Recette Facile de Brioche Léopard

J'ai succombé à cette brioche léopard qui buzze sur la blogosphère. Avant de commencer, sachez que je suis trooooop fière d’avoir enfin réalisé cette recette ! Elle était tellement moelleuse que j’en ai encore l’eau à la bouche lol.

Bon, je vais être honnête avec vous en vous disant dès maintenant que la réalisation de cette brioche est assez longue à faire. Ce qui est sûr c’est que le temps que vous allez passer dans la cuisine vaut LARGEMENT la joie que vous (et votre famille) aurez au moment de la découpe et de la dégustation !

Ce n’est pas vraiment une brioche… Il n’y a pas d’œuf et très peu de beurre… C’est plutôt un pain au lait… Mais comme je l’ai parfumé et customisé, je décide de l’appeler brioche ! Et même étonnante brioche !

Quand j’ai aperçu sur Pinterest ce pain du blog malaisien Nasi Lemak Lover, j’ai eu un coup de cœur pour ce joli motif léopard ! Quel effet “waouh” !

Je n’ai pas utilisé la même recette de pâte, j’ai préféré celle des buns de Dan Lepard (en anglais) détournée en pain au lait, déjà testée et totalement approuvée. Sa réalisation est un peu longue mais pas autant que ça en a l’air ! J’ai mis beaucoup de détails dans le texte.

Cette recette n’est pas facile à réaliser, et pas si simple à réussir, elle demande du temps et de l’attention, en particulier pour le façonnage. Et il est possible qu’il faille plusieurs essais avant de la réussir parfaitement, surtout si vous n’avez jamais fait de brioche.

C'est un peu long à faire mais très simple. Il suffit de suivre le pas à pas. La pâte se travaille très bien et ne colle absolument pas aux doigts grâce à un repos d'une nuit au réfrigérateur. C’est assez rigolo à faire, surtout la première fois !

Je trouve qu’avec le moule fermé, comme la recette d’origine, la brioche est plus jolie. Je n’en ai pas… Du coup, je l’ai trouvé un peu moche à l’extérieur - rien de dramatique ! des bosses… - mais cela gâche un peu l’effet “waouh” !

Ingrédients

Les ingrédients pour réaliser la brioche léopard :

  • Moule 22 x11 cm
  • 25 g de Maïzena
  • 250 ml de lait + 50 ml de lait + 1 cuil. à soupe
  • 50 g de beurre
  • 70 g de sucre semoule + 1 cuil. à soupe
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 375 g de farine

Pour la pâte marron foncée

  • 15 g de cacao en poudre + 1 cuil. a café de lait

Pour la pâte marron clair

  • 5 g de cacao en poudre non sucré + 1 cuil.

Préparation

  1. Commencez par préparer la pâte à brioche (Si vous avez un robot, UTILISEZ-LE !) J’ai trouvé plusieurs recettes à suivre sur le net mais celle de « Il était une fois la pâtisserie » était la plus claire à mes yeux.

  2. Préparez le levain : dans un verre haut, versez 50 ml de lait tiède. Ajoutez 1 cuil. à soupe de farine et de sucre. Mélangez et incorporez la levure.

  3. Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs avec les 250 ml de lait à l’aide d’un fouet. Portez à ébullition en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

  4. Retirez du feu, ajoutez le beurre et bien mélangez. Dans un saladier, versez la farine, les sucres.

  5. Ajoutez la préparation à base de Maïzena et le levain. Mélangez et laissez reposer 10 minutes.

  6. Travaillez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique. Coupez-la en deux.

  7. Dans l’une des boules de pâte, incorporez le sucre vanillé. Réservez. Partagez l’autre boule de pâte en deux.

  8. Dans l’une, ajoutez 6 cuillères à café bombées mélangé à 3 cuillères à café de lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte uniforme d’une couleur marron foncé. Réservez.

  9. Dans l’autre boule, mélangez 2 cuillères à café bombées de cacao avec 2 cuillères à café de lait pour réaliser la pâte marron clair. Mélangez et réservez.

  10. Roulez les boules de pâte de couleur marron clair en boudins. Entourez le boudin marron clair de pâte marron foncé puis de pâte blanche.

  11. Coupez chaque boudin en deux et disposez-les dans un moule à cake. Recouvrez d’un linge et laissez reposer pendant 1h à 1h30 pour que la pâte double de volume.

  12. Badigeonnez votre brioche de lait. Enfournez pendant 35 à 40 minutes. Placez un plat rempli d’eau dans le bas du four pour que la brioche reste hydratée pendant la cuisson.

Façonnage de la Brioche

  1. Divisez la pâte en deux et placez la moitié dans un saladier. Divisez la pâte restante en deux et ajoutez 15 g de cacao + la cuillère de lait dans l’une et 5 g de cacao + la cuillère de lait dans l’autre.

  2. Pétrissez chaque pâte de nouveau jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène. Divisez ensuite chaque pâte en 7 morceaux.

  3. Prenez un morceau de pâte au cacao claire et roulez-le sur votre plan de travail de façon à former un boudin d’une longueur égale au double de la longueur de votre moule.

  4. Étalez ensuite un morceau de pâte plus foncée sur environ 5 cm de large et de même longueur que la pâte marron claire.

  5. Faites de même avec un morceau de pâte nature. C’est un peu compliqué à comprendre mais avec les photos ça passe crème ! Voilà ce que vous devez obtenir !

  6. Poser chaque boudin dans le MOULE CAKE .

  7. Recouvrez et laissez reposer encore 1h, 1h30.

  8. Enfournez ensuite pour 40/45 minutes dans un four préchauffé à 180°C, en surveillant la cuisson et la coloration.

Cuisson et Finition

  1. Préchauffer votre four à 180 degrés.

  2. Enfourner et baisser immédiatement à 170° C.

  3. Faire fondre le chocolat avec le lait. Versez sur la brioche.

Pour cette recette de Brioche léopard, vous pouvez compter 120 minutes de préparation.

Et voilaaaaaa !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: