Vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue charbon ? Toutes nos félicitations. À vous les repas festifs, les saveurs authentiques et les souvenirs plein la tête ! S’il est un moment convivial en été, c’est bien celui du barbecue ! L’occasion de se réunir en famille ou entre amis et de profiter du beau temps à l’extérieur.
Quand on pense au barbecue et aux bonnes grillades de l’été, on pense généralement au barbecue charbon. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu chez les Français.
Choisir le bon combustible
Pour un barbecue au charbon de bois réussi, optez toujours pour du combustible de bonne qualité, conservé dans un lieu bien sec. Le charbon de bois est idéal pour les cuissons directes et rapides.
Le charbon de bois s'allume rapidement et génère une chaleur intense. D'un autre côté, les briquettes de charbon ou d'écorce de coco offrent une combustion plus lente et plus stable. Idéales pour les cuissons douces, indirectes ou le fumage à chaud.
Le charbon de bois argentin reste LE meilleur charbon de bois. Pourquoi ? Parce qu’il détient le meilleur pouvoir calorifique. En revanche, nous vous déconseillons vivement le charbon premier prix. De piètre qualité avec des petits morceaux souvent réduits en poussière, il est compliqué ensuite d’assurer une température stable. De plus, vous êtes amené à recharger le foyer régulièrement en raison d’une combustion rapide.
Il est d’usage de conseiller environ 4 L de charbon de bois pour 1 kg de viande.
Allumer le barbecue
Il y a plusieurs méthodes pour allumer un barbecue charbon. La plus conventionnelle dirons- nous, s’exécute avec une cheminée d’allumage, 2 ou 3 allume feux naturels, du charbon ou des briquettes. Il existe également des techniques plus originales avec du papier journal, des pommes de pin ou des cageots de bois, par exemple.
💡Le conseil Esprit Barbecue : l’alcool, l’essence ou le pétrole sont des substances à proscrire ! Nous déconseillons également les liquides et gels allume-feu.
Pour un barbecue au charbon de bois traditionnel, l’allumage est complètement différent. Avant, commencez à mettre du papier journal dans le fond puis posez du charbon par-dessus. Allumez le feu au moins une heure avant de commencer la cuisson de vos aliments pour obtenir des braises suffisamment incandescentes. Vous pouvez utiliser un produit allume barbecue.
La cuisson au barbecue
La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille quand les flammes ont disparu. N’oubliez jamais que ce sont bien les braises incandescentes qui cuisent les aliments.
💡Le conseil Esprit Barbecue : n’hésitez pas à passer un coup de brosse sur la grille chaude avant de poser les aliments.
Au niveau de la cuisson ? Il faut aussi prendre en compte les spécificités de chaque aliment, car ils ne se cuisent pas tous de la même façon. Mais pour toutes vos cuissons, vous devez positionner la grille à au moins à 10 cm du foyer pour éviter d’éventuelles carbonisations. La disposition de vos aliments est très importante : mettez-les tous dans le même sens et en diagonale par rapport aux lignes de votre grille.
Enlevez toujours le gras de la viande pour éviter que les flammes ne carbonisent la viande. Utilisez un couteau professionnel pour le retirer avec perfection . S’il y a des flammes, ajoutez une poignée de gros sel sur les braises. Si votre barbecue possède un couvercle, gardez-le fermé.
Evitez de mettre du sel sur vos aliments et d’utiliser une fourchette. Privilégiez une pince pour manier vos aliments lors de la cuisson, cela permettra à votre viande de garder son jus.
Quel type de cuisson sur un barbecue charbon ?
Le "low and slow" consiste en une cuisson lente à basse température, idéale pour les viandes grasses ou les grosses pièces. Cette méthode permet de fondre la graisse, attendrir les fibres de la viande et d'obtenir le goût fumé tant recherché quand on cuisine au barbecue.
En Europe, nous sommes plutôt adeptes du "hot and fast". Les amateurs de barbecue privilégient souvent la cuisson lente pour obtenir une viande plus savoureuse et juteuse.
Le combustible (briquettes ou charbon) doit être réparti uniformément sur la grille foyère et sous les aliments. Le combustible est divisé sur chaque côté de la cuve, sur la grille foyère.
Maîtriser la température
Contrairement aux barbecues gaz ou électrique, la température d’un barbecue charbon demande une attention particulière. Cela dit, une fois la technique intégrée vous allez pouvoir explorer de nouvelles contrées culinaires !
Pour commencer, nous vous conseillons de laisser le clapet d’aération bas (sous la cuve) ouvert et d’utiliser le clapet d’aération haut (sur le couvercle) pour augmenter ou baisser la température. S’il y avait un indicateur à surveiller pour réussir la cuisson au barbecue c’est la température à cœur. Il s’agit de la température à laquelle une viande ou un poisson est cuit, y compris à l’intérieur.
Accessoires indispensables
Pour débuter dans le barbecue charbon, nous vous recommandons 4 accessoires incontournables - pour ne pas dire obligatoires ! Vous aurez bien le temps ensuite de vous équiper davantage pour expérimenter de nouvelles techniques de cuisson.
Des accessoires pour barbecue il n’en manque pas ! Pour cuisiner, préparer, nettoyer ou encore protéger, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catégorie fournie.
Nettoyage et entretien du barbecue
L’un des avantages du barbecue charbon face à un barbecue gaz, c’est bien son nettoyage. Après chaque repas, la grille doit être brossée avec une brosse métallique. Cela évite le développement de la rouille et l’accumulation d’amas alimentaires entre les barreaux. C’est toujours mieux de cuisiner sur une grille saine !
La cuve et le couvercle peuvent être lavés ponctuellement à l’aide d’un chiffon doux et d’eau savonneuse. 2 à 3 fois par an selon votre fréquence d’utilisation.
💡Le conseil Esprit Barbecue : La première cause d’apparition de la rouille c’est la graisse des aliments.
Il faut systématiquement penser à nettoyer les grilles après chaque usage. Ainsi les prochaines cuissons n’auront pas un arrière-goût d’autres viandes ou de poissons cuits sur la même grille. N’hésitez pas à nettoyer votre grille pendant qu’elle est chaude. Le nettoyage sera beaucoup plus efficace. Il vous suffit simplement de tremper la grille dans de l’eau chaude et de la frotter avec une paille de fer ou une brosse spéciale.
Comment éteindre un barbecue charbon ?
Déjà, ne versez pas d’eau dans la cuve. Éteindre votre barbecue est aussi simple que de l’allumer. Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d’aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s’éteindre progressivement.
Barbecue charbon : quelques précautions
Néanmoins un barbecue réussi ne s’improvise pas et quelques précautions s’imposent pour que le repas ne tourne pas au cauchemar. Il suffit en effet d’un mauvais timing, d’un allumage laborieux ou d’un excès de fumée pour faire de votre pause gourmande un vrai désastre pour vous et vos convives !
Lors de l’allumage, munissez-vous d’allumettes longues pour ne pas vous brûler. Idéalement, une seule personne doit gérer l’allumage pour éviter toute bousculade. Equipez-vous de gants anti-chaleur ou de maniques couvrant l’avant-bras, et n’hésitez pas à porter un tablier épais pour vous protéger d’éventuelles étincelles ou projections.
Lorsque vous préparez votre barbecue, prévoyez de quoi éteindre les flammes en cas d’urgence : un seau de sable est idéal, mais un tuyau d’arrosage branché peut aussi vous sauver la mise en cas de débordements.
Conseils pour un barbecue plus sain et écologique
On le sait, la cuisson au barbecue charbon a mauvaise réputation : elle n’est ni saine, ni écologique. En effet, lors de sa combustion, le charbon de bois émet du gaz carbonique et génère des particules cancérigènes, qui, sur le long terme, peuvent nuire à notre santé.
Un barbecue mal nettoyé va accumuler les résidus, qui vont brûler, et se coller aux aliments. Retrouvez tous nos conseils pour bien nettoyer votre barbecue. Pour commencer, choisissez un charbon de qualité. Un bon charbon de bois doit être pur, avec un taux de carbone supérieur à 82%. Son humidité doit être la plus basse possible, à 3% maximum. Un charbon de bonne qualité dégage ainsi une chaleur forte et durable.
Par ailleurs, les briquettes de charbon sont fortement recommandées. Elles produisent moins de poussière que le charbon classique, sont plus faciles et rapides à allumer, et seront incandescentes plus longtemps. Il existe aussi les briquettes de noix de coco, une alternative durable au charbon de bois : elles sont fabriquées avec des coques de noix de coco. Aucun arbre n’est abattu.
Pour allumer plus rapidement notre barbecue, nous utilisons souvent des allume-feux. Ces derniers dégagent des fumées toxiques, et sont nocifs pour l’environnement. Pour y remédier, vous pouvez réaliser très simplement des allume-feux naturels à la maison ! Récupérez des bouchons en liège et laissez-les tremper dans un bocal hermétique rempli de vinaigre d’alcool pendant au moins 1 mois.
Mais le barbecue c’est aussi un moment convivial, partagé entre amis ou en famille, et certaines habitudes peuvent y être attachées. Par exemple, préférez la vaisselle réutilisable aux ustensiles plastiques jetables.
Vous souhaitez aller plus loin dans le barbecue sain et écologique ? Découvrez la cuisson verticale ! Elle permet de cuire les aliments dans de meilleures conditions. En effet, les aliments ne sont pas brûlés car les graisses qui s’écoulent tombent dans un lèchefrite, et non sur les braises. Ainsi, on évite le risque de flammes, et la diffusion de fumée sur les aliments.
Et voilà, vous avez toutes les bases pour utiliser votre barbecue charbon ! Vous savez maintenant quoi mettre dans la cuve, quand lancer la viande, et même comment l'éteindre tout ça sans risquer de brûler la pelouse. Pratique, non ? Gardez ce guide sous le coude, et surtout, n’hésitez pas à le partager avec vos amis amateurs de grillade ! Un doute ? Une question ?
TAG: #Barbecu