La brioche est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous. Alors, rien de tel qu’une recette de brioche moelleuse pour régaler toute la famille !
Nous avons souvent peur de nous lancer dans la préparation d’une brioche maison car cela nous semble compliqué. Mais Envie de Bien Manger vous prouve le contraire et vous accompagne pour réaliser des recettes de brioches faciles pas à pas.
Suivez les différentes étapes de la recette de brioche sur Envie de Bien Manger. Mélangez les ingrédients, travaillez bien la pâte, laissez lever, enfournez et laissez dorer. Vous surprendrez tout le monde avec une belle brioche au sucre ou à la vanille encore chaude tout juste sortie du four.
Sur le blog, vous pouvez trouver la recette de la brioche butchy, une brioche légère, sans beurre, très bonne mais qui a le défaut de très mal se conserver. À moins de la manger de suite ou de la congeler il n’y a pas vraiment d’autre alternative. Si vous voulez mon avis, rien de tel que les pâtisseries et la boulange pur beurre ! Pour la conservation comme pour le goût.
Cette recette de brioche pur beurre je l’ai trouvée il y a quelques temps déjà sur le site enviedebienmanger. Avec cette recette, vous obtiendrez une délicieuse brioche à la mie filante, au délicat goût de beurre et sucrée juste comme il faut.
Je n’aime pas le beurre Président, il est beurk. Je n’utilise que du beurre A.O.C Poitou Charentes. Je n’achète pas de lait enrichi en vitamine D non plus. Concernant la farine, je vous recommande d’utiliser de la farine de gruau. Plus riche en gluten, c’est le secret pour obtenir une brioche moelleuse à la mie filante.
Préparation et cuisson de la brioche pur beurre
Faites tiédir le lait et versez le dans la cuve du robot, ajoutez la levure et 100g de farine. Mélangez avec le manche d’une cuillère en bois et couvrez avec les 400g restants de farine. Laissez lever à température ambiante le temps que le pré-ferment perce le dessus de la farine.
À ce stade, ajoutez les 4 oeufs, le sucre et le sel. Installez le crochet sur votre robot et mettez le en marche, vitesse 1 pendant 5 minutes. Passez en vitesse 2 et laissez tourner 10 minutes supplémentaires.
Tout en laissant tourner le robot, ajoutez le beurre coupé en morceaux, progressivement, en attendant que chaque morceau soit incorporé avant le prochain ajout. Quand tout le beurre est incorporé, augmentez la vitesse à 4 et laissez tourner 15 à 20 minutes le temps que la pâte se décolle des bords de la cuve. Elle doit être souple, élastique et ne pas coller aux doigts.
Retirez le crochet du robot, couvrez la cuve avec un torchon humide et laissez lever à température ambiante pendant 2h. Farinez votre plan de travail et étalez grossièrement la boule de pâte à la main pour la dégazer. Repliez la sur elle-même en deux rabats et mettez la, dans un bac graissé, au réfrigérateur pour 8h minimum (mais pas plus de 16h).
Après cette seconde levée, récupérez votre pâte sur le plan de travail fariné. Découpez la en deux portions égales. Étalez une boule de pâte en rectangle et repliez la en trois. Étalez la à nouveau en rectangle et repliez la encore une fois en 3. Étalez la une dernière fois en rectangle et façonnez la pour obtenir la forme de votre choix. Vous pouvez couper trois bandes dans le sens de la hauteur et former une tresse. Vous pouvez également rouler le rectangle de pâte dans le sens de la largeur et couper des tronçons de la moitié de la hauteur de votre moule et les poser côte à côte dans votre moule.
Laissez lever la brioche à température ambiante jusqu’à ce qu’elle remonte en haut du moule. Cette dernière levée peut prendre entre 2 et 4 heures. Une recette de brioche maison qui tient du pain au lait, en plus gonflé, plus moelleux et deux fois plus délicieux !
De la farine, du lait (animal ou végétal), du beurre, du sucre et des œufs, les ingrédients de cette recette de brioche maison ne sont pas bien compliqués. Après deux temps de levée, votre brioche au beurre est prête à déguster !
3/ Ajoutez le beurre mou, préalablement coupé en dés, et pétrissez lentement (7 minutes au robot, 15 à la main). La pâte doit être molle et un peu collante, mais souple et uniforme, à tendance élastique. Attention, ne faites pas chauffer le beurre, tenez-vous-en à sa bonne incorporation.
4/ Formez grossièrement une boule avec la pâte à brioche et placez-la dans un tupperware en verre fermé ou un bocal hermétique (style Le Parfait).
1/ Sortez votre pâte à brioche du réfrigérateur et étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Étirez-la rapidement au rouleau, juste assez pour lui donner la forme d’un rectangle épais. Pliez-la en deux et roulez-la sur elle-même de façon à former un long boudin. Coupez ce boudin en petits tronçons de 4 cm environ, pour former les tresses.
3/ Faites reposer une dernière fois votre brioche pendant 1 heure, non pas au frais cette fois, mais dans une pièce tiède. Plus votre pâte à brioche reposera au frais, plus elle sera facile à travailler (la texture perdra de son collant).
Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille de votre brioche et du moule utilisé : un moule métallique conduit la chaleur plus rapidement et uniformément qu’un moule en verre ou en céramique.
Certaines recettes de brioches contiennent de la crème fraîche en plus du lait, comme c’est le cas pour la gâche vendéenne.
Quelques restes de brioche ? Envie d'un dessert plein de gourmandise ? Légèrement croustillante et délicieusement fondante, la brioche perdue ravit les papilles des gourmands.
- Telle quelle.
- Avec des fruits frais. Ajoutez quelques morceaux de fruits sur les tranches de brioche perdue et elle prend une tout autre dimension.
- Façon poire belle-Hélène. Les gourmands ne s'y tromperont pas : ajoutez sur vos tranches de brioche, quelques morceaux de poire juste cuits, un filet de chocolat chaud et une boule de glace à la vanille...
- Façon tarte tatin. Faites caraméliser dans une poêle quelques morceaux de pomme et disposez-les sur vos tranches de brioche perdue.
- Miel, sirop d'érable, confiture... Toutes vos idées sont les bienvenues ! Cependant, pour éviter que le résultat ne soit trop sucré, si vous décidez d'ajouter du miel, du sirop d'érable, etc.
Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande. Vous retrouverez également différentes recettes de brioche, comme les recettes sucrées de brioche façon pain perdu et sa poêlée de fruits et de la brioche perdue à la confiture de lait. Ou des recettes salées tel que de la brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron et des toasts briochés au saumon et paprika.
Nos meilleures recettes de brioche
Sur Envie de Bien Manger, retrouvez nos meilleures recettes de brioche faciles à cuisiner. De quoi enrichir votre carnet de recettes de nouvelles idées originales et faciles à réaliser !
Laissez-vous tenter, par exemple, par la belle brioche tressée vendéenne cuisinée avec du lait, du beurre, de la crème entière Président et deux types de farines. Vous contenterez les plus gourmands avec cette recette de brioche savoureuse.
Vous pouvez également vous essayer à la brioche des rois poire-chocolat pour les jours de fête ou tout simplement pour un goûter entre amis. Elle en surprendra plus d’un avec ses perles de sucre et ses morceaux de poire savoureux.
Pour vos repas faciles du soir, vous avez envie de changer des tartes salées ou des quiches, pensez à la brioche en version salée. Envie de Bien Manger vous propose de cuisiner des petites brioches aux œufs et au saumon ou encore une brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron avec un peu de poivre et de ciboulette.
Comme moi, vous pouvez la préparer très tôt le matin, la laisser reposer toute la journée et la faire cuire le soir. Cette recette de brioche allie un goût de vraie brioche au levain à une texture soyeuse en bouche et une mie filante. Vous pouvez aussi rajouter soit un peu de fleur d'oranger soit un bouchon de rhum.
Réalisation du pré-ferment (levain sur levure) :
Faites tiédir le lait (35°) et versez-le dans la cuve de votre robot pétrin, ajoutez la levure et 100 g de farine, puis mélangez grossièrement à l’aide du manche d’une cuillère en bois ou d’une baguette chinoise. Couvrez avec le reste de la farine T45 et laissez lever entre 15 et 30 min à température ambiante jusqu’à ce que le pré-ferment perce le dessus de la farine.
Pétrissage et première levée :
Toujours dans la cuve de votre robot, rajoutez les oeufs, le sucre, le sel. Démarrez votre robot équipé du crochet en vitesse 1 et laissez tourner pendant 5 min. Passez ensuite en vitesse 2 et laissez tourner pendant 10 min. Incorporez le beurre mou coupé en morceaux progressivement tout en laissant tourner le robot et laissez pétrir à nouveau 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. La pâte doit être souple, élastique et ne doit pas coller aux mains. Ôtez le crochet et laissez la pâte lever dans la cuve couverte d’un linge humide pendant 1h30 à 2h selon la température ambiante. Récupérez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez-la grossièrement à la main et donnez 2 rabats dans un sens, puis deux dans l’autre sens.
Mise en forme et seconde levée :
Récupérez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez qu’elle a doublé de volume. Abaissez la pâte en rectangle d’une largeur équivalente à la moitié de la longueur, et repliez-la en 3. C’est ce qu’on appelle “donner un tour simple”. Renouvelez cette opération 2 fois pour donner en tout 3 tours simples. Si au bout du second tour simple, vous constatez que la pâte a déjà pris beaucoup de force et d’élasticité, ne donnez pas le 3ème tour sinon vous ne pourriez plus travailler la pâte. Cela dépend de votre farine.
J'ai fait les tours comme indiqué lors de mon premier essai : la texture de la brioche était bien serrée mais non filante. J'ai divisé ma pâte en deux puis j'ai redivisé chaque moitié en 8 morceaux que j'ai formés en boule pour les placer côte à côte dans un moule à cake. Avec cette recette, vous pouvez faire deux très belles brioches.
Mélangez grossièrement un jaune d’oeuf avec 1,5 cl d’eau et une pincée de sel, puis dorez les brioches avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. À la fourchette, maniez le beurre, les zestes très fins d'orange bio et le sel.
Si les premières pâtes à brioche ont été préparées au Moyen-Age, la brioche actuelle serait née en Normandie au 16ème siècle. La recette originale était sans aucun doute identique à celle que nous vous proposons au Thermomix puisque les ingrédients sont toujours les mêmes. À base de beurre, de farine, d’œufs, de sucre et de levure de boulanger, la brioche impressionne toujours par sa forme et sa texture si moelleuse.
Du coup si vous êtes à la recherche d’une recette allégée passez votre chemin, par contre si le goût est votre priorité, et si vous voulez vous régaler avec une brioche qui aura exactement la même saveur que celle du boulanger, cette recette est faite pour vous !
Une bonne brioche doit être aérée, souple et sans goût de levure. Soyez une nouvelle fois étonné de ce que peut faire votre Thermomix et dites à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉Cette recette vous permet de réaliser 2 belles brioches, vous aurez besoin de 2 moules à cakes.
Table: Astuces pour une brioche réussie
Astuce | Description |
---|---|
Farine | La Farine T55 peut être remplacée par de la farine T45 ou T65. |
Levure et Lait | Mettre 20 grammes de levure de boulanger fraîche et 100 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix. Chauffer 3 min 30 sec/37°C/vitesse 2. |
Repos de la pâte | Ajouter 425 grammes de farine t55 et laisser reposer pendant 15 minutes dans le Thermomix. |
Ajouter 80 grammes de sucre en poudre et 10 grammes de sel dans le Thermomix. Pétrir 10 min/mode pétrin en ajoutant 4 oeufs au bout d'une minute par l'orifice du couvercle du Thermomix. Pétrir 8 min/mode pétrin en ajoutant 250 grammes de beurre pendant les 5 premières minutes par l'orifice du couvercle du Thermomix.
Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier couvert d'un torchon et mettre dans le four pendant 60 min à 35°C. Dégazer la pâte sur un plan de travail en la frappant avec vos poings. Placez la pâte dans un récipient légèrement huilé et déposez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte. Réserver au frigo pendant 06 h 00 min.
Placer la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la pâte en deux. Étalez chaque morceau de pâte la de manière à former un rectangle. Repliez le rectangle en 3 puis étalez à nouveau la pâte en rectangle. Répétez à nouveau l'opération. Découpez le rectangle en 3 bandes avec la pâte et réalisez une tresse que vous placerez dans un moule.
Mettre dans le four pendant 60 min à 35°C. Mettre 1 jaunes d'oeufs dans un récipient. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches. Mettre dans le four pendant 40 min à 180°C.
Vendéenne, Parisienne, Aveyronnaise... la brioche se décline sous toutes formes pour offrir un instant des plus gourmands à toute la famille. Servie juste toastée au petit-déjeuner ou dégustée telle quelle au goûter, la brioche est l'instant plaisir par excellence pour tous les gourmands. Son moelleux fait fondre de plaisir les petits comme les grands.
Dans le bol du robot, versez la farine, le sel. Une fois la pousse terminée, renversez la pâte sur votre plan de travail. Chassez l'air en la travaillant délicatement. Façonnez chaque pâton dans la longueur puis tressez-les deux par deux.
2. Mélangez dans la cuve du robot la farine, le sucre et la levure boulangère. L'astuce : si vous souhaitez faire une brioche à partager, il vous suffit de former une grosse boule avec deux tiers de pâte et la petite boule avec le tiers restant.
3. Faites tiédir le lait. Quelle farine utiliser pour faire une brioche ? Comment remplacer la fleur d'oranger ? Son arôme délicat ne fait pas toujours l'unanimité, pourtant c'est un ingrédient que l'on retrouve souvent dans les recettes de brioche. Pas de panique, il se remplace très facilement ! Vous pouvez préférer l'arôme de vanille mais aussi des arômes plus originaux: cannelle, citron, café, caramel ou encore rose, lavande...
Il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses brioches sans robot ! Cela vous demandera simplement un peu plus de travail et de patience. Il s'agira juste de pétrir la pâte à la main, un peu plus longtemps qu'indiqué dans les recettes.
Il existe plusieurs façons pour avoir une belle brioche dorée. Vous pouvez appliquer sur le dessus, avec un pinceau, un jaune d'oeuf battu. Lorsqu'une recette indique une cuisson à température supérieure à 200°C, nous préférons allonger le temps de cuisson et cuire à température inférieure.
Spécialité originaire de Vendée, cette brioche, fondante, moelleuse et généreuse, se savoure aussi bien au petit déjeuner qu’au dessert ou au goûter, seule ou accompagnée d’une tasse de café, de lait tiède ou de chocolat chaud.
Première étape : La préparation
Avant de commencer votre recette de brioche vendéenne, nous vous recommandons de sortir le beurre du réfrigérateur pour le laisser ramollir à température ambiante pendant au moins 2 heures.Vous pouvez le couper en petits morceaux.
Deuxième étape : Le pré-ferment ou levain sur levure
Dans la cuve d’un robot pétrin, faites tiédir le lait. Ajoutez ensuite la farine T55 et la levure. Mélangez avec une cuillère en bois. Versez ensuite la farine T45 de manière à ce qu’elle recouvre la pâte. Vous pouvez laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que vous aperceviez le pré-ferment percer le dessus de la farine T45, ce qui prend approximativement 30 minutes.
Troisième étape : Le pétrissage
Vous pouvez alors casser 2 œufs et verser le sucre en poudre, une pincée de sel et la crème fraîche. Il est alors temps de parfumer votre brioche vendéenne en ajoutant le rhum et l’eau de fleur d’oranger.
Vérifiez que votre robot soit muni de son crochet et démarrez-le à vitesse 1 pendant 5 minutes afin qu’il mélange tous les ingrédients, puis à vitesse 2 pendant 15 minutes pour bien pétrir. La pâte ferme se décolle alors des bords. Incorporez le beurre ramolli et laissez tourner le robot 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce que vous voyiez la pâte former une boule. La pâte de brioche vendéenne parfaite est souple et élastique, sans coller aux mains.
Quatrième étape : La première levée
Vous pouvez alors ôter le crochet et couvrir la cuve d’un linge humide afin de laisser la pâte lever, idéalement de 1h 30 à 2 heures à température ambiante. Farinez ensuite une surface plate comme un plan de travail et abaissez grossièrement la pâte à la main dessus. Donnez deux rabats dans un sens, puis dans l’autre. Déposez ensuite la pâte dans un saladier et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. La durée idéale étant de 8 heures. Dans ce laps de temps, la pâte doit doubler de volume.
Cinquième étape : La mise en forme
Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau en lui donnant la forme d’un rectangle. Divisez-la ensuite en la découpant au couteau en 3 pâtons de même largeur. Etalez les 3 pâtons à la main et enroulez-les afin de former 3 boudins d’environ 60 cm de long chacun. Soudez les extrémités du dessus, tressez les 3 boudins et soudez les extrémités du dessous.
Sixième étape : La seconde levée
Couvrez la tresse d’un linge humide et laissez lever de 2 à 3 heures jusqu’à ce que vous puissiez constater qu’elle a doublé de volume.
Septième étape : La dorure
Avant de commencer la dorure, vous pouvez faire préchauffer votre four à 150° ou thermostat 5. Dans un bol, mélangez l’œuf restant avec le jaune d’œuf. Ajoutez une pincée de sel. Appliquez le mélange sur la tresse à l’aide d’un pinceau.
Huitième étape : La cuisson
Enfournez votre tresse de brioche vendéenne et laissez la cuire de 40 à 45 minutes. Vers la fin de la cuisson, nous vous conseillons de surveiller la coloration afin que la brioche ne brûle pas. Si jamais la coloration de la brioche vous apparaît trop excessive au bout de 30 minutes de cuisson, vous pouvez recouvrir la brioche d’une feuille de papier aluminium, ce qui vous permettra de poursuivre la cuisson sans faire brûler la dorure.
Lorsqu’elle est dorée à souhait, sortez-la du four et laissez-la refroidir tranquillement à température ambiante. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre brioche différemment et ainsi remplacer l’eau de fleur d’oranger par une gousse de vanille. Pour intensifier la gourmandise, vous pouvez ajouter du sucre perlé juste avant la dégustation.
Si vous constatez que la coloration de la brioche est excessive à la 30ème minute de cuisson, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson.
Votre brioche pourra vous accompagner lors de vos petits déjeuners avec vos croissants au beurre fait maison, vos pains au chocolat.