L'abricot, l'un des fruits estivaux préféré des français, se cuisine aussi bien dans des versions sucrées que salées. Pour en conserver toutes ses saveurs et varier les plaisirs, le mettre en bocal est une délicieuse façon de le conserver. Voici une recette simple pour réaliser des abricots au sirop maison, parfaite pour profiter de ce fruit toute l'année.
Pourquoi faire des abricots au sirop maison ?
Première étape d’une recette à venir, j’avais besoin d’abricots au sirop mais j’ai oublié de les noter sur ma liste de courses hebdomadaires. Pas fanatique des supermarchés, je n’avais pas trop envie d’arpenter à nouveau les rayons encombrés juste pour une boîte de fruits au sirop ! De plus, faire ses conserves maison permet de maîtriser les ingrédients et d'éviter les additifs inutiles. Alors vous allez me dire oui, mais comment je fais des fruits au sirop maison hors saison ?
Ingrédients
Pour 3 bocaux de 1 litre, vous aurez besoin de:
- 2 kg d'abricots (selon leur taille, compter une quinzaine par bocal de 1 l)
- 1 litre d'eau
- 400 g de sucre
- Verveine ou romarin (facultatif)
- Gousse de vanille (facultatif)
Préparation
Étape 1 : Préparation des fruits et des bocaux
Il faut de beaux fruits, fermes et sains qui ne sont ni abîmés ni tâchés. Si vous avez la chance d'avoir des abricotiers, n'utilisez pas les fruits tombés à terre, la chute les aura meurtris, mais uniquement ceux cueillis sur l'arbre. Choisissez des abricots plutôt fermes et sans défauts. Pour un résultat goûteux, sélectionnez des fruits arrivés à maturité, mais pas trop mûrs. Laver les abricots, les couper en deux ou en quartiers, et les dénoyauter. Rincez parfaitement les fruits, coupez-les en deux et ôtez leur noyau.
Avant de vous mettre à l'œuvre, il est très important d'utiliser des bocaux stérilisés en les ébouillantant, n'oubliez pas les joints même s'ils sont neufs, si vous utilisez ce type de bocaux. Tout doit être parfaitement propre. Ébouillanter les bocaux et leurs joints.
Pour que les abricots gardent leurs belles couleurs, certains préconisent de les faire tremper dans une eau citronnée le temps de faire le sirop par exemple.
Étape 2 : Préparation du sirop
Préparer le sirop : dans une casserole, verser le sucre, recouvrir d’eau et porter à ébullition pendant 15 à 20 minutes. Dans une grande casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition l'eau avec le sucre. Laissez bouillir deux minutes. Hors du feu, ajoutez la verveine ou le romarin et laissez infuser quelques minutes. Avant de verser le sirop sur les fruits enlevez l'herbe aromatique.
Étape 3 : Cuisson des abricots
Déposer les oreillons d’abricots dans le sirop, et cuire pendant 5 minutes à petit frémissement.Ajoutez les abricots préalablement décongelés et, après la reprise de l’ébullition, faites cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes. Les récupérer à l'aide d'une écumoire et les placer dans des bocaux assortis de leur joint en caoutchouc avec les gousses de vanille, en veillant à ne pas les tasser sous peine d’abîmer les oreillons. Faire épaissir le sirop quelques minutes à feu doux et le verser sur les abricots jusqu’à environ 2 cm du bord, en couvrant bien les fruits.
Étape 4 : Mise en bocaux
Mise en bocauxDans des bocaux préalablement ébouillantés et séchés, mettez les oreillons un à un en les tassant avec délicatesse et recouvrez du sirop encore bouillant jusqu'à 2 cm du bord. Recouvrir du sirop bouillant jusqu’au trait de niveau ou jusqu’à 2 cm du rebord pour couvrir complètement les fruits. Fermer les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre). Fermez hermétiquement chaque bocal.
Étape 5 : Stérilisation
Pour les conserver plus longtemps (jusqu’à 12 mois), stériliser les bocaux bien fermés environ 30 min à l’eau bouillante (l’eau doit recouvrir juste les pots). Placez vos bocaux dans la cuve de votre stérilisateur. Pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent, calez vos bocaux avec des torchons propres. Recouvrez-les d'eau, posez le couvercle et lancez la stérilisation.
- Température : 100 °C
- Temps de stérilisation : 35 minutes
Stérilisation : la bonne pratique
Mettez dans le fond de l’autocuiseur (ou d’une grande casserole) un linge propre pour empêcher le contact direct entre le verre et le métal. Remplissez l’autocuiseur d’eau chaude et placez-le sur la source de chaleur. Aux premiers frémissements de l’eau, immergez vos bocaux. Placez-les debout, couvercle en haut. Calez-les soit entre eux soit avec des pots vides sans couvercle. Complétez le niveau d’eau - les bocaux et terrines doivent être totalement immergés. Une fois le temps de stérilisation écoulé (indiqué dans les recettes), laissez refroidir naturellement.
Étape 6 : Refroidissement et stockage
Laissez-les refroidir les bocaux dans le stérilisateur puis sortez-les et essuyez-les. Fermer les bocaux (en veillant à ce que le joint soit neuf et propre). Etiquetez vos bocaux en mentionnant bien la date de votre réalisation. Rangez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Ainsi stérilisés, vous pouvez les conserver plusieurs années. Disposez-les ensuite debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Conserver les abricots au sirop pendant 3 à 4 mois dans un endroit frais et sec.
Tableau récapitulatif
Étape | Description | Temps |
---|---|---|
Préparation | Lavage, découpe et dénoyautage des abricots, stérilisation des bocaux | 35 minutes |
Cuisson des abricots | Cuisson des oreillons dans le sirop | 5 minutes |
Stérilisation | Stérilisation des bocaux remplis | 35 minutes |
Temps Total | 40 minutes |
TAG: #Sirop