Stef et l'investissement dans le bioGNV au Plessis-Pâté : Une démarche RSE concrète

Le groupe Stef, spécialiste du transport et de la logistique alimentaire, a ouvert sa première station bioGNV sur son site du Plessis-Pâté. Mercredi 13 septembre 2023, le groupe Stef a inauguré sa première station bioGNV sur son site du Plessis-Pâté (Essonne) permettant à une vingtaine de véhicules du site ainsi que de celui de Bondoufle d’approvisionner en produits alimentaires près de 600 restaurants à Paris intramuros et dans tous les départements de la région Île-de-France.

Une initiative tripartite pour une mobilité propre

« Cette première station bioGNV pour le Groupe Stef sur le site du Plessis-Pâté est le résultat d’une démarche de coconstruction avec notre client, une grande enseigne de la restauration rapide, et d’un travail en étroite collaboration avec notre partenaire GRDF sur un territoire résolument tourné vers l’avenir. C’est une action concrète pour une mobilité propre qui s’intègre dans un projet à long terme d’approvisionnement en bioGNV des véhicules des sites Stef du sud de l’Ile-de-France. Son raccordement au réseau de distribution de GRDF lui permet de distribuer du bioGNV, produit localement par les méthaniseurs de la région et permettant ainsi d’illustrer le concept d’économie circulaire. » selon Cécile Nivaud, directrice territoriale GRDF Ile-de-France Ouest.

Les avantages du bioGNV

Pour ce qui est de l'usage de carburant, la production et l'utilisation de bioGNV offre surtout l'avantage d'émettre 10 fois moins de CO2 que le GNV, sans bruit, ni fumée, ni odeur. « 80 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un moteur diesel ». « Pour notre groupe, c’est un facteur d’accélération très fort de notre ambition qui est de réduire de 30 % nos émissions de gaz à effet de serre de nos véhicules à l’horizon de 2030. "Ce gaz 100 % renouvelable est produit à partir de résidus agricoles, de déchets ménagers et de restauration collective ainsi que de boues de station d'épuration.

Une flotte en transition vers le bioGNV

Sur le site de Stef, dix-neuf véhicules fonctionnant au biogaz ont d’ores et déjà été livrés et vingt-trois autres sont en commande. « D’ici à 18 mois, le tiers de la flotte sera totalement bioGNV », complète le cadre de chez Stef rappelant que ces véhicules bénéficient de la vignette Crit’Air 1. Un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution ainsi qu’à l’intérieur des zones à faible émission (ZFE).

L'expansion du réseau bioGNV en Essonne

Pour l’installation de cette station bioGNV, l’entreprise a fait appel à GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France. « L’ouverture de cette station, confirme la dynamique que l’on connaît en Île-de-France avec près de 140 stations bioGNV ouvertes dont 40 sont publiques. À l’horizon 2029, 70 %, des bus d’Île-de-France Mobilité rouleront au bioGNV et s’ajouteront aux bennes à ordures, des flottes des collectivités et des transporteurs de marchandises », se réjouit Cécile Nivaud, directrice territoriale GRDF Île-de-France Ouest.

En Essonne, il y a actuellement cinq stations publiques de bioGNV situés à : Marcoussis, Wissous, Le Coudray-Montceaux, Bondoufle et Sainte-Geneviève-des-Bois. Ces cinq stations publiques essonniennes sont alimentées par cinq unités de méthanisation présentes dans le département à : Évry-Courcouronnes (station d’épuration), à Vert-le-Grand (stockage de déchets non dangereux), Ormoy-la-Rivière, Angerville et Boutigny-sur-Essonne. À noter, deux nouvelles stations publiques de bioGNV sont en projet en Essonne à Saint-Germain-lès-Arpajon et au Plessis-Pâté.

« Le bioGNV s’inscrit pleinement dans une notion d’économie circulaire », insiste Alexandre de Suzzoni, précisant qu’à terme, ce seront une cinquantaine de véhicules qui pourront utiliser la station de Stef, grâce à un partenariat avec des entreprises sous-traitantes.

L'engagement global de Stef en matière de RSE

Auparavant les questions sociales et sociétales du Groupe Stef étaient traitées dans un département, les questions environnementales dans un autre… Elles seront désormais consolidées sous la houlette d’un directeur de la RSE siégeant au comité exécutif du groupe. Ce poste créé au début de l’année 2024 a été attribué à Bertrand Bompas. Présent dans le groupe depuis environ vingt-cinq ans, ce dernier pilotait précédemment les activités logistiques en France.

« Nous faisions des choses assez formidables en matière de RSE. Nous allons continuer et même accélérer. Et nous allons essayer aussi d’y associer un peu mieux nos clients », a annoncé Stanislas Lemor, P-DG du Groupe Stef, en commentant les principales initiatives du groupe lors de la présentation des résultats annuels 2023, le 8 mars. Le P-DG a confirmé que la transformation du groupe était en marche : les investissements dans la transition énergétique ne cessent d’augmenter et ils ont représenté 11,5 % des Capex du groupe en 2023.

Investissements dans la transition énergétique

En ce qui concerne la transition énergétique, les investissements se sont élevés en 2023 à 37 M€, dont - élément nouveau - 9 M€ investis dans les éoliennes. La construction de 4 éoliennes a en effet démarré l’an dernier en Bretagne (22 M€ au total). Celles-ci représenteront une puissance de 12 mégawatts, soit la fourniture de 6 % de la consommation électrique du groupe Stef en France et devraient être livrées en avril 2025. Stef a également commencé à investir (1 M€) dans des stations d’approvisionnement au GNV pour ses véhicules qui fonctionnent au gaz.

Concernant les cellules photovoltaïques, ce sont 13 M€ qui ont été investis en 2023. « À la fin de l’année dernière nous disposions de 44 centrales photovoltaïques en fonctionnement, soit une augmentation de la puissance existante de 65 % par rapport à 2022. Avec ce dispositif, nous arrivons à couvrir 8 % de la consommation électrique totale du groupe Stef, avec notamment des niveaux d’autoconsommation qui sont relativement importants dans des pays comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal », explique Stanislas Lemor.

Par ailleurs, 14 M€ ont été injectés dans des véhicules fonctionnant avec des biocarburants. Deux stations d’approvisionnement ont ainsi été mises en service l’an dernier, l’une en Ile-de-France, au Plessis-Pâté (91), l’autre dans la région lyonnaise, à Brignais (69).

Engagement social et sociétal

Concernant le volet social et sociétal, Stef a enregistré une légère hausse du taux de féminisation des effectifs du groupe faisant passer celui-ci à 21,8 % (+ 0,8 %). Au 1er semestre 2023, le groupe a décidé de réactiver sa marque employeur au travers d’une grande campagne média à partir du mois de mai. « Cette campagne nous a permis d’atteindre nos objectifs de recrutement : nous avons recruté ou titularisé en CDI 3 700 personnes sur l’ensemble du groupe », souligne Stanislas Lemor. Enfin le plan épargne entreprise (PEE) a vu sa part au capital du groupe encore progresser en 2023, passant de 17,84 % à 18,07 %. Une initiative constante qui a valu à Stef de recevoir un grand prix FAS de la part de la Fédération de l’’actionnariat salarié.

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