J’adore les brioches et quand elles sont faites maison : c’est encore meilleur. 🙂 À l’occasion d’un brunch, j’avais réalisé cette brioche aux pépites de chocolat. Un vrai délice ! Il fallait absolument que je la partage avec vous. 🙂 C’est une recette qui est facile à faire !
Je vous conseille de la réaliser un jour où vous avez du temps car la seule contrainte de cette recette : le temps de repos ! C’est ce qui permet d’avoir une brioche bien aérée. Côté pépites de chocolat, vous pouvez en mettre plus (ou moins) que la quantité indiquée. Tout dépend de votre niveau de gourmandise… 😉 Côté levure, j’utilise de la levure de boulanger fraîche (en cube) mais vous pouvez aussi utiliser de la levure de boulanger déshydratée. Référez vous au sachet pour la quantité.
Vous ne le savez pas mais ça fait pas mal de temps que j’essaie sans succès de faire des brioches… Parce que je ne partage que ce qui est bon et réussi. Logique non ? Pour cela, j’ai mis toutes les chances de mon côté en cherchant à droite à gauche les trucs et astuces pour des brioches inratables.
Très réussi pour un premier essai. Super recette ? Super recette (j'ai juste doublé le sucre). Trop trop bonne, c'était ma première brioche est c'est une totale réussite (mes collègues en raffole) !
Ingrédients
- 100 g de pépites de chocolat
- Farine de qualité (T45 ou T55)
- Levure fraîche ou sèche de qualité
- Lait tiède
- Oeufs
- Sucre
- Sel
- Beurre mou
Méthode Étape par Étape
Étape 1 : Préparation de la levure
Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée : la diluer dans le lait tiède (mais pas chaud) et laisser reposer 5 minutes afin de l'activer. Dissoudre la levure dans le lait tiède en remuant avec une cuillère.
Dans un récipient, tamiser la farine. Émietter la levure et l'ajouter au centre. Sur le côté, mettre le sel et le sucre. Mélanger.
Étape 2 : Pétrissage de la pâte
Ajouter l’œuf battu et le lait puis pétrir. Incorporer ensuite le beurre mou, en morceaux. Pétrir à nouveau quelques minutes. La pâte doit être homogène, se décoller des bords du récipient et elle ne doit pas être collante.
Couper le beurre en morceaux. Installer le pétrin dans le bol du robot. Verser la farine, les œufs, le sucre et la levure dissoute dans le lait.
Pétrir pendant 3 minutes par tranches d’une minute environ. Ajouter le beurre et pétrir 2 minutes en 2 ou 3 fois. La pâte doit former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et relancer un pétrissage bref.
Étape 3 : Première levée
Recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume). Laisser la pâte lever dans le robot jusqu’à elle triple de volume. Placez la pâte dans un récipient recouvert d’un linge propre et laissez lever pendant au moins 1 h 30 près d’une source de chaleur (sur un radiateur chaud ou dans un four tiède par exemple).
Étape 4 : Façonnage et garniture
Diviser la pâte en 6 boules de tailles identiques. Les étaler, une à une, et les garnir de pépites de chocolat. Rabattre les extrémités vers le centre, les rouler dans le sens de la longueur et les disposer dans un moule à cake. Vous pouvez aussi réaliser une grande brioche.
Divisez la pâte à brioche en 10. circulaire. de 26 cm, préalablement beurré. Séparez-la en 8 petits tas et sur un plan de travail fariné, façonnez des petites brioches rondes. Disposez les briochettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Étape 5 : Deuxième levée
Couvrir d'un torchon humide et laisser à nouveau reposer durant 45 minutes à 1h.
Étape 6 : Cuisson
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Enfourner durant 30 minutes à 180°C. Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante. Badigeonnez les briochettes de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
Conseils pour une brioche inratable
- Choisir une farine de qualité et très blanche (T45 ou T55)… exit les farines complètes saines mais qui ont du mal à gonfler.
- Opter pour une levure fraîche ou sèche de qualité, pas celle qui traine depuis 2 ans dans votre placard.
- Ne pas mettre le sel au contact de la levure.
- La levée se fait en 2 fois à une température chaude mais pas trop (environ 25-30°).
- La pâte doit être travaillée longtemps au batteur.
- Qu’elle tourne, n’arrêtez pas !
TAG: #Recette #Chocolat #Brioche