Gâteau Citrouille d'Halloween : Une Recette Facile et Effrayante

Pour célébrer cette fête enchanteresse, nous vous proposons une délicieuse surprise : un gâteau citrouille effrayant qui fera frissonner vos papilles et émerveillera petits et grands. Alors, préparez-vous à plonger dans le monde mystique de ce gâteau unique en son genre.

Préparation du Molly Cake

Préchauffez le four à 150°C sur convection naturelle et chemisez votre moule rond. Mettre le bol et les fouets de votre batteur électrique au congélateur.

En attendant, dans le bol de votre robot pâtissier, battre les oeufs avec le sucre pendant minimum 15 min. Le mélange doit doubler de volume et blanchir.

Dans un récipient, mélangez la farine et la levure. Ajoutez ensuite ce mélange petit à petit à votre préparation. Mélangez le tout afin d'obtenir un appareil bien lisse et homogène.

Sortez le bol et les fouets du congélateur et sortez votre crème du réfrigérateur. (Elle doit être bien froide.) Fouettez le crème à vitesse rapide jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme.

Ajoutez un quart de crème fouettée à votre préparation et mélangez bien délicatement à la maryse afin de ne pas faire redescendre votre crème. Incorporez ensuite le reste de crème.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 1h10 environ. Vérifiez la cuisson au bout des 3/4 du temps en plantant un couteau au centre. S'il ressort propre et humide c'est qu'il est cuit, sinon poursuivez la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau dans le four éteint pendant 10 min. Sortez du four et laissez refroidir 10 min dans le moule avant de le démoulez tête à l'envers sur une grille jusqu'à ce qu'il refroidisse entièrement.

Emballez-le de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant 2h.

Préparation de la ganache montée au chocolat au lait

Faites fondre le chocolat au bain-marie à basse température.

Dans une casserole, faites bouillir votre crème liquide entière à bouillir.

Versez 1/3 de cette crème sur le chocolat fondu et mélanger très vivement à l’aide d’une maryse afin de réaliser une émulsion à partir du centre du récipient.

Répétez l’opération avec le 2ème tiers et le troisième tiers en prenant garde à bien incorporer toute la crème même le gras qui se dépose sur les parois de la casserole.

Une fois que vous obtenez une jolie ganache homogène et brillante, ajoutez votre crème liquide froide et mélangez de nouveau.

Laissez refroidir à température ambiante et mettez-la au frais pour plusieurs heures ou une nuit.

Préparation de la crème au beurre orange

Dans le bol de votre robot pâtissier avec l’embout fouet, mélangez la poudre, le lait et le beurre non salé à température ambiante pendant 1 min à basse vitesse.

Battre ensuite pendant 5 à 7 min à vitesse maximale. Ajoutez le colorant orange tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir la couleur désirée.

Pochez ensuite votre crème au beurre dans une poche à douille avec une douille ronde.

Montage & Décoration

Mettre le bol et le fouet de votre robot pâtissier au congélateur pendant 15 min minimum. Sortez votre molly cake du réfrigérateur.

Coupez les bords afin qu’il ressemble à une étoile pour qu’il prenne la forme d’une citrouille. Coupez-le ensuite dans le sens de la hauteur en 3 afin d’obtenir 3 couches de molly cake égales.

Sortez votre ganache, le bol et les fouets du réfrigérateur et du congélateur. Versez la ganache dans le bol froid et fouettez le tout à vitesse moyenne pendant 10 min.

Disposez une première couche de gâteau sur un plateau à gâteau. Disposez deux boudins de crème au beurre sur les contours de votre gâteau. Mettre ensuite à l’intérieur votre ganache montée. Disposez une autre couche de gâteau et répétez l’opération. Disposez la dernière couche par-dessus.

Coupez les bords en haut et en bas afin d’arrondir votre layer cake pour qu’il ressemble au mieux à une citrouille. Recouvrir entièrement de crème au beurre orange et lissez bien le tout à l’aide d’un lisseur à ganache et d’une spatule coudée.

Aplatissez ensuite votre pâte à sucre orange à l’aide d’un rouleau à pâte à sucre et recouvrez le gâteau. Lissez bien la pâte à sucre afin qu’elle épouse entièrement la forme de la citrouille.

Réalisez ensuite une tige marron en pâte à sucre. À l’aide de l’outil pâte à sucre, réalisez des traits afin de donner un effet bois. Disposez-le sur le dessus de la citrouille.

Créez ensuite des petits tire-bouchons de pâte à sucre verte afin de réaliser les feuilles de la citrouille. Disposez-les autour de la tige de la citrouille.

Prenez ensuite un outil à pâte à sucre et créez des traits sur la citrouille. À l’aide de colorant liquide fractal marron mélangé avec un peu d'eau, colorez l’intérieur des cavités avec un pinceau afin de donner du relief à votre citrouille.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: