Pendant assez longtemps, j’étais pas trop fan de la cuisine libanaise… Normal, quand t’es gamin et qu’on t’emmène manger des « feuilles de vigne », c’est pas forcément le truc qui te donne le plus envie ! Déjà le nom… et puis l’aspect… bref, j’étais pas trop fan ! Mais en fait, je me suis rendu compte que la cuisine libanaise c’était génial ! Les mezze, le tabouleh, le houmous, et surtout… Les kefta !
Je suis littéralement dingue de ces boulettes de viande moelleuse parfumées aux épices et aux herbes. En fait, j’ai commencé à être obsédé par ces boulettes kefta quand j’ai goûté la première fois le souvlaki aux boulettes de boeuf du restaurant grec Filakia à Paris (le bifteki). Les boulettes super moelleuses et MEGA parfumées, la petite sauce au yahourt… Bref, j’ai commencé à faire des essais (souvent infructueux) pour reproduire de jolies boulettes… Et à force d’échecs et de recettes de kefta plus ou moins réussies, j’ai fini par trouver une recette qui me convient !
Voici une recette facile et délicieuse pour préparer des boulettes de viande libanaises, également connues sous le nom de kefta. Ces boulettes sont parfaites pour un repas convivial et plein de saveurs orientales.
Ingrédients
- 600 g de viande hachée
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de menthe fraîche
- 300 g de chapelure
- 3 oeufs
- Huile d’olive
- 1 cuillère à café de mélange sept épices libanais Baharat
- Sel et poivre
- 500 g boeuf hâché
- 1 oignon
- 1 c. à café quatre épices
- 1 c. à café cumin en poudre
- 1 c. à soupe chapelure
- 1 c. à soupe menthe séchée
- 3 c. à soupe persil haché frais
- 1 pincée poivre
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe huile végétale
Préparation
Temps de préparation : 20 minutes
Pour : 4 personnes
Étape 1: Préparation des Ingrédients
Hachez la menthe fraîche et les 2 gousses d’ail. Épluchez un oignon et coupez-le en petits morceaux. Hachez le persil frais.
Étape 2: Mélange de la Viande
Mettez la viande dans un saladier et ajoutez la menthe et l’ail hachés. Mettez l'oignon ciselé et le persil frais dans le saladier avec la viande hachée. Ajoutez la chapelure, le mélange 7 épices libanais, les 3 oeufs et versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y les quatre épices, le cumin en poudre, la chapelure, la menthe séchée, le sel, le poivre et l'huile végétale puis mélangez.
Étape 3: Façonner les Boulettes
Mélangez bien le tout avec les doigts afin d’obtenir une préparation homogène. Faites de petites billes de la taille que vous voulez et mettez-les de côté.
Étape 4: Cuisson
Faites cuire les boulettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et c’est prêt !
- Alors, c’est vrai qu’à la base, les kefta ça se cuit plutôt ou à la poêle (avec une sauce à base de tomate par exemple) ou au barbecue (quand on les fait en brochettes)… Mais je trouve que la méthode du four à température pas trop haute permet d’avoir un meilleur résultat au niveau de la texture : ça ne sèche pas la viande et ça garde l’intérieur bien tendre.
Suggestions de Service
Servez ces boulettes aux saveurs du Moyen-Orient avec une salade, des légumes ou encore une semoule. Moi, j’adore manger cette recette en mode « mezze », avec un taboulé maison et du houmous maison ! C’est vraiment un truc facile à préparer et à déguster notamment quand on a des invités un peu nombreux : on fait un taboulé en grandes quantités, du houmous (je vous filerai la recette un de ces jours), et les convives n’ont qu’à se servir !
Sinon, y’a plein de façon de faire cette recette de kefta libanaise à la menthe et au cumin : en tajine (dans ce cas là, cuisez les une quinzaine de minutes dans une sauce à base de tomate et d’épices à la place du four, en ajoutez des légumes), en brochettes en mode barbecue, avec des condiments épicés et des légumes grillés (poivrons, aubergine…). Bref à vous de voir !