Vous allez adorer ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec une recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Ingrédients pour 6 personnes
- Farine de blé T55: 500 g
- Sel fin: 10 g
- Oeuf(s): 250 g
- Lait 1/2 écrémé: 5 cl
- Sucre en poudre: 50 g
- Levure de boulanger: 12 g
- Beurre doux: 300 g
- Jaune(s) d'oeuf(s): 1 pièce(s)
- Sucre perlé ou en grain: 100 g
Préparation de la pâte
Voici les étapes à suivre pour préparer une pâte à brioche réussie :
- Faire tiédir le lait et y délayer la levure.
- Dans la cuve du robot, ajouter tous les ingrédients excepté le beurre. Veiller à ne pas mélanger le sel, le sucre et la levure, sinon cette dernière ne fonctionne pas.
- Mélanger en vitesse 2 pendant 10 minutes, la pâte va changer de texture et doit se décoller des parois. Personnellement, je pétris au robot avec le crochet. C'est tellement plus facile et rapide.
- Ajouter ensuite le beurre couper en dés, mélanger jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporer.
- Débarasser la pâte dans un bol et filmer, laisser pousser à température ambiante 2h.
- Rabattre la pâte et la bouler, la filmer et la laisser reposer au frigo toute la nuit.
Le lendemain : fariner ses mains pour la recouper en boules de 60 g environ. Faire des boules bien rondes en repliant la pâte sur le dessous et en laissant la soudure dessous.
Façonnage et cuisson des brioches
Après le repos de la pâte, il est temps de façonner les brioches et de les cuire :
- Le lendemain, façonner la brioche en boule individuelle et compter 50 à 70g de pâte par brioche. Rouler les boules en vous servant de votre pouce et du petit doit. Les déposer sur un papier siliconer.
- Garnir des petits moules graissés ou des moules en silicone à brioche qui sont bien pratiques 😉. Laisser regonfler.
- Préchauffer le four à 180°. Dorer au jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d'eau. Faire une petite croix sur le dessus des brioches pour que les gaz puissent s’échapper.
- Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Conseils pour une brioche réussie
Pour réussir vos brioches, voici quelques conseils utiles :
- Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante. Ajouter le beurre ramolli, ni trop froid, ni trop mou et bien l'incorporer à la pâte.
- Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s'il s'agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 mn auparavant dans 2 cuillerées à soupe de lait dans un petit bol); ajouter les œufs, le parfum puis le sel en dernier en faisant attention qu'il ne "touche" pas directement la levure.
- Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique. Pétrir environ 15 mn à la main pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajuster si besoin pour obtenir la consistance désirée: un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait.
- Recouvrir la pâte d'un torchon (= évite la formation d'une croûte) et laisser reposer dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume (attendre 1 h min selon la température ambiante).
- "Casser la pâte" (= re pétrir 30 s), la recouvrir à nouveau d'un torchon et la mettre au réfrigérateur pendant 4 h environ (on peut très bien la laisser une nuit).
Variantes et astuces
Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos brioches :
- Vous pouvez ajouter un peu de fleur d’oranger ou le zeste d’une orange dans la pâte, glisser un carré de chocolat au milieu et pour la version sans lait, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine 😉!
- Vous pouvez les pimper en ajoutant des pépites de chocolat, du sucre en grains ou même un peu d'arôme de fleur d'oranger.
Conservation
Si elle est conservée dans de bonnes conditions, la brioche faite maison peut se garder 4 à 5 jours dans une boite hermétique ou une boite en verre, à température ambiante ou au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.
Tout d'abord, humidifiez légèrement du papier cuisson. Formez ensuite une papillote. Enfournez cette dernière au four pendant une poignée de minutes. Dès la première bouchée, vous allez vous rendre compte que la texture de votre morceau de brioche est encore très moelleux.
Quel type de farine utiliser ?
Dans les rayons du supermarché, il y a de quoi en perdre son latin. Pour vous filer un coup de pouce, nous vous conseillons de mettre en pratique l'astuce suivante. Plus la farine est complète, plus votre gâteau sera compact.
Autrement dit, la T45 seule ou mélangée (ou pas) avec un peu de T55 ou encore T80 méritent d'être appréciées à leur juste valeur. Si jamais vous avez l'occasion de tenter l'expérience de la brioche avec de la farine de gruau, foncez et laissez faire la magie pour le petit déjeuner !
Quel type de levure utiliser ?
Pour faire une brioche moelleuse sans utiliser une levure boulangère, il suffit de la remplacer par la levure chimique. Pour cela un sachet de levure chimique suffira et le temps de pétrissage ne sera pas nécessaire. Découvrez nos astuces sur ces deux poudres à lever !
Comment bien faire monter et lever une pâte à brioche ?
La pâte à brioche a besoin de beaucoup de repos. Après le pétrissage de votre pâte à brioche à la main, laissez-la à température ambiante et couverte d'un linge pendant 1 heure. Dégazez-la et remettez-la au réfrigérateur durant 1 heure. Si cette dernière ne monte pas, vous pouvez alors la transvaser dans un récipient chaud avec un peu de lait tiède et la laisser reposer à nouveau.