Le bœuf bourguignon est un classique de la cuisine française, et nous avons une recette simplifiée pour vous, parfaite pour les débutants en cuisine. Ce plat traditionnel de la région de Bourgogne est réputé pour sa saveur riche et son caractère réconfortant. Avec le poulet rôti, le bœuf bourguignon est indissociable du repas familial du dimanche. Puisant ses racines en Bourgogne, il met en avant deux produits emblématiques de la région : le bœuf (du pays charolais) et le vin rouge (des côtes beaunoises et nuitonnes). Avec sa savoureuse garniture aux champignons et sa sauce nappante délicatement acidulée, pas étonnant qu’il fasse partie des plats préférés des Français ! Vous pouvez désormais préparer cette délicieuse préparation simplifiée du bœuf bourguignon pour impressionner vos amis et votre famille.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes à suivre pour préparer un bœuf bourguignon savoureux et facile :
- Coupez la viande de bœuf en cubes d’environ 3-4 cm.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé.
- Ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Les débarrasser ensuite sur du papier absorbant.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et les carottes.
- Versez le vin rouge dans la cocotte et portez à ébullition.
- Ajoutez le bouillon de bœuf et le bouquet garni.
- A la fin de la cuisson, ajoutez les champignon coupés en rondelles dans la cocotte. Prolongez la cuisson de 15 minutes.
Il doit y avoir autant de recettes de boeuf bourguignon que de grand-mères… Voici une version détaillée :
- Coupez la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
- Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Déposez les morceaux de viande et laissez-les saisir quelques minutes, sans remuer. Retournez-les et faites saisir quelques minutes.
- Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes. Salez légèrement, mélangez bien et laissez cuire 5 min. Ajoutez la farine, mélangez bien l’ensemble puis mouillez avec le vin rouge. Complétez avec de l’eau pour couvrir la viande. Ajoutez le bouquet garni. Portez le mélange à ébullition puis refermez la cocotte avec le couvercle et laissez mijoter 2h30 à 3h sur feu moyen.
- Pendant ce temps, faites chauffer les lardons dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez l’excédent de graisses et ajoutez les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min et retirez du feu.
Conseils et Astuces
Voici quelques conseils pour réussir votre bœuf bourguignon :
- Pour une viande tendre, il faut de la matière grasse donc choisissez un morceau de boeuf entrelardé comme le tendron ou le plat de côtes.
- Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire une marinade avant cuisson ? Il faudra mettre les morceaux de viande, un oignon et une carotte en morceaux dans un saladier et les couvrir de vin rouge. Laissez la viande mariner toute une nuit (12 h) au réfrigérateur.
- Un petit truc malin : ajoutez un carré de chocolat noir en fin de cuisson pour une sauce encore plus savoureuse.
- Pour une cuisson optimale, utilisez une cocotte-minute qui réduira considérablement le temps de préparation. Si vous n’en avez pas, optez pour une cocotte classique en fonte, que vous pourrez enfourner, à couvert, pour 45 minutes à 180°C.
- N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle. Par exemple, vous pouvez incorporer des champignons de Paris ou des lardons sautés dans la cocotte juste avant la fin de la cuisson pour plus de gourmandise.
- Accompagnez votre bœuf bourguignon d’un vin rouge de Bourgogne, comme un Pinot Noir, pour une harmonie parfaite.
- La première astuce : adoucir une sauce au vin rouge trop acide. Cela consiste à incorporer une cuillerée de miel (ou deux morceaux de sucre) pour gagner en rondeur.
Accompagnements
Le bœuf bourguignon peut être accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches ou encore de pain croustillant pour saucer. C’est un plat complet qui réunit petits et grands autour de la table pour un moment de bonheur partagé. La pomme de terre est l’ingrédient idéal pour accompagner un boeuf bourguignon. Vous pouvez aussi servir le boeuf bourguignon avec du riz, qui absorbe bien la sauce du plat ou des pâtes.
Tableau Nutritionnel (estimation)
Nutriment | Quantité (par portion) |
---|---|
Protéines | [estimation] |
Lipides | [estimation] |
Glucides | [estimation] |
Fibres | [estimation] |
Alternatives et Variations
Voici quelques variations et alternatives pour adapter la recette à vos besoins :
- Version Halal : Si vous souhaitez une version halal, vous pouvez très bien retirer les lardons ainsi que le vin. Vous pouvez remplacer celui-ci par un peu de bouillon de bœuf et du vinaigre pour garder l’acidité du vin.
Problèmes Courants et Solutions
- Viande Dure : N’oubliez pas que le secret d’un bon bœuf bourguignon est le temps de cuisson. Il doit mijoter pendant plusieurs heures à feu doux. Cela permet à la viande d’être bien tendre. Sinon, sachez que pour rendre une viande plus tendre, nous avons une astuce incroyable : recouvrez votre viande, avant la cuisson, de bicarbonate de soude et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 min avant de la rincer et de la sécher. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour votre recette. On conseille aussi d’utiliser du bicarbonate pour rattraper une viande trop dure : il faut ajouter une cuillerée de bicarbonate alimentaire sur la viande et laisser cuire quelques minutes. Le bicarbonate agit comme un abrasif, il brise les fibres de la viande et la rend plus tendre.
- Sauce Pas Assez Onctueuse : La farine est fortement conseillée dans cette recette car elle permet de rendre la sauce plus onctueuse. Vous pouvez également fariner la viande directement avec la cuisson. Cela permet de développer les saveurs.
- Goût Trop Acide : Si votre bœuf bourguignon apparaît trop acide, c’est sûrement à cause de l’acidité du vin.
Valeurs Nutritionnelles
La viande de bœuf est une excellente source de protéines essentielles au maintien de la masse musculaire. Le bœuf apporte également du phosphore, du zinc, du sélénium et des vitamines du groupe B. Consommé avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le bœuf a donc toute sa place dans nos assiettes. Pour encore plus d’équilibre, on accompagne le bœuf bourguignon de pommes de terre plutôt que de tagliatelles. En effet, les pommes de terre sont une meilleure source de fibres et de micronutriments !
Enfin, pour éviter le gaspillage, on pourra réaliser un hachis parmentier ou une délicieuse tourte avec les restes de bœuf bourguignon !
Servez votre bœuf bourguignon chaud, accompagné de pommes de terre ou de pâtes si vous le souhaitez. Ce bœuf bourguignon est délicieusement parfumé et réconfortant, parfait pour un repas d'hiver.