Moi, je l’appelle mon gâteau quitte ou double. Attends que je t’explique pourquoi, tu vas rire.
L'histoire de cette recette
On remonte dans le temps, on est en 2014. À cette époque, mon blog a 4 ans et je suis connue dans la véganie pour mes recettes créatives. Mais depuis 1 ans, je suis devenue prof de cuisine végétale et je me passionne pour la pédagogie. Je crois que c’est ce qui m’a poussée à prendre un virage vers ce qui est devenu ma marque de fabrique : les basiques gourmands. C’est à dire : des recettes simples et efficaces, qui font trop plaisir. J’aime ce genre de basiques parce que ce sont des recettes rapides à maîtriser, dont tu peux facilement comprendre la structure. Du coup, une fois que tu es à l’aise, tu peux les adapter à tes goûts et tes envies, sans cafouillage.
Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling. Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois. Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !).
Mais, victime de son succès retentissant, il a rencontré quelques ratés, visiblement. De temps en temps, une personne est insatisfaite et n’aime pas le gâteau qu’elle a préparé. Franchement, j’en rigole encore. Bien sûr, j’ai discuté avec les quelques personnes déçues, pour les aider à trouver une solution. Et que je crois pouvoir dire que derrière chaque déception, en excluant les problèmes classiques de cuisson et les fois où la moitié des ingrédients a été changée (forcément, ça marche moins bien), il s’agit en majorité d’un cafouillage avec le bicarbonate. Oui, ça peut détruire un gâteau. Mais pas si tu sais ce que tu fais. Alors, si tu ne veux pas te retrouver du côté des “rageu‧ses”, lis bien la partie sur la levée.
Pourquoi "quitte ou double" ?
Voilà, pourquoi c’est mon gâteau quitte ou double. Si tu suis bien la recette, tu vas te régaler, l’adopter et le faire goûter à tout le monde. Sinon… ben, c’est comme tout, rater une recette ça peut arriver. Mais ce n’est pas grave. L’important c’est d’essayer de faire mieux la prochaine fois. En cuisine, on s’améliore en pratiquant. Alors si tu te trouves dans cette situation, ne reste pas sur un échec. Relis et recommence. Dans cette recette, tu peux le faire.
Ingrédients et substitutions
Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques ! Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet. Ceci dit, garde toujours en tête qu’avant de modifier une recette, tu dois te demander quel rôle joue le sucre dans la recette. Certaines recettes demandent de la précision et des ingrédients particuliers. Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins d’être suffisamment à l’aise pour revoir complètement la recette.
Il existe mille et une manières de remplacer les œufs dans les pâtisseries véganes. En fait, ce ne sont pas les œufs que tu dois remplacer, mais leur action. Ici je rêvais d’un gâteau léger et fondant. Et j’adore sa texture assez aérienne, qui s’effrite un peu. Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je suis comme ça, moi ! Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant. C’est pourquoi tu dois attendre que le gâteau soit refroidi avant de le découper. Si toutefois, tu veux que ton gâteau se tienne un peu plus, tu peux remplacer une petite partie de la farine par de la fécule (de maïs, par exemple). C’est un bon liant, qui aidera la tenue de ton gâteau au chocolat végane.
Le rôle du bicarbonate et du citron
Tu remarqueras qu’il y a du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire) dans la recette. Et du jus de citron aussi. Et bien, le bicarbonate, dont le ph est légèrement basique, va réagir au contact du citron au ph acide. Une réaction chimique s’opère et du gaz carbonique se forme. Ça fait des bulles quoi. C’est le même genre d’action que la levure chimique. Voilà, le duo bicarbonate et citron sert à faire lever et aérer les gâteaux.
Adaptation de la cuisson
La cuisson, telle qu’elle est indiquée, est prévue pour un moule d’environ 22 cm de diamètre. Dans un moule à cake, le gâteau sera plus épais, plus en hauteur et demande donc une cuisson un peu plus longue. De plus, comme toujours, les fours étant tous très différents, surveille ton gâteau la première fois, pour adapter le temps de cuisson.
La Recette
Ingrédients:
- 200 g de farine de blé
- 100 g de sucre
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium rase
- 150 g de chocolat noir autour de 60%
- 100 g d’huile végétale neutre olive
- 200 g d’eau ou de lait végétal
- 2 c. à soupe de jus de citron
Instructions:
- Mets le four à préchauffer à 180°C.
- Dans un saladier, mélange la farine avec le sucre et le bicarbonate, puis réserve.
- Fais fondre le chocolat (au micro-onde, au bain-marie ou dans une casserole à feu très très doux).
- Ajoute le chocolat fondu, l'huile et l'eau dans le saladier et mélange juste assez pour obtenir une pâte homogène.
- Verse finalement le jus de citron (toujours à la fin) en mélangeant brièvement.
- Verse ta préparation dans un moule (éventuellement huilé).
- Enfourne à 180°C pour environ 30 minutes.
- Vérifie si le gâteau est cuit en y enfonçant la lame d'un couteau.
Conseils et Variantes
La première fois que tu fais ce gâteau, respecte les quantités et les ingrédients à la lettre. Tu peux diminuer la quantité de chocolat jusqu’à 100 g, sans changer la recette, pour un goût plus discret. Tu adores le chocolat ? Alors, au contraire, ajoute un peu de chocolat pour te rapprocher du fondant. Tu peux aussi ajouter plus de profondeur au chocolat en ajoutant un peu de café, de cacao ou une pincée de sel. Utilise une huile d’olive neutre, douce et peu fruitée, son goût disparaîtra à la cuisson.
Super variante de la recette proposée par Christine, lectrice du blog : augmente la quantité de chocolat jusqu’à 180 g et ajoute 160 g de compote. Tu peux éventuellement ajuster la quantité de sucre. Ensuite, c’est tout simple, tu suis le reste de la recette comme d’habitude. Et puis, tu te régales.
Pour encore plus de plaisir
Quand le gâteau a refroidi, ajoute un glaçage ! Ça peut être un nappage tout chocolat, que tu fais simplement fondre et que tu étale sur ton gâteau. Ou un glaçage au chocolat contenant de la crème végétale, par exemple.
Idées pour la kermesse de l'école
C'est la fin de l'année scolaire et c'est le retour de la kermesse de l'école ! Voici une sélection de recettes de gâteaux pour faire la fête à l'école et faire plaisir aux enfants ! Un gâteau de kermesse doit répondre à plusieurs contraintes :
- Être facile et rapide à préparer
- Plaire aux enfants
- Être facile à transporter
- Pouvoir être mangé avec les doigts
- Se conserver à température ambiante
Voici quelques idées de recettes qui correspondent à tous ces critères :
- Un classique comme on aime avec ce cake marbré chocolat et vanille qui va aussi vous faire revenir en enfance !
- Une recette facile et délicieuse pour déguster des cookies méga gourmands et tellement tendres !
- Financiers aux amandes
- Cake aux carambars. Cette recette de cake aux carambars va vous faire vous lécher les babines. On parie ?
- Cake aux fraises tagada. Gourmand et si tendre, ce cake aux fraises tagada va faire fondre les accrocs aux bonbons !
- Quatre-quarts très tendre. Le bonheur et les souvenirs d'enfance tiennent en quatre-quarts, on est d'accord ? Si vous voulez retrouvez le goût de vos goûters d'enfant vous allez adorer cette recette de quatre quarts.
- Brookies. Une jolie recette qui mixe le fondant des brownies et le croquant des cookies, ça vous intéresse ?
- Biscuits en forme de ballons de football. Une super recette originale qui va plaire à tous les petits sportifs. Découvrez cette jolie recette de biscuits ballons de football qui fera super plaisir aux enfants.
- Cette recette de biscuits barquette est super simple à faire et va vous permettre de faire pétiller les yeux des petits et des grands lors de la kermesse ! Là aussi, vous pouvez varier les plaisirs : Nutella, framboise, fraise, abricot...
- Crêpes bretonnes faciles et rapides. Un incontournable des fêtes de l'école : les crêpes bretonnes faciles !
- Cake pomme cannelle façon financier. Un joli cake super moelleux et humide, dense mais léger en bouche, avec une cuisson lente qui permet d'obtenir des pommes bien fondantes ! Vous allez adorer ce cake pomme cannelle façon financier !
- Gâteau au yaourt facile. Un basique de chez basique pour la kermesse, avec cette recette toute simple à préparer de gâteau au yaourt.
Brownie aux noix : une variante gourmande
Le brownie c'est mon copain : ça se prépare vite, ça cuit vite, mais ... ça se mange trop vite ! Dans celui là j'ai décidé de mettre des noix et des noix de Pécan. Mais tu peux décider de ne mettre que des noix ou de ne rien mettre du tout, c'est toi qui vois !
Instructions:
- On va préchauffer le four à 200°.
- Pendant ce temps, fais fondre le beurre au bain marie ou au micro onde.
- Verse le dans un saladier, puis fais fondre le chocolat.
- Ajoute maintenant le sucre et le sucre vanillé tout en remuant.
- Casse les œufs dans un saladier et bas les comme pour une omelette.
- Il ne reste plus qu'à ajouter les noix. Tu peux laisser les cerneaux entiers si tu aimes tomber sur des gros morceaux.
- Beurre ton moule et verse la pâte.
- Mets ton gâteau à cuire pendant 10 minutes, puis éteins ton four. Laisse ton gâteau à l'intérieur bien sûr !
- Pour avoir un brownie fondant attends 10 minutes avant de le retirer du four.
- Attends qu'il soit bien refroidi pour le couper en rectangles. Sinon tu peux le partager "normalement" en faisant des parts. Sinon tu peux refuser de le partager et le manger en entier ! Mais ça ne serait pas raisonnable hein ?
Recettes testées en classe
Voici les recettes testées en classe avec nos élèves ( ou chez nous ) :
- La compote pommes et poires
- La soupe au potiron
- Les gâteaux polonais
- Les douillons à la poire de coq
- Les speculoos : Pour Saint Nicolas …idéal !
- Recette Foccacia italienne : la fougasse
- Les chaussons aux pommes
TAG: #Recette