Dans l'imaginaire collectif, du moins en France, les crêpes sont réalisées à partir de farine, d'œufs ou encore de lait. Mais saviez-vous que dans certains pays, l'ingrédient principal peut être... le sang ?
La Crêpe au Sang : Qu'est-ce que c'est ?
Imprononçable et peu ragoûtante à première vue, la crêpe au sang ou «blodplättar» est une spécialité culinaire originaire des pays nordiques. Quand, en Norvège, en Finlande, ou en Suède, l'ingrédient principal des "blodplättars", les crêpes locales, est... le sang de renne ou de porc. Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !
Origines et Traditions
Pour la petite histoire, dans certains pays scandinaves, et plus précisément en Laponie, les habitants évoluent dans des conditions climatiques extrêmes (certaines températures peuvent parfois avoisiner les -30° C en hiver). De ce fait, on n'y produit pas grand-chose.
"Hors de question donc pour les habitants de gaspiller", explique Agneta Kossowski. Pas même le sang d'un renne ou d'un porc tout juste abattus. C'est la raison pour laquelle il est réutilisé en cuisine, ici dans des crêpes appelées "blodplättars".
Préparation et Ingrédients
Le sang est fouetté pour lui donner une consistance épaisse, mélangé à de la farine et des oignons.
Mélangé à de la farine, du sel, du poivre, du lait, de l'eau ou parfois de la crème, de la bière ou de la mélasse, "il est même servi à la cantine et se marie parfaitement avec de la confiture d'airelles ou des lardons", rapporte la responsable de l'épicerie.
Impossible d'en trouver en ligne ou dans les épiceries suédoises parisiennes. Pour Agneta Kossowski, "c'est une spécialité trop étrange pour être proposée à la carte d'un restaurant français". Elle précise : "Difficile de trouver une saveur avec laquelle le comparer.
Variations Régionales et Alternatives
Le blodplättar, c’est donc une crêpe faite à base de sang de porc. La crêpe est servie au petit-déjeuner avec de la confiture, tout ce qu’il y a de plus normal.
La Sanquette : Une Variante du Sud-Ouest de la France
La sanquette, c’est un bon petit plat du Sud-Ouest à base de sang, préparé directement au moment de l’abattage, en faisant saigner la volaille ou l’agneau. On récupère le sang sous l’animal et on le touille avec un peu de vinaigre, puis une fois qu’on a notre sang caillé, on frit notre galette à la poêle et on la consomme chaude.
Autres Utilisations Culinaires du Sang
Dans la czernina, on draîne le sang d’un canard, puis on utilise le gésier, les pieds, les os, le foie, le coeur et le cou du canard pour en faire un bouillon. Ensuite, on rajoute des nouilles et on kiffe.
Ce qui est bien avec les Chinois, c’est qu’ils ont décidé d’utiliser ce tofu pour y mettre du sang coagulé de porc, de poulet ou de canard, pour bien casser les codes.
Au Vietnam, on rapporte des cas de victimes humaines après avoir mangé du boudin cru. Voilà, si vous avez peur, je comprends, si vous n’avez pas peur et voulez continuer de manger du sang cru, je vous juge.
Recette de Crêpes Classiques (Sans Sang)
Voici une recette de crêpes classiques, pour ceux qui préfèrent une option plus traditionnelle :
Ingrédients :
- 6 à 8 œufs
- 300 g de sucre semoule
- 15 g de sel
- 1 kg de farine de froment
- 50 g de beurre salé
- 2 litres de lait
- Un trait de rhum, de bière, ou d’extrait de vanille (facultatif)
Préparation :
- Blanchissez les œufs avec le sucre.
- Ajoutez un litre de lait, en remuant.
- Incorporez la farine et le sel doucement.
- Ajoutez le beurre fondu.
- Puis le second litre de lait.
- Parfumez avec du rhum, vanille ou bière (facultatif).
Conseils de Cuisson
Pour la cuisson deux options, la bilig ou la poêle. Pour la cuisson donc, deux options : la bilig, (pour les non-initiés : une tuile de cuisson épaisse et circulaire en fonte), mais ça, c’est réservé aux pros. Pour les autres, une grande poêle suffira. Avec la bilig, utilisez un rozell en bois. Mais le coup de main est dur à prendre. « Il faut être délicat et avoir de la dextérité. » Là on vous conseille de vous tourner vers des vidéos ou d’être formé par un expert car le geste est difficilement explicable à l’écrit. Pour les amateurs de poêle : dans une petite coupelle, préparez du beurre fondu ou de l’huile. Ça vous servira à graisser votre poêle avant chaque crêpe avec un petit bout d’essuie-tout. Ensuite remplissez une demi-louche - ou une entière tout dépend de la taille de la louche, l’idée c’est que la crêpe soit fine, on ne fait pas des pancakes ! - puis versez son contenu dans votre poêle déjà chaude et graissée. Surtout répartissez bien la pâte en inclinant votre poêle. Une fois que le crêpe brunit un peu - « c’est le caramel qui se forme entre le beurre et le sucre » - vous la retournez à l’aide d’une spatule en bois.
TAG: #Crepe