Voici une recette très populaire, adaptée au Thermomix, pour réaliser une délicieuse brioche étoilée au Nutella. Parfaite pour utiliser les restes de Nutella maison, cette brioche est facile à faire et ravira petits et grands.
Ingrédients
- 150gr de Lait tiède
- 20gr levure fraiche de boulangerie
- 100gr sucre en poudre
- 500gr farine
- 2 œufs
- 60gr de beurre fondu
- 1 cuillère à café rase de sel
- Sucre glace pour la finition
- Nutella (autant de cuillères à café que de petites boules de brioche)
Préparation
- Mettre dans le bol le lait et la levure : 2 min / 37° / Vitesse 2
- Ajouter la farine, le sucre, le sel, les œufs : 5 min / mode pétrin
- Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser pousser 1h30 à température ambiante (la pâte doit doubler de volume)
- Dégazer la pâte sur le plan de travail
- Séparer des petites boules d'environ 50g, étaler légèrement et fourrer avec une cuillère à café de Nutella.
Attention: Penser à monter la brioche tout de suite sur le papier sulfurisé ou la plaque!
Brioche au Chocolat Thermomix façon Babka
Cette brioche au chocolat Thermomix façon babka est juste dingue. Faut-il se perdre en superlatifs ? Un régal pour les 5 sens. Pas particulièrement raisonnable, vous vous en doutez, mais je suis convaincue que la déferlante d’hormones du bonheur que procure une part de cette brioche vaut tous les antioxydants de toutes les salades de kale du monde.
Ne vous laissez pas impressionner par l’allure très élaborée de cette brioche au chocolat Thermomix / babka Thermomix ; la technique est ultra simple et j’ai inclus un pas à pas en images dans la recette ci-dessous. Prévoyez juste un peu d’organisation car il faut respecter plusieurs étapes ; préparation de la pâte de la veille, repos une nuit au frigo, et le lendemain 20 minutes pour le façonnage en deux étapes. Encore un temps de repos d’1 heure 30 à 2 heures puis une cuisson de 35 minutes environ. Ça en vaut la peine, regardez cette photo pour vous motiver !
Ingrédients pour la Pâte à Brioche
- 20 g levure de boulanger fraîche (pour la levure de boulanger déshydratée, voir notes)
- 120 g eau
- 530 g farine (T55 ou T65) (voire T45)
- 90 g sucre
- 3 oeufs (moyens à gros)
- 150 g beurre doux
- 1 c à café sel (fin de mer)
Ingrédients pour la Garniture Chocolat
- 120 g beurre
- 130 g chocolat noir pâtissier
- 50 g sucre
Ingrédients pour le Sirop de Finition
- 50 g sucre
- 50 g eau
Préparation de la Pâte (La veille)
- Sortez 150 g de beurre du frigo détaillez-le en dés et laissez venir à température ambiante sur une assiette.
- Emettez 20 g de levure de boulanger dans le bol du Thermomix. Ajoutez 120 g d'eau et programmez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 530 g de farine, 90 g de sucre et 1 c à café rase de sel de mer fin. Programmez 8 minutes/fonction pétrin. Au bout de 2 minutes, ajoutez les 3 oeufs un à un par l'orifice du couvercle.
- Programmez à nouveau 8 minutes/fonction pétrin. Ajoutez le beurre très progressivement par l'orifice du couvercle pendant les 4 premières minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit se détacher des parois, sinon ajoutez 1 c à soupe de farine.
- Placez la pâte dans un saladier, laissez 1 heure à couvert dans un endroit tiède si vous pouvez, puis filmez et placez au frigo pour la nuit.
Préparation de la Garniture, Façonnage et Cuisson (Le jour J)
- Placez dans le bol 120 g de beurre, 130 g de chocolat en morceaux et 50 g de sucre. Faites fondre 8 minutes/60°C/vitesse 1. Répartissez cette garniture dans 2 bols (elle va pouvoir tiédir)
- Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson. Sortez la pâte du frigo et prélevez la moitié de la pâte, remettez le reste au frigo. Etalez la pâte en rectangle d’environ 30 x 40 cm de large. Mouillez avec les doigts une bande de 2 cm en haut du rectangle de pâte.
- Versez un bol de garniture au chocolat sur la pâte. Etalez-la sur toute la surface, sauf sur la portion supérieure humidifiée. Roulez la pâte de bas en haut. Faites adhérer avec la portion humidifiée.
- Placez ce rouleau au congélateur pour le rigidifier et faciliter les étapes ultérieures. Pendant ce temps, répétez les mêmes étapes (étalage, garnissage, roulage, mise au congélo) avec l’autre moitié de pâte à brioche.
- Sortez le premier rouleau du congélateur (un séjour d’une dizaine de minutes est suffisant). Coupez les extrémités pour obtenir un cylindre assez net, puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé, fendez le cylindre dans la longueur. Disposez les deux demi-cylindres face coupée vers le haut.
- Posez les extrémités supérieures l’une sur l’autre et pressez légèrement pour les faire adhérer. Torsadez les deux demi-cylindres, en faisant en sorte de maintenir les faces coupées vers le haut. Placez la tresse obtenue dans un moule à cake. Procédez de la même manière avec le second rouleau (fendre, torsader, placer dans un moule).
- Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles se soient bien épanouies dans leurs moules (1 heure 30 à 2 heures selon la température, n'hésitez pas à "forcer" un peu la pousse dans un four préchauffé à 50°C puis éteint faute d'endroit tiède dans la maison).
- Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les brioches 35 minutes environ.
- Pendant la cuisson, portez à ébullition 50 g d’eau et 50 g de sucre dans une petite casserole, puis éteignez le feu. Badigeonnez les brioches de ce sirop dès la sortie du four (mettez tout même si ça semble beaucoup !)
- Laisser tiédir avant d’y toucher.
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Durée |
---|---|
Préparation | 1 heure |
Cuisson | 35 minutes |
Repos | 15 heures |
Total | 16 heures 35 minutes |
Conseils et Astuces
- Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydratée, utilisez la quantité conseillée pour 500 g de farine.
- Pour une conservation de 24 à 48 heures, placez les brioches refroidies dans des sacs plastiques zippables. Pour une conservation plus longue, congelez les brioches encore tièdes.
N'oubliez pas de laisser votre commentaire au bas de cette page et de cliquer sur les étoiles pour attribuer votre note!