Recette Facile : Spaghetti Mozzarella

Vous aussi vous êtes un amoureux des pâtes ? Chez moi, il ne se passe pas une semaine sans que nous mangions. Selon les saisons, ce sera une version bolognaise longuement mijotée, gratinée au fromage, au gorgonzola, au citron et au basilic dès que les beaux jours arrivent et puis il y a aussi les entre-deux comme cette recette où j’utilise les ingrédients des placards.

Voici une recette de pâtes à la mozzarella facile à réaliser, qui plaira à tous les palais. Appelé pasta alla caprese en italien, ce plat d’été allie le goût des tomates cerise et du fromage italien onctueux à la sauce basilic, pour un trio de saveurs méditerranéennes à déguster le midi comme le soir.

Avec des pâtes courtes ou des pâtes longues, les pâtes à la mozzarella sont toujours une bonne idée. Certains préfèrent le parmesan, d’autres adorent la ricotta, mais au global, la mozzarella est toujours très appréciée des petits comme des grands.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Spaghettis à la mozzarella, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.

Ingrédients Supplémentaires

J’avais des olives vertes au pistou et à l’ail que j’adore et dans un autre bocal des pétales de tomates à l’huile d’olive qui me permettent de patienter encore jusqu’à la vraie saison des tomates fraîches. J’aime toujours ajouter du fromage dans mes pâtes, et là j’ai pris de la mozzarella au lait de bufflonne sous forme de grosses billes. Il suffit de les couper en deux et d’en mettre à peu près deux par assiette. Si vous n’avez d’olives vertes, des olives noires conviendront parfaitement.

Instructions de Préparation

  1. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Voici la règle facile à retenir pour une bonne cuisson des pâtes : 1-10-100 c’est-à-dire 1 litre d’eau avec 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Dernière chose, pourquoi faut-il beaucoup d’eau ? Les pâtes ont besoin de « danser » dans votre contenant pour bien cuire à coeur et de manière homogène.
  2. Faire chauffer une grande quantité d'eau avec du sel selon la règle 1-10-100.
  3. Lorsque l'eau bout, plonger les spaghettis et les faire cuire selon les indications du paquet. Du côté de la cuisson, veillez à rester sur des pâtes al dente même si ce sont des pâtes fraîches. Il est important, pour être dans les temps, de rester proche de sa casserole, car la cuisson est extrêmement rapide.
  4. Égouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites.

Préparation de la Sauce

  1. Inciser les tomates en croix et les déposer dans la casserole. Laisser 3 minutes et retirer les tomates. Retirer toutes les parties blanches et les pépins.
  2. Dans cette même casserole, verser un peu d’huile d’olive et faire dorer l’échalotte. Ajouter les tomates. Faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que la tomate commence à ramollir.
  3. Pendant ce temps, détailler les pétales de tomates en cubes. Couper les boules de mozzarella en deux. Récupérer un peu d'huile de votre bocal de tomates pour arroser légèrement le fromage.
  4. Entre-temps lavez les tomates, coupez-les en quartiers et épépinez-les. Pelez l'ail et passez le persil sous l'eau. Réservez quelques feuilles de basilic. Hachez les autres avec le persil et l'ail. Ecrasez le beurre à la fourchette en y incorporant ce hachis ainsi qu'une pointe de piment de cayenne. Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites. Mélangez-y le beurre aux herbes. Ajoutez les quartiers de tomates et la mozzarella. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le fromage commence à fondre.
  5. 3 Mélanger 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du sucre. Verser le tout sur les tomates cerise. Saler et poivrer. 4 Une fois les fusilli et les tomates prêtes et égouttées, préparer la sauce pour la recette de pâtes à la mozzarella. Pour cela, mixer le basilic avec l’huile d’olive et l’ail au blender. Saler et poivrer, puis réserver.

Assemblage et Service

  1. Ajouter les pâtes, la mozzarella, et le basilic. Saler et poivrer à convenance.
  2. Ajouter les olives, les tomates séchées et un peu d'huil d'olive. Saler et poivrer. Bien mélanger.
  3. Disposer dans un plat et ajouter la mozzarella. Parsemer de feuilles de basilic selon le goût et servir de suite.
  4. 6 Servir les pâtes dans des assiettes creuses en y déposant des tomates et des dés de mozzarella dessus. 7 Déguster tiède ou froid, selon les goûts !

Conseils et Astuces

En revanche, salez bien l’eau des pâtes c’est ce qui leur garantira un meilleur goût et aussi pour leur éviter de coller entre elles. L’ajout de sel dans l’eau va réduire la gélatinisation de l’amidon qui se trouve à la surface des pâtes.

J'utilise des spaghettis mais toutes les pâtes longues sont les bienvenues.

Dans cette recette de pâtes simple, nous vous recommandons d’utiliser des linguine. En effet, la forme longue et épaisse de ces pâtes a le bénéfice de bien accrocher la sauce épaisse à base de mozzarella.

Envie d’ajouter quelques légumes dans cette recette ? Pourquoi ne pas mettre quelques poivrons ? Cette association de saveur est particulièrement recommandée. Le salé de la boule de mozzarella et des lardons se marie à merveille avec la saveur un brin sucrée des poivrons rouges.

Pour le type de pâtes, nous vous avons conseillé les linguine, car c’est une forme qui évoque le raffinement, mais n’oubliez pas qu’à chaque occasion, le type de pâtes change.

Pour que les pâtes ne collent pas, veillez à ajouter directement la sauce. Veillez également à sélectionner la bonne quantité de pâtes. Le gluten ne collera pas les pâtes, car elles seront directement mélangées à la sauce.

La Mozzarella : Un Ingrédient Star

La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus et consommés. Elle s’utilise tant chaude sur des pizzas, que froide dans des salades, ou encore ici dans cette recette de pâtes à la mozzarella. Le fondant du fromage vient s’allier au goût sucré des tomates, relevées de vinaigre balsamique, ainsi qu’à la fraîcheur du basilic, emblème de la cuisine italienne. C’est une façon originale de cuisiner la mozzarella dans un plat de pâtes, où les ingrédients chauds et froids se mélangent pour en faire un menu parfait pour l’été. Ce dernier se déguste idéalement avec un vin pétillant italien, tel que le Lambrusco.

Résumé de la Recette

Type de plat Cuisine Difficulté Temps de préparation Temps de cuisson
Pâtes Italienne Facile 15 minutes 15 minutes

TAG: #Recette #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: