Ce pain brioché se savoure tout particulièrement pendant le mois de Ramadan. Un délicieux et moelleux pain brioché aux graines de nigelles et anis ultra parfumée dont la bonne odeur embaume la cuisine durant la cuisson et nous donne un avant-goût du mois sacré de Ramadan.
Brioche Krachel Marocaine
La brioche Krachel est une brioche marocaine originaire de la ville impériale de Fès au Maroc. Aujourd’hui j’ai donc préparé la brioche marocaine Krachel, à l’anis et aux grains de sésame. Elle a pour habitude d’être servie au petit déjeuner accompagnée de miel ou de confiture. Ces petites brioches individuelles ont une mie assez dense qui se rapproche un peu du pain. Découvrez ma recette de brioche marocaine connue par le nom "Krachel","Krichlat" ou "Qrachels", ces brioches marocaines traditionnelles au goût anisé sont faites pendant ramadan et aussi en période de fêtes de l’Aïd El kebir.
Ingrédients et Préparation
Diluez la levure dans une casserole avec de l’eau. Laissez mousser pendant 15 min à feu doux. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, les graines de sésame, l’anis et le sel. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Pétrissez la pâte à la main. Dans un bol, battez un oeuf et ajoutez-le au mélange avec la levure, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Continuez de pétrir afin d’obtenir une pâte souple et lisse. Formez une boule de pâte et déposez-la dans un saladier huilé. Couvrez et laissez lever pendant 1h30 dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte. Versez de l’huile sur vos mains et façonnez 8 boules de pâte distinctes. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez à nouveau reposer la pâte pendant 30 min. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C (th.6). Une fois la pâte levée, badigeonnez les boules avec le jaune de l’oeuf restant. Parsemez avec du sucre perlé et les dernières graines de sésame. Enfournez pour 20 min jusqu’à ce que les brioches soient dorées.
Pain Brioché aux Graines de Nigelle
Ce pain tressé brioché aux graines de nigelle est une recette à la fois savoureuse et originale. Un pain est idéal pour accompagner vos petits-déjeuners, vos goûters, ou même pour être dégusté avec des plats salés. Facile à préparer, il offre une texture moelleuse et une saveur subtilement épicée grâce aux graines de nigelle. Et le beurre apporte une saveur incroyable. Ce pain brioché au nigelle se conserve bien au congélateur.
Préparation du Pain Brioché aux Graines de Nigelle
Dans un bol mélangez la levure, le sucre, 1 c-a-soupe de farine ainsi que 100 ml d'eau tiède. Laisser agir durant 15 minutes. Dans un récipient mélanger la farine, le sel, le lait en poudre, graines d'anis. Ajouter le levain ainsi que l'eau petit à petit tout en pétrissant, on obtient une pâte légèrement collante. Incorporer le beurre en parcelle. Former en boule placer dans le récipient, couvrir d'un film plastique ainsi qu'un torchon. Laisser doubler de volume.
Dégazer la pâte et diviser en 2 pâtons ou 6 petits pâtons si vous allez façonner des petits pains tressés. Pour un baguette briochée vous pouvez voir en image les différentes étapes du façonnage. Déposer les pâtons façonnés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 35-40 min environ. Préchauffer le four à 190 C (375 F). Badigeonner la surface du pain d'oeuf battu. Parsemer de graines de nigelles.
Pour un baguette briochée, vous pouvez voir en image les différentes étapes du façonnage. Badigeonner la surface du pain d'oeuf battu. Parsemez de graines de nigelles.
Autres Variantes de Brioches
Vous pourrez en profiter pour tester ses différentes déclinaisons : à l’orange, au chocolat, au citron... Depuis la création du blog j’ai réalisé différents pains et brioches avec une multitude de façonnages. Dans la catégorie Boulange vous trouverez sûrement votre bonheur. Une recette facile d’une délicieuse brioche à la crème d’amandes ultra moelleuse inspirée de la briochette à la fraise façon cheesecake à la crème vanille (Vatrushka ou Vatrouchka).