Recette Facile de Brioche à la Citrouille

C'est la saison des courges en tout genre, et Halloween est une fête parfaite pour utiliser les cucurbitacées de manière créative en cuisine. Chaque année, on essaie de faire un gâteau ou une pâtisserie pour l’événement et cette fois-ci on a décidé de se lancer dans les fameuses brioches citrouille. Cela fait un petit moment qu’on en voit passer sur les réseaux et on s'est dit qu’il était temps de se lancer dans leur réalisation. L’automne est enfin là, et quoi de mieux pour l’accueillir que ces adorables petites brioches à la citrouille, EN FORME DE CITROUILLE ?

Pour créer cette recette, on a utilisé comme base la recette de brioche qu’on utilise toujours, dont on se sert par exemple pour faire les fameux cinnamon rolls (un autre must de l’automne). Pour réussir à les faire en forme de citrouille, on s'est rappelé d’une vidéo de Peaceful Cuisine visionnée il y a bien longtemps : celle de ses pumpkin buns. La recette n’est évidemment pas la même, mais on a utilisé sa méthode pour former les petites brioches : on a coupé de longs fils de cuisson et on les a utilisées pour ficeler les boules de brioches avant la seconde pousse, sans serrer. En gonflant avant la cuisson, les brioches prennent la forme de petites citrouilles miniatures.

Ces petites brioches raviront la team “j’aime pas les pâtisseries sucrées” : il y a peu de sucre dans la recette, et les petites brioches sont donc peu sucrées en goût ensuite (elles le sont un peu quand même hein, faut pas déconner). C’est pour cette raison qu'on a décidé d’ajouter un petit glaçage, mais il est facultatif : vous pouvez aussi très bien vous servir de ces brioches comme petits pains, en les coupant en deux, les toastant, et en y étalant de la confiture.

Ingrédients pour les brioches

  • 125 mL de lait végétal tiède
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 125 g de purée de courge
  • 50 g de margarine molle ou fondue
  • Entre 350 et 400 g de farine T45
  • 1/4 c. à café de sel
  • 1/2 c. à soupe de cannelle
  • 1/2 c. à café de 4 épices (facultatif)
  • De la ficelle alimentaire

Ingrédients pour la dorure (facultatif)

  • 3 c. à soupe de café
  • 1 c. à café de sucre
  • Lait végétal

Ingrédients pour le glaçage (facultatif)

  • Sucre glace
  • Vanille
  • Quelques gouttes de lait végétal

Préparation de la pâte à brioche

  1. Dans un grand saladier, mélangez le lait tiède avec le sucre et la levure boulangère. Laissez activer.
  2. Pendant ce temps, mélangez dans un bol les ingrédients secs : la farine, le sel et les épices. Réservez.
  3. Quand la levure a bien moussé, ajoutez au saladier la margarine molle ou fondue, la purée de courge, et mélangez.
  4. Ajoutez les ingrédients secs. Commencez en incorporant avec une fourchette, puis transvasez sur un plan de travail propre pour pétrir la pâte à la main. La pâte ne doit pas coller exagérément - rajoutez un peu de farine si ça vous semble être le cas.
  5. Malaxez la pâte pendant une dizaine de minutes.
  6. Ensuite, huilez légèrement un saladier et déposez-y la pâte (vous pouvez la huiler également). Couvrez d'un torchon propre. Laissez la pâte monter dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, entre 1 et 2 heures.

Façonnage des brioches citrouille

  1. Préparez vos 12 morceaux de ficelles : environ 70 centimètres pour des citrouilles à 6 "bourrelets", ou 85 centimètres pour des citrouilles à 8 "bourrelets".
  2. Quand la pâte a bien gonflé, dégazez-la.
  3. Transvasez sur votre plan de travail. Roulez la pâte en boudin, et coupez-la en 12 morceaux aussi égaux que possible.
  4. Prenez un des morceaux et roulez-le en boule, en pinçant bien la pâte en dessous. Farinez la ficelle, puis commencez à ficeler votre boule de pâte (je vous conseille de regarder la vidéo). Pour la ficelle de 85 cm : commencez en posant la ficelle sur le dessus de la boule. Pour la ficelle de 70 cm : commencez sur le dessous. Ne serrez surtout pas la ficelle, elle doit juste être posée sur la pâte.
  5. Quand vous arrivez au bout, faites un noeud simple puis un noeud papillon pour pouvoir le défaire facilement après cuisson.
  6. Posez votre boule de pâte ficelée sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Recommencez pour toutes vos petites brioches.
  7. Couvrez d'un torchon propre et laissez pousser entre 30 minutes et une heure, ou jusqu'à ce que les petites boules ressemblent maintenant à de petites citrouilles.

Cuisson et finitions

  1. Vers la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez de quoi dorer vos brioches : on utilise un mélange de lait végétal, de café et de sucre. Dorez légèrement vos brioches.
  3. Enfournez pour environ 15 minutes.
  4. Laissez refroidir, enlevez la ficelle en défaisant les noeuds puis en tirant délicatement.

Glaçage et décoration (facultatif)

  1. Préparez votre glaçage en mélangeant le sucre glace avec de la vanille et quelques gouttes de lait végétal. Ajoutez du lait petit à petit en minuscules quantités jusqu'à obtenir un glaçage lisse, mais plutôt épais.
  2. Déposez une petite cuillère de glaçage au sommet de la brioche et laissez le glaçage s'écouler le long des creux.
  3. Quand le glaçage est presque figé, plantez une graine de courge sur le sommet de la brioche pour lui donner une petite tige.

Conservez dans un tupperware hermétique. Si vous les glacez toutes à l'avance, conservez-les au frigo - si vous ne les glacez pas toutes, vous pouvez les garder à température ambiante. Réchauffez si possible avant de manger.

Pour faire la purée de courge présente dans cette recette, on a changé ma méthode par rapport à l’année dernière : on la fait au four. Et seigneur dieu, on ne reviendra jamais en arrière. Aucune huile, aucun sel.

La texture de ces petites citrouilles se trouvent entre le pain de mie et la brioche, parce qu’elle est très peu grasse. Pourquoi pas pimper cette version simple en les fourrant, avec une compotée de fruits par exemple ? On imagine si bien un intérieur type tarte aux pommes… Et d’ailleurs, on se ferait bien une version salée de ces petites brioches en les fourrant avec du fauxmage. J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi ! J’avais vraiment très très hâte de vous la partager, parce que vraiment, ces petites brioches en forme de courges, je crois que c’est la chose la plus adorable que j’ai jamais cuisiné. J’en avais presque la larme à l’oeil quand elles sont sorties du four. Si elles vous plaisent autant qu’à moi, n’oubliez pas de me le dire en commentaire !

Et pour les fans d’automne, voici aussi une recette de briochettes salées à la citrouille, fourrées au fauxmage fondant et aux PST délicieusement assaisonnées à la sauge et au poivre blanc. Pour le fauxmage, vous pouvez utiliser un bloc de fauxmage tout prêt que vous trouverez en grande surface ou faire mon fauxmage de courge.

Alors, à vos fourneaux !

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: