Alexandre le Grand en Bactriane et Sogdiane: Conquête et Rébellions

La campagne d'Alexandre le Grand en Bactriane et Sogdiane fut marquée par des défis militaires importants, des révoltes locales et des stratégies complexes pour soumettre ces régions de l'empire perse.

Poursuite de Bessos et Invasion de la Sogdiane

La poursuite de Bessos, le meurtrier de Darius, mena Alexandre à travers la Bactriane. Alexandre soumit tout le pays jusqu'à l'Oxus sans beaucoup de peine, atteignit la rive de ce fleuve large et rapide, et traversa le fleuve dans l'espace de cinq jours.

Bessos, s'ils voulaient être épargnés, fut livré, digne de son crime et de son impuissance. Alexandre mit à la poursuite de Bessos, régicide captif. Croyant l'injustice même permise envers le meurtrier du roi, il était venu de se ménager la faveur d'Alexandre en trahissant le traître.

Révoltes et Répression

Cependant, la conquête ne fut pas sans résistance. Le signal d'une insurrection générale se propagea avec une force extraordinaire. La résistance des Sogdianiens et des Bactriens ressemblait guère à ceux qu'il avait si facilement soumis jusqu'ici.

Spitamène, un chef sogdien, joua un rôle clé dans l'organisation de la résistance. L'insurrection provoquée par Spitamène et son premier succès que remporteraient les Sogdianiens, se hâtèrent de s'associer au mouvement, et beaucoup d'autres suivirent l'exemple donné en Sogdiane.

Alexandre réprima violemment ces révoltes. Il était nécessaire d'employer une extrême rigueur contre les révoltés. Les villes furent prises d'assaut, et les habitants subirent le même sort. Les troupes les plus légères furent multipliées des Macédoniens.

Campagne contre les Scythes et Séjour à Maracanda

Alexandre mena également une expédition contre les Scythes sur l'Iaxarte. Pour inquiéter continuellement l' Arie, la Parthie et l'Hyrcanie, il dirigea vers le nord sans trouver de résistance et gagner l'Iaxarte.

Pendant son séjour à Maracanda, un incident tragique se produisit : le meurtre de Clitos. Clitos, un ami proche d'Alexandre, fut tué lors d'une dispute. Alexandre, accablé par le remords, s'enferma dans sa tente et se livra à une profonde affliction.

Mariage avec Roxane et Consolidation du Pouvoir

Pour consolider son pouvoir dans la région, Alexandre épousa Roxane, la fille d'Oxyartès, un noble bactrien. Ce mariage contribua à apaiser les tensions et à intégrer les élites locales dans l'administration macédonienne.

La cour célébra les Dioscures, et Aristandros interpréta cette circonstance comme un signe néfaste. Des festins remplissaient les journées et de grandes chasses étaient organisées. Alexandre fêta les Dioscures.

Tableau des Offres d'Alexandre

Offre Objectif
Mariage avec Roxane Consolider le pouvoir en Bactriane et intégrer les élites locales.
Offres de paix et d'alliance aux tribus Réduire les conflits et assurer la stabilité régionale.
Récompenses et honneurs aux fidèles Renforcer la loyauté et la coopération au sein de son armée et de son entourage.

Dernières Campagnes et Soumission de la Sogdiane

Malgré les défis, Alexandre continua à soumettre la Sogdiane. Après une période de rébellions, les Sogdianiens furent finalement vaincus et intégrés à l'empire d'Alexandre.

Spitamène avait encore fait une tentative pour pénétrer sur le territoire de la Bactriane. Après la mort de Spitamène, la résistance s'affaiblit, et les chefs locaux se soumirent à Alexandre. La Sogdiane retourna clans son pays et fut intégrée à l'empire.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: