Le 6 janvier de chaque année, c’est l’Épiphanie, et on célèbre cet événement avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorée, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus.
Ingrédients
- 350g Farine
- 1 sachet Levure de boulanger
- 70g Beurre
- 10cl Lait
- 2 cuil. à soupe Eau de fleur d'oranger
- 2 Oeufs
- 1 Jaune
- 30g Sucre
- 1 cuil.
Préparation à la Machine à Pain
Scénario: Dans un verre mesureur mettre 4 jaunes d’œufs, les battre, adjoindre 3 cas d'eau de fleur d'oranger, le lait, pour atteindre 30 cl, tous liquides confondus, verser dans la cuve de la machine à pain. Puis la farine, le sel (veillez qu'il ne soit pas en contact avec la levure), le sucre, la levure et le beurre coupé en dés. Lancer le programme pâte ou pâte levée de la Map, laisser faire les choses...
Façonnage et Cuisson
Au bout de ce temps, sur un plan fariné, verser la pâte, faire une boule, former un trou en son centre. Déposez-la sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Poser sur une plaque équipée de papier sulfurisé, mettre un ramequin au milieu de la galette durant le temps de pousse, puis le sortir pour la cuisson. Laisser lever dans le four, position étuve, si vous n'avez pas cette fonction programmer à 40° pour part 45 minutes.
Préchauffez le four a th 6 (180°C). Mélanger 1 cas de lait ainsi qu'un jaune d’œuf et badigeonner la brioche à l'aide d'un pinceau, parsemer de sucre casson, décorer de cerises confites ... Dorez la couronne avec le jaune d’œuf et enfournez pour 20 min.
A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains.
Conseils et Astuces
Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience !
- Astuce #1 : Attendez-bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
- Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
- Astuce #5 : Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.
La levure de boulanger
C'est la levure de boulanger qu'on va utiliser pour réaliser la brioche des rois. Elle existe sous forme sèche en granulés, souvent en sachet de 10 grammes, et en version fraîche, sous forme de cube, que l'on trouve au rayon pâtes brisées, feuilletées, pâtes à pizza... au supermarché. Pour notre recette, comptez 10 grammes (1 sachet) de levure de boulanger sèche ou un demi cube (environ 20 grammes) de levure fraîche.
La tradition de la fève
A priori, le fait de cacher une fève dans la galette ou brioche des rois remonterait aux Romains vers l'an 1000. Il s'agissait alors de cacher une pièce d'or (une fève de haricot pour d'autres), dans un pain, afin de s'en remettre au hasard pour désigner un chef ou un leader. Aujourd'hui, on cache une figurine en porcelaine la plupart du temps (certains les collectionnent, moi je remets toujours la même !!), pour désigner le Roi ou la Reine qui aura la chance d'arborer une jolie couronne en carton doré quelques heures, et devra payer la prochaine galette à ses amis ou sa famille...
Personnalisation des saveurs
On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. C'est une tradition provençale, selon laquelle la forme de la brioche (ronde) symbolise le chemin emprunté par les 3 rois mages (Gaspard, Melchior et Balthazar) et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes. Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche.
Conservation
Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement. Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consomme plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.