Recette Facile de Boulettes de Viande avec Purée

Tout le monde aime les boulettes ! Enfin, quand elles sont bonnes bien sûr… Bien que je ne sois pas trop fan de nourriture industrielle j’avoue avoir un faible pour les boulettes suédoises servies chez Ikea même si on sait qu’il ne faut pas trop savoir ce qu’il y a dedans. Les faire maison me semble une bonne alternative non ?

Boulettes Suédoises Maison : Une Alternative Gourmande

Me voila donc un dimanche matin avec une furieuse envie de faire ce fameux plat nordique et à chercher sur le net la meilleure façon de s’y prendre. Comme d’habitude j’ai fais un mix de ce que j’ai trouvé, mais en augmentant les quantités. Toutes les recettes trouvées donnaient 500 gr de viande pour 4 personnes…ouais, bof.

Les boulettes c’est du boulot alors à tant faire d’y être autant y être à fond et en préparer pour un régiment. Ensuite on peut congeler l’excédent ( cuit ) ce qui nous facilitera grandement la vie en cas d’un autre dimanche avec envie de Suède ! Vous aurez donc, avec ces quantités, plus ou moins 80 petites boulettes.

La base étant boeuf et porc elles sont très neutre et peuvent donc être accommodées avec n’importe quel type de sauce ensuite. Ce qui fait le moelleux de ces boulettes c’est la pomme de terre en purée. Non seulement on accompagne ces boulettes de purée mais en plus on en intègre à la préparation.

Vous pouvez remplacer le porc par du veau si vous le souhaitez. En revanche, soyez stricte sur la sauce, c’est elle qui fait la Suède dans ce plat. La sauce est super simple à faire : bouillon de boeuf, crème fraiche et sauce soja ( oui oui !

Vous pouvez congeler ces boulettes cuites en les déposant bien à plat au congélateur. Ces boulettes suédoises, tendres et savoureuses, sont parfaites avec leur sauce crémeuse et une purée de pommes de terre.

Ingrédients de Base pour des Boulettes Savoureuses

Commençons par les ingrédients essentiels pour une recette de base. La recette qui suit est “approximative”; vous n’aurez pas de grammage exact de viande et de pommes de terre. Pour la simple est bonne raison que c’est aussi et surtout une recette anti gaspi.

  • 3 belles pommes de terre à chair farineuse ( pour faire de la purée) ou bien un sachet de purée en flocons.
  • Un reste de rôti, de viande en sauce, de steak un peu dur?

Préparation des Boulettes :

Pour la viande, soit vous l’ajoutez crue, soit vous la faites revenir avec les oignons émincés. Vous choisissez. Mélangez la purée avec la viande, les oignons, le persil, attendez le tiédissement; ajoutez l’oeuf, la moutarde (2 belles càs) et une poignée de chapelure. Vous obtenez une bouillie approximative. Si c’est trop collant ajoutez de la chapelure.

Formez des boulettes (des petites qui vous prendront beaucoup de temps, ou des moyennes, ou des grandes parce que fleeeemme) et passez les dans la chapelure. Disposez les sur un plat et attendez complet refroidissement avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 4h (si vous passez cette étape, vos boulettes vont s’affaisser.

Cuisson et Accompagnement

Servez avec une salade verte et des crudités.

Préparation des Boulettes de Viande (Méthode alternative) :

Commencez par préparer les boulettes de viande. Dans un saladier, mélangez les différentes viandes hachées avec l’œuf, la chapelure, l’oignon, l’ail, la moutarde, la muscade et le poivre.

Cuisson des Boulettes :

Passez ensuite à la cuisson des boulettes. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les boulettes sur toutes les faces pendant environ 10 minutes.

Préparation de la Sauce :

Préparez enfin la sauce pour les boulettes. Dans la même poêle, ajoutez le beurre et la farine. Mélangez bien et versez le bouillon progressivement en remuant, puis ajoutez la crème et la sauce soja.

Alternative : Boulettes de Viande Lyophilisées Travellunch

La préparation de cette recette est différente des autres lyophilisés. Les Boulettes de Viandes doivent passer à la poêle après réhydratation. Ce plat lyophilisé à base de boeuf est de Travellunch. Cette marque est réputée pour tous ces repas à base de viande.

Ce sont des bonnes recettes appréciées par la plupart de nos clients. Ces boulettes de viandes accompagnées de sa purée de pommes de terre est un plat outdoor, de 125 g, avec un très bon apport calorique de près de 600 Kcal.

  • Assaisonnez ce repas à votre convenance
  • Conseil : accompagnez-le du Fromage blanc à la fraise
  • Travellunch, l'une des marques les moins chères sur le lyophilisé en sachet individuel

Ingrédients :

  • Purée de pommes de terre: pommes de terre 85%, huile de palme, lait écrémé en poudra 4,3%, sel, lactose, protéine de lait, arômes.
  • Recette des boulettes de viande: viande de boeuf 28%, huile de palme, chapelure de pain 17% (farine de blé, sel, levure), amidon modifié, poudre d´oeufs entiers, oignons grillées 3%, oignons, tomate en poudre, sel, maltodextrine, extrait de levure, fines herbes, épices, extraits d´épices, arômes.

Allergènes : Lait, oeufs, gluten. Peut contenir des traces de céleri

Mode de préparation : Déchirer le sachet, sortir la viande hachée. Former une pâte consistante avec un peu d´eau, laisser dissoudre 5 min. Former de fines tranches de boulettes.

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: