruits secs. Conservez vos brownies dans un récipient hermétique à température ambiante. Ils se conservent bien pendant 3 à 4 jours.
Découvrez la quintessence du brownie aux noix de pécan, une symphonie de saveurs où la Cassonade la Perruche révèle toute sa douceur. Cette recette allie le fondant inégalé du chocolat noir à la richesse croquante des noix, enveloppant chaque bouchée d’une délicate sensation de plaisir.
TAG: #Recette