L'Histoire et l'Origine du Biscuit Petit Lu

Les biscuits LU, emblèmes de la pâtisserie française, ont su conquérir les palais du monde entier. Parmi eux, le Petit Beurre occupe une place particulière. Mais pourquoi ce nom si évocateur ?

La Naissance du Petit Beurre

C’est en 1886 que Louis Lefèvre-Utile, fondateur de la célèbre biscuiterie nantaise LU, imagine un biscuit à la fois simple et raffiné : le Petit Beurre. Inspiré par les biscuits anglais, il souhaite créer une version française qui séduira petits et grands. Son idée est de proposer un biscuit léger, fondant en bouche, parfait pour accompagner le thé ou le café.

Le choix du nom « Petit Beurre » n’est pas anodin. En effet, il reflète la simplicité et la qualité des ingrédients utilisés : une farine fine, du sucre, et bien sûr, du beurre. Ainsi, le Petit Beurre de LU n’est pas qu’un simple biscuit.

L'Ingénieuse Conception du Biscuit

Ce fameux slogan pour le biscuit Lu né en 1886 n’en dit pas plus et pourtant, il cache des symboles insoupçonnés ! La conception de ce biscuit ne doit rien au hasard.

Louis Lefèvre-Utile avait un objectif : faire passer le message que son biscuit pouvait se consommer toute l’année et à tout moment. Pour y arriver il utilise la forme de son gâteau.

Observez-bien les 4 gros angles, les 52 dents et les 24 points qui composent le biscuit. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une allégorie du temps : les 4 saisons par an, les 52 semaines de l'année et les 24 heures de la journée.

  • Les quatre coins renvoient aux quatre saisons de l’année.
  • Les 52 dents qui dessinent le contour équivalent aux 52 semaines qui composent une année.
  • 24 points sont répartis sur la surface du biscuit en quatre lignes sur six colonnes.

En effet:

  • Il y a 4 angles sur un véritable petit beurre LU… qui correspondent aux 4 saisons de l’année.
  • Il y a 48 dents autour du biscuit, en comptant les 4 angles, ça fait 52… qui correspondent aux 52 semaines dans une année.
  • Il y 24 points sur la face du biscuit… car il y a 24h dans une journée.

Comme quoi, les choses les plus simples ont été pensées.

L'Expansion et la Popularité

Depuis, ce biscuit, toujours fabriqué à l’usine LU de l’Haye-Fuassière en Loire-Atlantique, n’a jamais changé de forme. Et pour cause : il recèle un secret bien gardé.

Le petit beurre est l'un des rares produits à ne pas avoir évolué depuis plus de 130 ans. Un petit beurre acheté en 1886 et un petit beurre acheté en 2018 n'ont pas de différence !

Le petit beurre est l'un des rares produits à ne pas avoir évolué depuis plus de 130 ans.Un petit beurre acheté en 1886 et un petit beurre acheté en 2018 n'ont pas de différence !

Si un Petit Beurre de LU nous fait spontanément penser aux napperons sur lesquels on servait le thé auparavant, sa signification est bien plus profonde et ne doit rien au hasard.

L'Héritage de LU

En 1846, deux artisans biscuitiers Pauline-Isabelle Utile et Jean-Romain Lefèvre fondent une pâtisserie artisanale du côté de Nantes. En 1882, Louis Lefèvre-Utile, leur plus jeune fils, rachète l’entreprise familiale et décide d’industrialiser la production de biscuits. En 1887, il fonde la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile).

Avant-gardistes, les époux rebaptisent leur société LU en associant leurs initiales : Lefèvre/Utile.

A son retour en 1882, il installe 14 ouvriers dans une ancienne filature nantaise au bord de la Loire et dirige l’entreprise.

En 170 ans, LU est devenu numéro 1 mondial des biscuits, portée par son mythique Petit Beurre qui fête son 130e anniversaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: