Recette Facile de Brioche au Beurre au Thermomix

J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! Voici une recette de brioche au Thermomix super bonne, pur beurre, c’est sans doute la meilleure !

Si les premières pâtes à brioche ont été préparées au Moyen-Age, la brioche actuelle serait née en Normandie au 16ème siècle. La recette originale était sans aucun doute identique à celle que nous vous proposons au Thermomix puisque les ingrédients sont toujours les mêmes. À base de beurre, de farine, d’œufs, de sucre et de levure de boulanger, la brioche impressionne toujours par sa forme et sa texture si moelleuse.

Cette brioche est une vraie tuerie et … cela rime forcément un peu avec avec calories… Du coup si vous êtes à la recherche d’une recette allégée passez votre chemin, par contre si le goût est votre priorité, et si vous voulez vous régaler avec une brioche qui aura exactement la même saveur que celle du boulanger, cette recette est faite pour vous !

Les secrets d'une brioche réussie

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide. Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce même motif.

Une bonne brioche doit être aérée, souple et sans goût de levure. Soyez une nouvelle fois étonné de ce que peut faire votre Thermomix et dites à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! » 😉

Ingrédients et Préparation

Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Cette recette vous permet de réaliser 2 belles brioches, vous aurez besoin de 2 moules à cakes. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain. Vous pouvez retrouver cette recette ainsi que d’autres recettes inédites sur mon livre “Mes Basiques & Mes Hits”.

Étape 1: Préparation de la levure

Emiettez 20 g de levure de boulanger fraîche au dessus du bol du Thermomix et ajoutez 50 g de lait. Mettre 20 grammes de levure de boulanger fraîche et 100 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix. Réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2. Chauffer 3 min 30 sec/37°C/vitesse 2.

Étape 2: Mélange initial

A la fin de la minuterie, ajoutez 50 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4, puis recouvrez de 450 g de farine et laissez reposez une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la couche de farine se fissure en surface. Ajouter 75 grammes de farine t55 dans le Thermomix et mélanger 15 sec/vitesse 4. Ajouter 425 grammes de farine t55 et laisser reposer pendant 15 minutes dans le Thermomix.

Étape 3: Pétrissage

Ajoutez 1 c à soupe rase de sel (10 g) et 80 g de sucre, puis programmez 10 minutes/mode pétrin. Ajouter 80 grammes de sucre en poudre et 10 grammes de sel dans le Thermomix. Au bout d'une minute de pétrissage, commencez à ajouter un à un 5 oeufs par l'orifice du couvercle. Pétrir 10 min/mode pétrin en ajoutant 4 oeufs au bout d'une minute par l'orifice du couvercle du Thermomix.

Étape 4: Incorporation du beurre

Réglez maintenant 8 minutes/mode pétrin. Pétrir 8 min/mode pétrin en ajoutant 250 grammes de beurre pendant les 5 premières minutes par l'orifice du couvercle du Thermomix. Pendant les 4 premières minutes, introduisez progressivement 250 g de beurre détaillé en petits morceaux par l'orifice du couvercle. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux. (Elle est très souple et élastique et c'est absolument normal ! Cf notes) La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !

Étape 5: Première levée

Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier couvert d'un torchon et mettre dans le four pendant 60 min à 35°C. Placez la pâte dans un grand bol (je ne lâche plus ce modèle inox avec base en caoutchouc), couvrez et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (par exemple, un four préchauffé à 40-50°C puis éteint).

Étape 6: Réfrigération

Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo pour 3 à 12 heures. Dégazer la pâte sur un plan de travail en la frappant avec vos poings. Placez la pâte dans un récipient légèrement huilé et déposez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte. Réserver au frigo pendant 06 h 00 min. La pâte va à nouveau lever, mais également se raffermir.

Étape 7: Façonnage

Placez la pâte sur un plan de travail fariné, rabattez-la et étalez-la en rectangle. Placer la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la pâte en deux. Étalez chaque morceau de pâte la de manière à former un rectangle. Option facultative pour les pros de la pâtisserie : donnez-lui trois tours comme s'il s'agissait d'une pâte feuilletée (= repliez-la en trois, donnez un quart de tour et renouvelez l'opération 2 fois)Repliez le rectangle en 3 puis étalez à nouveau la pâte en rectangle. Répétez à nouveau l'opération.

Étape 8: Tressage et mise en moule

Découpez le rectangle de pâte en 6 bandes et faites 2 tresses à 3 brins que vous placerez chacune dans un moule à cake beurré (pour des brioches tressées ; sinon vous pouvez vos contenter de diviser la pâte en deux et de la déposer dans les moules !) Découpez le rectangle en 3 bandes avec la pâte et réalisez une tresse que vous placerez dans un moule.

Étape 9: Deuxième levée

Mettre dans le four pendant 60 min à 35°C. Placez les moules à cake dans un four tiède (30-40°C, en pratique four préchauffé à 40-50°C puis éteint) et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.

Étape 10: Dorure et cuisson

Mettre 1 jaunes d'oeufs dans un récipient. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches. Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique). Mettre dans le four pendant 40 min à 180°C.

Astuce: La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.

Voici donc la recette de brioche tressée à la mie filante au Thermomix. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !

Le gros plus de cette recette, c’est que le temps de pousse de la pâte n’est pas très long. Parfait pour tous les gourmands qui sont impatients ! Pour autant, il faudra résister à la délicieuse odeur qui parfume toute la maison quand la brioche est en train de cuire dans le four 😉

À déguster pour le petit-déjeuner ou le goûter avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature 🙂

Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...

J'ai trouvé LA brioche au Thermomix qui "déchire". Une mie aérienne et tendre, si filante qu'elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans….

Excellente, mais avec plus de beurre, je mets 200g de beurre pour avoir une mie filante, avec une dorure jaune d'œuf et lait entier avec des perles de sucre.

Au top! Recette un peu longue mais qui é vaut le détour Suivi à lettre sauf pour le beurre, remplacé par de la crème (crème obtenue avec avoir fait bouillir du lait de ferme frais) pas de perte ! 😉 et du coup rajout d’un peu de farine car la pâte était plus liquide que prévue avec la crème. Une bonne odeur en sortant du four! Très bien doré et gonflé! Verdict quand les enfants rentreront de l’école 😋

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: