Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison ! J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire".
Ingrédients Nécessaires
Pour commencer, pesez et préparez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. Voici les ingrédients nécessaires pour une brioche réussie :
- 160g de lait
- 20g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée)
- 80g de sucre
- 500g de farine
- 2 œufs + 1 jaune d'oeuf
- 100g de beurre salé
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)
Préparation de la Pâte au Thermomix
- Dans la cuve du Thermomix, versez le lait, le sucre ainsi que la levure fraîche de boulanger.
- Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Lancez durant 5 minutes à 37°C en vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de lait.
- Ajoutez 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi.
- Pendant ce pétrissage j'ajoute la fleur d'oranger par le trou dans le couvercle.
- Ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface.
- Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin.
- Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin.
- Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle.
- A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux.
- Programmez durant 5 minutes en fonction épi avec le bol du Thermomix fermé.
- Ajouter le beurre coupé en morceaux, programmer 5 min bol fermé en fonction épi.
Première Levée et Façonnage
Lorsque la pâte à brioche est prête, versez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).
Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes. Séparer votre pâte en deux. Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes.
Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface. Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !). les tresser, puis les mettre dans un moule à cake. Recommencer l'opération avec le reste de pâte ou former une grosse boule que vous mettrez dans un moule à brioche.
Deuxième Levée et Préparation à la Cuisson
Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.
À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).
Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche. Saupoudrer de perles de sucre.
Cuisson
Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche. La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée. Glissez au four pour 15 minutes puis baissez le four à 170° C (150° C pour moi) et laissez cuire encore 5 minutes voire plus en fonction de votre four et de la grandeur de vos moules.
Attention : La taille des moules est importante. J'ai fait le test avec deux moules à cake identiques (25 minutes de cuisson) et plus récemment avec un grand moule (600 g de pâte) et un moule à cake classique (avec le reste de pâte) avec la cuisson indiquée plus haut. Les brioches ont donc moins de hauteur donc demandent moins de cuisson par rapport à 2 moules à cake identiques.
Dégustation
Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂 Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...
