Une belle brioche posée sur la table du petit déjeuner de demain matin, ça vous tente ? J’aime beaucoup beaucoup les brioches maisons… et vous savez également que je ne me lasse pas de tester encore et encore de nouvelles recettes… aujourd’hui, c’est cette recette de brioche ultra moelleuse au fromage blanc que j’ai eu envie de goûter… et croyez moi.. elle porte vraiment vraiment bien son nom ! Moelleuse à souhait, avec une mie de dingue, une brioche ultra moelleuse et filante à souhait, il faut l'essayer.
C’était un petit challenge personnel de faire une telle recette, je ne pensais pas que le résultat serait aussi concluant. Cette recette vous a beaucoup plu sur Instagram et vous l’avez reproduite un nombre de fois impressionnant. Merci à tous pour votre confiance.
C’est une brioche sans beurre que je vous propose aujourd’hui, donc 0% culpabilité ! Je ne sais plus où j’avais repéré la recette, mais je l’avais griffonnée sur mon carnet il y a bien longtemps et heureusement je l’ai finalement réalisée ce week-end. Elle était parfaite, très moelleuse, filante, pas sèche du tout et ce même deux jours après.
J'ai utilisé un fromage blanc au lait demi-écrémé, mais vous pouvez aussi utiliser un fromage blanc 0% pour alléger les calories. C'est une brioche sans beurre que je vous propose aujourd'hui, donc 0% culpabilité. Elle était parfaite, très moelleuse et filante, pas sèche du tout même deux jours après. J'ai utilisé un fromage blanc au lait demi-écrémé, mais vous pouvez aussi utiliser un fromage blanc 0%.
Ingrédients:
- 100 g de lait
- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 2 cuillères à café de levure SAF ou encore 1 sachet de levure boulangère déshydratée)
- 60 g de sucre en poudre
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 200 g de fromage blanc
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de miel
Préparation :
Préparation : 30 min. Repos 3 h. C'est une recette pour 2 petites brioches.
- Dissoudre la levure dans le lait tiède (35°C sinon la levure ne s’activera pas à froid et trop chaud, ça ne lèvera pas) et laisser s’activer la levure 5 bonnes minutes : ça va faire une sorte de pâte.
- Dans la cuve d’un robot muni du crochet (le Mini Kitchenaid Artisan en ce qui me concerne), verser la farine et y faire un puits.
- Y déposer la levure, le Sucralose, les œufs, l’arôme choisi et le fromage blanc.
- Déposer le sel sur un bord de la farine en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure (sinon, c’est le foirage assuré, le sel va anéantir l’action de la levure par K.O. et la pâte ne lèvera jamais !)
- Pétrir pendant 15 à 20 minutes.
- Puis, recouvrir la pâte d’un torchon (propre c’est mieux) et laisser pousser la pâte à l’abri des courants d’air : soit dans ton four éteint, soit dans ton micro-ondes éteint, soit au-dessus de ta box internet allumée (ça dégage de la chaleur et c’est CA-NON pour faire pousser les pâtes !)
- A l’issue de cette première levée/pousse, il est inutile de dégazer la pâte.
- Déposer les boules de pâtes dans deux moules silicone.
- Dorer les boules avec un pinceau - au lait ou jaune+lait - à l’issue de la première pousse.
- Faites cuire 25 à 30 minutes.
- Démouler et… goûter là tiède !!! (Mais quelle idée d’attendre que la Brioche refroidisse pour la goûter !
Instructions avec Thermomix:
- Dans le bol de votre Thermomix, mettre le le lait, les œufs ainsi que la levure boulangère émiettée. Programmer 2 minutes / 37° / vitesse 2.
- Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel et l'eau de fleur d'oranger, sans oublier le fromage blanc. Programmer la fonction pétrin pour 6 minutes.
- Mettre la boule de pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser lever à température ambiante pendant 2 heures.
- Sortir la pâte du saladier, la dégazer sur un plan de travail légèrement fariné puis détailler la pâte en boules d'environ 40g (fariner vos mains si la pâte est trop collante).
- Les disposer les unes à côté des autres, en les espaçant (elles vont encore gonfler) sur un papier sulfurisé dans un moule (le moule tablette pour moi) ou dans un cadre pâtissier. Couvrir d'un torchon propre puis laisser reposer à nouveau pendant 1 heure.
- Préchauffer votre four à 160°C (Th. 5-6).
- Badigeonner votre brioche de jaune d'oeuf (personnellement, je le dilue toujours avec un peu d'eau ou de lait) et parsemer de sucre perlé.
- Cuire environ 30 minutes à 160°C (Th.
Rectification : ce sont deux belles brioches. La première je l’ai agrémentée de sucre perlé et la seconde de sucre glace (oui, oui, c’est comme commander une pizza avec un Coca 0, pas la peine de rire toi, là, derrière ton écran ! Je te vois !
Conseils et Astuces:
- Si ta mie est compacte, c’est que soit :
- Ta levure n’est plus active.
- Le sel est entré en contact avec la levure et elle n’a pas pu s’activer.
- Le lait mélangé à la levure boulangère était trop froid ou trop chaud et la levure ne s’est donc pas activée.
- Tu n’as pas fait pousser ta pâte dans un endroit suffisamment chaud ou qui était trop chaud.
- Ton mélange oeuf/lait pour la dorure était froid et tu as fait se ratatiner la pousse avec le choc thermique.
- Une pâte collante est courante lors de la préparation de brioches.
- Un goût trop marqué de levure peut résulter d'une quantité excessive de levure ou d'un manque de sel.
- Une mie dense peut être due à un pétrissage insuffisant.
Pour la conserver, laissez la refroidir et filmez la au contact avec du film alimentaire. Ne la laissez pas le moule , elle perdra sa texture moelleuse très rapidement.
La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps - fou - à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot - non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire - gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.
Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ?⚠ Attention ! Ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog.
TAG: #Recette #Brioche #Fromage
