Les pommes-cannelle ce sont des brioches vendues dans toute les boulangeries antillaises locales. Des incontournables culinaires lors des fêtes antillaises. On les retrouve pour les baptêmes, les mariages, les anniversaires, etc. Je tenais d’ailleurs à en avoir pour mon mariage.
Leur goût ressemble à celui du pain au beurre, ce qui fait qu’on pense souvent que la même pâte permet de réaliser ces deux incontournables des Antilles. Et pourtant tous ceux qui ont essayé d’en réaliser avec une pâte de pain au beurre, on pu se rendre compte que le façonnage n’était pas très aisé. Alors aujourd’hui les amis, je vous dévoile ma recette des pommes-cannelle détaillée et la vidéo pour réaliser un magnifique façonnage.
Au fait, pourquoi pomme-cannelle me demanderont certains !? Car son façonnage à la façon de petites boules qui se détachent les unes après les autres, fait penser à ce fruit succulent qu’est la pomme cannelle. Ni pomme, ni cannelle…le nom vient tout simplement du fruit appelé pomme cannelle (atte), que l’on retrouve aux Antilles. Ce fruit ne rentre pas non plus dans la composition de la pomme cannelle, mais elle lui ressemble une fois cuite.
Maintenant que vous savez tout (ou presque), il ne reste plus qu’à découvrir la recette des pommes-cannelle selon Tatie Maryse. 📍Complexe Tatie Maryse. Z.I La Jambette 97232 Le Lamentin.
J'avais publié la recette de cette brioche Martiniquaise il y'a quelques années, j'ai eu envie de la remettre au goût du jour avec plus de précisions et surtout refaire les photos. J'ai réédité l'article, ce qui explique que les commentaires sont restés vous permettant ainsi de lire les témoignages des lecteurs ayant testé la recette.
Ingrédients
Recipe by Carole Gourmandises épicéesParts12Prep time1hour 30minutesCooking time31minutesUn pain au beurre moelleux à accompagner d’un délicieux chocolat chaud
- 500gr de farine
- 60gr de sucre
- 10gr de sel
- 10gr de levure du boulanger (levure fraîche)
- 60gr d’oeuf (1 oeuf gros calibre). Si vous n’avez que des oeufs de calibre moyen, soit 50gr, cassez deux oeufs, prélevez 60gr pour la recette et conservez le reste, filmé au frais, pour la dorure.
- 250gr de lait
- 150gr de beurre
Pour la dorure
- 1 oeuf et un peu de sel
Étapes de la préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, avec le sucre, le sel, la levure de boulangerie instantanée. Mélanger. Faire un puit, ajouter l'œufs, le beurre et le lait tiède. Mélanger, puis pétrir environ 10 minutes. La pâte ne doit plus coller. Le fait de bien pétrir la pâte permet de l’aérer.
- Dans le bol du robot mettre la farine préalablement tamisée, le sucre et le sel d’un côté et la levure fraîche émiettée de l’autre. Ajouter l’oeuf et le lait. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter les morceaux de beurre. Le beurre doit être assez mou, à température ambiante. Ne pas hésiter à corner les bords. Lorsque la pâte est bien lisse et se décolle facilement du bord, transférer la pâte dans un bol contenant un petit fond de farine. Filmer au contact et laisser reposer (ce qu’on appelle le pointage) environ 40mn à température ambiante.
- Décuver la pâte, la mettre sur un plan de travail fariné et la dégazer. On fait tout simplement sortir le gaz en tapant dessus. Reformer une boule, la remettre dans la cuve et filmer au contact. Placer la pâte au réfrigérateur et laisser pointer toute la nuit (ou le plus longtemps possible)
- Laisser lever la pâte 1 heure dans un endroit sec et tiède, recouvert d'un torchon. La pâte doit doubler de volume. Astuce : je préchauffe mon four à 180 degrés pendant 5 minutes. Je l’éteins. Puis je mets ma pâte à lever 40 minutes dedans tranquillement. Puis une fois la pâte bien levée, la dégazer. Et la pétrir légèrement juste pour bien enlever l'air.
- Ajouter les pépites de chocolat. Bien mélanger afin de bien incorporer les pépites dans la pâte. Séparer la pâte en 4 pâtons. Fleurer très légèrement le plan de travail ou un plateau avec de la farine et façonner les pâtons en forme de boudins d’environ 25 cm de longueur. Aplatir les boudins puis à l’aide de ciseaux, faites des entailles. Enrouler délicatement les boudins entaillés sur eux-mêmes.
- Décuver la pâte, découper puis façonner (faire la forme souhaitée). Pour des pommes cannelle régulières, pesez l’ensemble de la pâte et divisez en part égale. De même si vous souhaitez faire une jolie forme, chaque branche de tresses doit faire le même poids.
- Prenez un premier pâton et roulez-le de façon à créer un boudin de 35-40 cm de long et du diamètre d’une saucisse. Enroulez le boudin de façon à créer un petit tas. Dorez à l’aide d’un pinceau. Procédez de même pour l’ensemble des pâtons. Une fois l’ensemble des pâtons réalisés et dorés, entaillez la pâte à l’aide d’une paire de ciseaux.
- Placer les pommes cannelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis laisser lever une seconde fois les pommes cannelle pendant 10 minutes. Préchauffer le four à 180 degrés. Badigeonner ensuite les pommes cannelle de jaune d’œuf ou de lait végétal à l’aide d’un pinceau.
- Une fois les formes façonnées, dorer à l’aide d’un pinceau. Laisser gonfler environ 30mn dans un endroit chaud (30 degrés maximum) à l’abri des courants d’air.
- Enfourner environ 25 à 30 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson de temps en temps en enfonçant un couteau. Une fois les pommes cannelle cuites, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les déguster.
Alors que l’on ne vienne pas me dire que les « pommes cannelle » c’est uniquement pour le petit déjeuner, je n’en ai que faire lol Car avec moi, il n’y a pas d’heure pour en déguster. La pâte de ces petites brioches n’est pas du tout la même que le pain au beurre classique. Mamamia !
Pour obtenir un pain au beurre moelleux, je privilégie un long temps de repos au froid. Je réalise généralement ma pâte la veille et façonne le lendemain matin avant repos puis cuisson. Croyez moi, cette étape fait toute la différence afin de ne pas avoir un pain au beurre sec dès la fin d’après-midi.
Il suffit de former un boudin, de l'enrouler comme un escargot en gardant la hauteur puis tailler avec une paire de ciseaux au niveau de l'extérieur environ tous 1 à 2 cm.
- Les conseils pour réussir cette pâte et bien la faire gonfler (températures idéales, type de levure…) sont les mêmes que ceux indiqués dans ma recette du pain au beurre.
- Plus vous laisserez reposer votre pâte, moins le goût de la levure sera présent. En revanche, ce temps ne doit pas non plus être trop trop long, au risque que la pâte devienne trop acide.
- Le temps de cuisson dépend de votre four. Le temps indiqué dans la recette correspond à un four à chaleur statique.
- Les pommes-cannelles se congèlent aisément une fois refroidies.
