Recette Facile et Rapide de Brioche Tressée

La brioche fait partie des meilleurs goûters et petits déjeuners… Si vous êtes addict comme moi, vous ne résisterez pas à sa douceur en sortant du four! Découvre ma recette facile de brioche tressée ! Idéale pour les brunchs ou le goûter de la semaine ! Réalise cette recette pour obtenir une brioche ultra moelleuse ! Tu obtiendras deux brioches tressées avec cette recette, tu peux diviser les quantités par deux si tu souhaites n’en réaliser qu’une !

Trop bonne cette brioche moelleuse, avec une mie filante, tout le monde en rêve, c’est tellement bon ! je vous partage ma dernière recette testée , avec tous les secrets de réussite. Comment décrire cette merveille ? Une brioche digne de ce nom , se mérite, car il faut du temps pour la réaliser. Mais ça en vaut largement la peine, croyez moi !

Ingrédients et Préparation

La patience n’est pourtant pas mon fort , mais quand je veux un bon résultat , et tout particulièrement, pour une brioche avec une mie filante et moelleuse , je n’hésite à y mettre la patience ! Et puis soyons honnête , c’est le robot qui fait presque tout ! Prêt pour avoir tous les bons conseils pour réussir cette ENORME brioche ?

Dans le bol de votre robot, ajoutez le lait, les deux œufs, le sucre, le sel, la farine et dessus la levure émiettée. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en morceaux, en continuant de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. Pétrissez à nouveau pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'une boule se forme. N’hésitez pas à ajouter une c.à s. Puis, couvrez le bol d'un film et placez le tout au frigo. Laissez pousser minimum 1h30.

Techniques pour une Mie Filante

On me demande souvent comment faire pour avoir une mie filante, et bien , l’essentiel est de bien dégazer le pâton après la première , et surtout , donner plusieurs rabat à la pate , c’est essentiel ! Une brioche ultra moelleuse à la mie filante pour se régaler à toute heure de la journée !

Au bout d’une heure, rabattre la pâte sur elle-même en la dégazant un peu. Détailler des morceaux de 500 g de pâte à brioche et les laisser détendre à température ambiante durant 15 min. Diviser ensuite le pâton de 500 g en 3 morceaux de 150 g et 1 morceau de 30 g. Réaliser des boudins longs avec les morceaux de 150 g et une boule avec le morceau de 30 g. Tresser les 3 boudins de brioche et les relier entre eux en couronne. Placer la boule au centre. Badigeonner d’œuf battu au pinceau.

Variations et Personnalisations

La recette de brioche que je te propose a naturellement un goût et une texture à tomber par terre ! Mais tu peux évidemment la parfumer comme bon te semble. N’hésite pas non plus à rajouter des pépites de chocolat, des fruits confits ou des raisins secs !

Instructions Détaillées

Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !

Une fois les premières tranches encore chaudes sorties du four dégustées, je te conseille d’attendre que ta brioche soit totalement refroidie pour la trancher entièrement afin de pouvoir congeler le tout !

Ingrédients :

  • 500 g farine T45
  • 8 g de levure de boulanger sèche

Dans le bol du robot équipé du crochet , verser dans cet ordre 500g de farine T45 , puis dans chaque coin versez 8 g de levure de boulanger sèche ( sans la réhydrater ) , a l'opposé de la levure 3 g de sel , 100 g de sucre . Formez un puits au centre , versez 2 œufs .Faire tiedir le lait. Lancez le pétrissage à petite vitesse , versez progressivement le lait tiédi , poursuivre le pétrissage , en petite vitesse 3 minutes , on obtient une pate homogène et souple.Ajoutez progressivement le beurre coupé en petits morceaux , pétrir de nouveau 10 à 15 minutes à vitesse moyenne . La pâte doit se détacher des parois avec la spatule.Pour les 3 dernières minutes , petrir a vitesse élevée (vitesse 3 chez moi) , pour donner de l'élasticité à la pate

1ere POUSSEDébarrassez la pate dans un grand saladier légèrement fariné , la pâte est légèrement collante au robot et trés collante au companion : Avec la spatule ou une corne de pâtissier rassemblez la pate au centre , puis avec votre main farinée, étirez les bords pour les rabattre au centre et ceci plusieurs fois d'affilé . Ca donne "du corps" à la pâte et ca active bien le réseaux glutineux , ce qui la rend moins collante . Farinez vous les mains et formez une boule. Mettez du film étirable sur le saladierLaisser lever de 1h30 à 2h00 à température ambiante dans une pièce tiède.

IMPORTANT POUR AVOIR UNE MIE FILANTE dégazez bien le pâton avec des petits coups de point , cette étape est important pour le côté filant . ETAPE IMPORTANTE : Sur un plan de travail légèrement fariné , faire 5 rabats , cela signifie : prendre une extrémité de la pate étirez la un peu et venez la replier sur l'extrémité opposé , la pâte devient élastique on obtient alors une jolie boule .

REPOS AU FROID Pour pouvoir tresser la pate il faut un passage obligatoire au frigo : 1h00 minimum et plusieurs heures si possible pour faire développer les saveurs !MISE EN FORMEPesez et Divisez le pâton en 3 parts égales de même poids 318 g environ , puis faire 3 longs boudins pour en faire une belle tresse : Réunir les extrémités des 3 boudins, les souder . Tresser sans trop serrer , pour qu'elle développe bien ( ca permet à la brioche de bien gonfler), puis souder les autres extrémités ensemble. Placez la brioche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Pour finir repliez les soudures en dessous , pour obtenir un jolie visuel.Laisser lever une seconde fois 45 minutes à 1h00 sous un linge , à l'abri des courant d'air dans une pièce tempérée.

CUISSONUn peu avant la fin de la pousse , préchauffer le four à 180 ° cAppliquez la dorure avec un pinceau ,parsemez d' un peu de sucre grain, selon votre goût , moi je met 1 belle poignée. Appuyez légèrement pour bien faire adhérer le sucre . baisser le four à 170 ° c , cuisson pour 30 à 35 minutes , Attention !! La brioche prend vite couleur, mais n'est pas cuite à cœur. Pour avoir une jolie couleur dorée, et freiner la coloration, posez une feuille de papier aluminium au bout de 15 minutes jusqu'à la fin de la cuisson .A LA SORTIE DU FOURMettre la brioche sur une grille , recouvrir d'un linge pour garder le moelleux .

Conseils et Astuces

Si tu as de la levure fraîche, il faut que tu fasses attention de ne pas la mettre en contact direct avec le sel, parce qu’il pourrait la désactiver. Et autant dire que la brioche ne risque pas de bien pousser sans levure !

Pour que la brioche soit parfaitement moelleuse, il ne faut pas hésiter à utiliser du beurre de qualité. La farine idéale pour cette recette est une farine de blé T45. Pour obtenir une délicieuse mie parfaitement filante, il faut bien la laisser pousser.

Autre conseil, ne pétris pas la pâte à brioche trop longtemps : du moment que le beurre est bien incorporé et que ta pâte est bien homogène, c’est suffisant.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner une 2e fois d’œuf battu. Pour faire briller votre brioche à la sortie du four, rien ne vaut un bon glaçage ! Porter à ébullition le sucre et l’eau, puis badigeonner la brioche juste sortie du four avec ce sirop.

Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse. Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.

Tableau Récapitulatif

Étape Description
Pétrissage Mélanger les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Première Pousse Laisser lever la pâte pendant 1h30 à 2h à température ambiante.
Dégazage Dégazer la pâte et faire des rabats pour activer le gluten.
Repos au Froid Mettre la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Mise en Forme Diviser la pâte en 3, former des boudins et tresser.
Deuxième Pousse Laisser lever la brioche tressée pendant 45 minutes à 1 heure.
Cuisson Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 30 à 35 minutes.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: